(modifié le 15 janvier 2013 à 22:51)

Free Mobile a renforcé la sécurité de l'espace abonné en insérant un système similaire à celui des sites web de banque. Voici comment retourner sur l'ancien formulaire.

L'identifiant Free Mobile doit être rentré en cliquant sur des chiffres avec la souris, au lieu du clavier. Ceci afin d'éviter qu'on vous subtilise votre identifiant/mot de passe si votre machine n'est pas sécurisée, vérolée ou que vous utilisez une machine piégée avec un keylogger.

Il faut donc connaître votre identifiant, le saisir à chaque fois, et c'est une belle perte de temps pour consulter son suivi conso. Free a alors offert la possibilité de changer le mot de passe pour éviter à avoir deux choses à mémoriser difficilement.

Si comme moi vous trouvez ce système rébarbatif ou que vous gérez tous les comptes de la famille, il est possible de retourner à l'ancien formulaire. Il suffit d'installer ce script greamonkey.

Sous Chrome, les scripts greasmonkey sont nativement supportés. Sous Firefox il faut installer cette extension avant, relancer le navigateur et installer ce script. A tester sous Opéra, ce n'est pas impossible que ça fonctionne, dites-le moi dans les commentaires. Pour IE c'est plus compliqué, il existe Trixie ou IE7Pro mais cela ne fonctionne pas avec les dernières version d'IE.

En attendant que Free sorte une application dédiée pour le suivi conso, toutes les applis non officielles sont devenues caduques avec ce nouveau formulaire, sauf une. Il s'agissait de "Suivi Conso Free Mobile" disponible sur l'AndroidMarket et l'AppStore. Yves Dessertine, le créateur de l'appli, a jeté l'éponge en disant que Free faisait tout pour empêcher ce type d'appli. Dans le fond Free semble vouloir empêcher les applications tiers de jouer avec vos identifiants, mais ne propose aucune application officielle pour l'instant...

Le code source du script greasemonkey est téléchargeable et fiable, no problemo. On ne sait pas combien de temps il fonctionnera, tant que Free ne chamboulera pas à nouveau tout :)

Màj 28/02/2012: pensez à mettre à jour le plugin (installez-le une deuxième fois) car Free a changé le nom d'une variable et le plugin ne fonctionne plus sans cette mise à jour.

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter