(modifié le 21 octobre 2013 à 14:36)

Parce que j'en ai vraiment marre de lire un certain nombre de conneries (dernière en date ici) au sujet de ce problème d'antenne sur l'iPhone 4, une mise au point me semblait nécessaire.

Le véritable problème de l'iPhone 4

Le dernier smartphone Apple a un problème de conception ayant pour conséquence la perte de signal partiel ou total. Pour être tout à fait clair ce problème est matériel et restera tant que Apple ne fera pas de modification sur cet appareil (rappel de produit).

Apple a choisi de placer les antennes à l'extérieur du smartphone pour améliorer la réception. Sauf qu'ils n'ont pas pensé qu'en plaçant deux antennes différentes (WiFi et 3G) sur le côté pouvait poser de gros problèmes allant jusqu'à la perte du signal. C'est le contact entre ces deux antennes (séparées par un isolant) qui provoque ce dysfonctionnement. Pas de bol, le corps humain conduit le courant et paf, ça déconne (cf. ce podcast de Lokan).

Inutile d'y mettre toute votre main il suffit que les deux antennes (1) et (2) soient en contact, essayez avec une lame de couteau, cutter ou tout ce qui peut conduire en sachant que le corps humain a une resistance électrique plus importante (l'atténuation de signal sera moins forte qu'avec un objet 100% conducteur) :

C'est précisément pour cette raison que Apple distribue gratuitement un étui en caoutchouc qui n'est pas conducteur et qui empêchera vos doigts de faire contact.

Et les autres smartphone ?

Steve n'a pas hésité lors de sa conférence de presse du 16 Juillet à accuser gratuitement les autres constructeurs (lien mort) (voir ici) avec dans le lot RIM (Blackberry), Nokia, Samsung et HTC. Sauf que les tests réalisés sur ces constructeurs montrant une baisse de signal n'ont aucun rapport avec le problème de l'iPhone 4. Et pour cause, les antennes sont à l'intérieur des autres smartphone : aucun risque de court-circuit !

En effet, le corps est constitué à 70% d'eau. L'eau est un des pire environnement pour les ondes. Avez-vous déjà remarqué qu'il suffit que quelqu'un passe devant un routeur wifi dont vous êtes assez éloigné pour constater une baisse voir une perte de signal ? Lorsque vous collez trop les smartphone d'autres marques contre votre corps (main ou autre à vous de voir) il se peut que le signal soit légèrement perturbé. Mais pas au point de perdre le réseau dans les mêmes conditions que l'iPhone 4.

Conclusion

Arrêtez de boire la parole de la pomme avec un Steve Jobs désemparé devant ce problème de conception, l'UFC américain a d'ailleurs déconseillé l'achat de l'iPhone 4. Vous avez le choix : tenir votre iPhone différement (pas de bol quand même car c'est en le tenant normalement que ça déconne!) soit lui mettre un pyjama en plastoc pour profiter d'un design tout à fait remarquable.

Ce qui me déplaît dans cette affaire c'est l'attitude d'Apple qui aurait du faire son méa-culpa dès le départ et traiter le problème au lieu de le contourner. En prenant les clients pour des abrutis ("tenez l'iphone autrement") puis en jetant à tord la pierre aux autres constructeurs chez qui il n'y a problème. Et comme Steve n'aime visiblement pas assumer les imperfections il a simplement lâché un "aucun smartphone n'est parfait"... mais la perfection et le design ne font-ils pas partis de la stratégie marketing d'Apple ?

Pour couronner le tout, c'est Samsung qui répond gentiment à Apple (les autres l'ayant fait via leur blog/site généralement).

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter