(modifié le 10 mai 2014 à 19:00)

Le MWC 2014 vient tout juste de se terminer à Barcelone et il confirme une tendance amorcée en 2013 : les smartphones low price. Et c'est bien la sortie de Free Mobile en janvier 2012 qui a initié le phénomène. Quand en 2012 je disais "tu verras d'ici 5 ans que l'iPhone se sera fait bouffé par les périphériques tournant sous Android" on me prenait pour un illuminé.

iphone5s

En ne proposant aucune subvention sur les smartphones Free Mobile a une fois de plus fait réfléchir les consommateurs. Combien payez-vous votre abonnement ? et donc à combien vous revient votre smartphone ? Et là surprise ! Certains consommateurs découvrent qu'ils payent leur smartphone près du double du prix nu (acheté sans forfait). Et je ne parle même pas du simlock, des téléphones brandés avec le logo opérateur et les MàJ du système trop lentes.

Entrée, milieu, haut

Pour la bonne compréhension de ce billet, voici ma définition des 3 gammes de smartphone :

  • entrée de gamme : moins de 200 euros
  • milieu de gamme : de 200 à 300 euros
  • haut de gamme : plus de 300 euros

Le Nexus 5 fait par exemple partie des smartphone haut de gamme à 350 euros. Attention, cette palette est valable au moment ou j'écris ce billet, c'est à dire après le passage du MWC 2014.

Historique

Après la sortie de Free Mobile les consommateurs ont cherché un smartphone nu en phase avec leur budget. Plusieurs problèmes concernant les smartphone d'entrée de gamme :

  • ils sont peu nombreux
  • ils sont peu puissants : lenteurs, APN de faible qualité
  • l'expérience utilisateur est franchement différente de celle d'un smartphone haut de gamme

Il est clair que des modèles comme les Samsung Galaxy Ace sont plutôt frustrants. Heureusement, grâce aux roms Android alternatives (comme CyanogenMod) l'utilisateur peut améliorer la fluidité de son smartphone. Du côté d'Apple les consommateurs découvrent le prix de l'iPhone nu, et tombent de haut avec un prix avoisinant 4 chiffres.

2013, le tournant

En 2013 les fabricants de smartphone sortent de plus en plus de modèles sous la barre des 200 euros.

acer-lz3

Le premier nom qui me vient en tête est bien sûr Wiko dont le succès n'est pas discutable. Les consommateurs découvrent le modèle Cink Peax qui est ultra fluide, avec un APN de qualité et qui surpasse un Galaxy S2 qui faisait parti des modèles haut de gamme à peine 2 ans plus tôt. On profite également d'un emplacement double SIM qui permet d'avoir un smartphone avec une carte SIM personnelle et une autre professionnelle. On doit cela aux pays dont la couverture GSM est tellement mauvaise qu'il faut deux opérateurs différents pour maximiser la réception.

Apple tente de son côté de faire un timide pas vers un smartphone moins haut de gamme avec l'iPhone 5C, dont la lettre C est censée rappeler le mot "couleur" et non pas "cheap" comme tout le monde le suggère. Apple se lance sur ce modèle qui va à l'encontre de sa logique de fabrication en utilisant du plastique. L'iPhone 5C est au même prix qu'un smartphone Android haut de gamme comme le Samsung Galaxy S4. Trop cher, ce modèle d'iPhone 5C sera finalement un gros flop. Je ne connais personne qui le possède dans mon entourage, je ne l'ai d'ailleurs jamais pris en main.

i5c

Apple a également poussé IOS 7 sur tous les périphériques compatibles. Là encore les utilisateurs ont trinqué car l'interface est loin d'être fluide sur certains périphériques comme l'iPhone 4. De nombreux utilisateurs regrettent cette mise à jour et souhaiteraient revenir en arrière. Contrairement à Android ou il suffit de rooter le téléphone, sur IOS c'est impossible. Autre point : l'iPhone n'est pas double SIM, et à l'heure du BYOD en entreprise, ça pèche.

Le MWC 2014 a clairement annoncé la nouvelle tendance. De nombreux smartphones sous Android sont proposés à moins de 200 euros, comme le Acer Liquid E3 Duo. Certaines modèles sont même sous la barre des 100 euros, comme le Acer Liquid Z4 Duo.

En moyenne pour 200 à 250 euros nous avons un smartphone identique à un smartphone haut de gamme de moins de 2 ans comme le Galaxy S3.

Image CC

Pourquoi cette baisse subite des prix ?

Plusieurs raisons expliquent ce phénomène.

Le système Android n'a pas tendance à particulièrement s’alourdir au fur et à mesure des versions, il fonctionne très bien depuis la version 4 ICS sur des smartphone dual core. L'utilisateur ne constate pas de ralentissement impactant son expérience utilisateur, pas de frustration. Les smartphones sont moins cher car ils proposent l'extension de leur mémoire interne via une carte microSD. Pour moins de 20 euros le consommateur ajoute 32 go (classe 10) dans son smartphone. Chez Apple la différence de prix est de plus de 100 euros pour 16 go de plus, entre le modèle iPhone 5S 16go et 32go. C'est tout de même 12,5 fois plus cher ! Oui ça calme.

baisse

Pour un smartphone Android milieu de gamme (250 euros) on a la qualité d'un smartphone haut de gamme de moins de deux ans. Il n'ont donc rien de smartphone low cost, ils sont plutôt low price ! La marge des fabricants est bien plus élevée sur les smartphone haut de gamme que sur le bas de gamme. Apple est par exemple un des fabricants dégageant le plus de marge avec l'iPhone, le consommateur se retrouve avec un rapport performance/prix discutable. Certains diront, oui mais le design est meilleur, c'est pas du plastique, et puis c'est un signe de distinction social, ceux qui ont une cravate ont un iPhone. Libre à vous, personnellement j'aime un écran plus grand, la performance, l'autonomie, le port universel de charge microUSB et utiliser mon smartphone comme une clé USB sans logiciel additionnel. Pour le troll, c'est fait.

Même Nokia, propriété de Microsoft, se lance sur le marché des smartphone <200 euros avec le Nokia X qui tourne sous Android ! C'est une grosse surprise puisque Nokia se base sur le projet AOSP et a supprimé tout l'éco-système Google (Gmail, Google Play, etc) mais toutes les applications (APK) sont compatibles avec le smartphone. L'interface a bien sûr été modifiée pour ressemble à Windows Phone, mais c'est bien un kernel android qui tourne. Windows Phone était probablement trop lourd pour tourner sur un smartphone à moins de 200 euros et Microsoft risquait de tâcher l'image de Windows Phone. En effet les utilisateurs auraient associé la lenteur avec Windows Phone, alors qu'il tourne bien mieux sur un lumia... Sur ce coup Microsoft a été très malin.

Image CC

Quels intérêts pour un smartphone haut de gamme ?

Je l'ai dit plus haut, les marges des fabricants sont plus élevées sur le haut de gamme. Mais cela n'explique pas le prix.

Les smartphone haut de gamme sont plus cher car ils exploitent les dernières technologies en matières de SoC. Ils disposent d'un processeur physique et graphique plus puissants, avec plus de cœurs et une fréquence plus élevée. Wiko a par exemple annoncé un smartphone à huit coeurs et un APN 20MP pour septembre 2014, le Wiko Mazing.

sgs5

Les smartphones haut de gammes disposent de plus d'espace de stockage propre, souvent extensible via microSD. Le minimum généralement constaté étant de 16 go. Vous payez aussi plus cher pour avoir un meilleur capteur d'appareil photo, bénéficiant d'une meilleur résolution (4K), captant plus de lumière, etc. Le design est souvent plus abouti, qu'il plaise ou non. Chaque constructeur a ses modèles fleurons, proposés à prix fort. Le rapport performance/prix est moins intéressant qu'avec les smartphone milieu de gamme. Les hauts de gammes bénéficient de plus de R&D sur la partie logicielle, avec des mises à jours plus nombreuses et plus rapide pour les dernières versions d'android.

Enfin, les smartphone haut de gammes bénéficient d'une meilleure connectivité. Cela concerne la compatibilité 4G mais aussi le WiFi avec la norme 802 ac. On trouve aussi des gadgets comme la reconnaissance d'empreinte digitale, le suivi des yeux, etc.

Conclusion

Alors j'achète quoi ? Et bien c'est assez simple ! Si tu as le budget et que tu veux un smartphone haut de gamme récent tu vas le payer au prix fort.

Sinon tu attends 2 ans et tu le pa