(modifié le 31 mars 2015 à 21:30)

Vous êtes nombreux à avoir reçu un message sur le répondeur de votre box... sans que votre téléphone n'ait sonné. Et pour cause un message publicitaire pour le service 3299 de Simplicitel tente de vous vendre des tarifs moins cher pour votre box... sans tout vous dire.

Le numéro appelant est "000" ou "anonyme". Comme je reçois tous les messages de mon répondeur (Numericable) sur mon mail, voici le contenu du message car je ne l'ai pas trouvé sur la toile :

Le message est bel et bien automatique et enregistré... mais l'intonation et le rythme tentent de prouver le contraire... mais aussi en laissant un numéro annoncé comme une ligne directe.

En fait il s'agit d'un robot qui laisse ces messages via une plateforme qui permet de ne pas faire sonner le téléphone pour entrer en contact direct avec la messagerie (car oui c'est possible mais rarement utilisé).

Le problème avec Simplicitel c'est le coût fixe de mise en relation (extrait de la FAQ Simplicitel):

- Si votre correspondant décroche, Simplicitel vous facture un coût de mise en relation de 11 centimes d'euro si vous appellez un fixe en France (Métropole + DOM) et de 22 centimes d'euro si vous appelez l'international ou un portable en France

Alors que votre box vous permet d'appeler en illimité... et que c'est inclus dans votre offre. Elle est où la bonne affaire ?

Je trouve cette démarche inacceptable... tout comme les SMS du style "rappelle moi c'est urgent" avec un 0892 à la clé... si les jeunes ne tombent pas tous dans le panneau, ce n'est pas le cas de tout le monde ! Personnes agées, adolescents, etc... nombreux sont ceux à se laisser prendre au piège.

Je considère que cette pratique devrait être portée en justice si le droit français condamne ces agissements qui ne sont que crapuleux !

L'exemple du tarif vers les mobiles en france annoncé à 0,16 cts/minute pour Free par Simplicitel ne précise pas que pour c'est inclus et illimité pour les possesseurs de la freebox v6 (donc "gratuit" ou pour 2,99e/mois pour la V5) :

Ici encore seuls les opérateurs les plus chers apparaissent dans ce comparatif, mais où est Free ?

Faites passer le message autour de vous...

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter