(modifié le 5 mars 2015 à 13:35)

Le nouveau firmware tant attendu pour Juillet est finalement arrivé avec un peu de retard pour le Freebox Server v6 (révolution). A vos reboot, la version 1.1.0 est disponible depuis le 22/08/2011 à 22:45.

Voici un guide pour régler votre marge de bruit et profiter d'un gain de débit jusqu'à 30% pour une ligne "moyenne".

Note 25/08 : Free a bel et bien sorti le firmware 1.1.1 et à la surprise de tous le réglage de la marge de bruit a été retiré, rendant caduque ce tutoriel si vous rebootez votre freebox. Je vous invite à venir demander le retour de ce réglage. Plus vous serez nombreux à demander le retour de cette fonctionnalité, plus Free risque de s'attarder dessus, à défaut de réintégrer cette fonctionnalité dans un prochain firmware. Il semblerait que de nombreux freenautes aient joué avec la marge de bruit sans connaissance des conséquences et qu'un nombre important d'appels au support aient engendré le rollback... Freenews confirme mes hypothèses.

Note 24/08 : suite à de nombreux bugs sur la partie téléphonie Free a fait un rollback du firmware. Il devrait toutefois être diffusé à nouveau dès cette nuit et estampillé 1.1.1

Voici les nouveautés qui ont attiré mon attention :

  1. Le mode Bridge (fini les bidouilles avec la DMZ). Vous allez enfin pouvoir remettre en route le Cisco qui dort au fond de votre garage en train de prendre la poussière. Vous pouvez mettre un routeur customisé comme celui-ci derrière la freebox, avec gestion de la QoS, etc.
    Attention si vous activez le bridge vous perdez : WiFi, uPNP A/V et IGD, proxy WoL, le partage du freebox server via "\\freebox" à remplacer par "\\mafreebox.freebox.fr", services de découverte des partages (mDNS) MacOS, freestore et le navigateur web sur la freebox server, sandbox.
  2. Accès à distance à l'interface "mafreebox.freebox.fr". Parfait pour atteindre la freebox de tata suzanne à distance pour lui configurer son réseau WiFi, son serveur DECT et j'en passe
  3. Ajout d'un client DynDns et No-IP. Parce que vous avez peut-être d'autre tata que tata suzanne et que retenir l'IP de chaque freebox n'est pas fun... tandis qu'un bon vieux nom de domaine est plus parlant 🙂
  4. Et le plus important et tout à fait inattendu : le réglage de la marge de bruit de la bande descendante (celle de la voie montante n'a rarement de problème). Je vais développer ce point.

La liste complète des fonctionnalités ajoutés et bugs corrigés est ici.

Bien régler sa marge de bruit

Attention: les informations qui suivent sont destinées à des utilisateurs avertis, bien qu'elles soient vulgarisées un maximum. L'opération de changement de la marge de bruit ne présente toutefois aucun risque.
Jusqu'à aujourd'hui je ne connais aucun autre FAI qui permet de jouer sur la marge de buit D'autres FAI proposent l'option parfois discrètement ou partiellement. Sachez que la marge de bruit est le terme inaproprié du rapport signal sur bruit.

L'ADSL est une technologie très dépendante de la boucle locale, c'est à dire de votre ligne téléphonique, appartenant à l'opérateur (pré)historique. Plus la distance entre le central téléphonique(NRA) est élevée et plus la quantité de bruit est élevée par rapport au signal utile.  Pour éviter d'avoir trop d'erreurs (CRC notamment) le débit ADSL diminue car trop d'erreurs font chuter inexorablement le débit (chaque paquet doit être envoyé à nouveau).

Vous l'aurez compris :

  • une faible marge de bruit (jusqu'à 0) engendre un débit maximum à la synchronisation de la box. Sur une ligne de mauvaise qualité cela se traduira rapidement par des erreurs CRC et donc des freeze sur la TV.
  • une grande marge de bruit engendre un débit de synchronisation réduit mais limitera les erreurs ainsi que les freeze sur la TV.

Le débit ou la stabilité, il faut choisir.

Passons à la pratique

Avant tout, sachez que cette modification est perdue à chaque reboot du freebox server. Il n'existe actuellement aucun moyen de fixer la marge de bruit. C'est aussi pour cette raison que pour retourner à la marge de bruit par défaut (négociée par le DSLAM) il vous suffit de débrancher puis rebrancher la freebox server (celle ou l'heure est affichée en jaune).

Rendez-vous sur l'interface de votre Freebox via l'url http://mafreebox.freebox.fr puis dans Connexion Internet > ADSL > Configuration puis cliquer sur Forcer la marge de bruit.

Voici les marges de bruit suivant le mode fastpath choisi dans votre console de gestion Free :

  1. Sérénité 7 dB
  2. Normal 6 dB (par défaut)
  3. Patate 5 dB

Vous pouvez précisez une valeur libre dans le champ de marge de bruit allant de 0dB (débit maximum) à ce que vous voulez. Je vous déconseille de monter au dessus de 15dB. Que ce soit l'un ou l'autre extrême il y a des risque que votre freebox ne synchronise pas ou se désynchronise régulièrement. Sans parler des freeze TV.

Par expérience une marge de bruit à 0dB n'est pas stable si l'on utilise le freebox player, tant qu'il est éteint le surf et le téléphone fonctionnent parfaitement bien. Dès que le player est en route il finit par planter. Essayez plutôt 1dB comme minimum.

Vérifiez vos débits dans la page Connexion Internet > ADSL > Historique après chaque modification. Chaque modification prends effet immédiatement avec une nouvelle synchronisation (étape 2 et 3 puis la freebox affiche l'heure uen fois la synchronisation terminée) :

Voici mes tests sur une ligne ayant 26dB d'atténuation théorique et 38dB réel en mode normal (par défaut) avec une marge de bruit à 6-7 dB et une synchronisation en DL à 10240 kbit/s. Voici mes tests :

Un résultat linéaire qui vous permettra de prendre conscience du lien entre la marge de bruit et le débit de synchronisation. Une règle de trois vous suffira à adapter les calculs pour votre ligne téléphonie, mais je ne sais pas si la distance entre le dslam et votre prise de téléphone peut casser cette linéarité.

Même si ces réglages servent particulièrement pour diagnostiquer des problèmes de ligne, ils peuvent s'avérer nécessaires au quotidien. Pensez à modifier la marge de bruit à chaque reboot de la freebox, à défaut de faire un script perl, php, etc. qui le fera à votre place (si un développeur veut se lancer il est le bienvenue : il suffit de se connecter, de récupérer le cookie puis d'envoyer la requête HTTP avec le marge de bruit).

En espérant que ces informations vous auront un peu aider à comprendre la marge de bruit en ADSL.

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter