(modifié le 17 décembre 2015 à 0:58)

Les RAM disques (ramdisk) ont la cote ! Avec le prix des mémoires vive ce n'est plus un luxe et ils sont à la portée de tout le monde. A juste titre puisqu'un RAM disque explose largement un SSD en terme de performance ou de temps d'accès.

ramdisk

Les intérêts et vertues sont multiples, un RAM disque permet :

  • d'économiser la santé de votre SSD en utilisant un RAM disque comme destination, surtout avec les newsgroups et ses connexions multithreads qui sollicitent énormément les disques. Dans un ordinateur portable il est souvent impossible d'ajouter disque dur mécanique pour soulager votre SSD, contrairement à un ordinateur fixe (tour)
  • de soulager votre ordinateur, qu'il soit fixe ou portable
  • de manipuler des petits et gros fichiers avec un temps d'accès de l'ordre de la nanoseconde
  • d'accélérer une application, un serveur ou une machine virtuelle
  • de créer espace tampon haute vitesse (dossier temporaire par ex)
  • de supprimer le phénomène de fragmentation par rapport à un disque dur mécanique
  • de ne laisser pas (ou peu) de traces, les barrettes sont vidées à chaque coupure de courant
  • un silence total, en comparaison à un hdd qui gratte comme un malade comme certains WD

Je vous présente quelques logiciels pour créer votre propre RAM disque, à condition d'avoir suffisamment de mémoire vive pour le faire chez vous. Voilà pourquoi je vous parlais de mon upgrade de RAM il y a quelques jours.

Asus ROG Ramdisk

Le plus facile de tous, très facile à prendre en main et efficace.

Asus Republic Of Gamers RAMDisk est proposé aux clients ASUS qui achètent une carte mère pour une performance maximale (gamers, overclock). Il est présent depuis les CM ROG de la série 6 équipée du chipset Intel Z87 pour Haswell. Bien qu'ayant une carte mère ASUS il n'était pas fait pour fonctionner avec, mais je n'ai constaté aucune restriction.

rogramdisk

Pour vous faire une idée j'ai réalisé une vidéo de démarrage de Debian 7 sous VirtualBox avec un VDI (8 Go).

Démarrage avec VDI stocké sur disque dur HDD secondaire (mon primaire étant un SSD qui fait tourner le système) :

vidéo en HD ici

Démarrage avec VDI stocké en RAM disque :

vidéo en HD ici

La vidéo n'est pas en accélérée, j'ai volontairement tapé rapidement le mot de passe pour que la vidéo "ait un sens".

Temps de démarrage :

  • RAM disque : 6 secondes
  • HDD Seagate STD2000DM001 (annoncé constructeur à 156 mo/sec) : 19 secondes

Un bon gros ratio de 3 simplement sur le démarrage d'un OS, mais avec des petits fichiers l'écart de performance serait encore plus énorme, bien que ce soit déjà très impressionnant.

ROG RAMDisk permet de créer une jonction, en plus d'un RAM disque, pour accélérer un jeu ou programme nativement. Dans ce cas ROG RAMDisk va copier le répertoire concerné vers le RAM disque en faisant un point de jonction, tout en créant une copie de secours ".bak" (tutoriel d'utilisation).

[nicelink]ROG RAMDisk est téléchargeable sur la page support dans les utilitaire associés à la carte mère ASUS Maximus VI Extreme : lien direct[(mirroir 1 | mirroir 2)

ImDisk Virtual Disk Driver

ImDisk VDD permet d'accéder à des volumes de type VHD, VDI, VMDK en les montant en mémoire vive, il est basé sur devio.

Toutes les fonctionnalités ne sont pas disponibles au travers de l'interface graphique d'ImDisk, comme  le formatage du disque virtuel pour des questions de sécurité. Mais il est possible de l'utiliser en invite de commande avec "imdisk", pour par exemple configurer un RAM disque dans un script batch (tutoriel). Les options de l'interface en ligne de commandes sont très nombreuses.

imdisk

ImDisk peut vous être utile pour créer un lecteur de CD/DVD virtuel sur un ordinateur qui en est dépourvu, de façon nettement plus poussée que ce que permettent alcohol ou deamon tools. Vous pouvez monter des fichiers IMA par exemple. Si vous utilisez XPEnology il peut par exemple vous servir à modifier l'adresse mac et le numéro de série de votre NAS virtuel, pratique si vous en avez plusieurs.

Pas forcément le plus facile à prendre en main mais une fois dompté il vous sera très pratique.

Attention : l'accès se fait via le panneau de configuration, pas dans le menu démarrer.

ImDisk  (package AllInOne): compatible jusqu'à Windows 8 et Server 2012 (32 et 64)

OSFMount

Edité par PassMark qui est une société éditrice de logiciels forensics (informatique légale), OSFMount permet lui aussi de monter des disques ou images virtuels directement en RAM disque.

osfmount

Il supporte un très grand nombre d'images : img, dd, iso, bin, 00n, nrg, sdi, aff, afm, afd, vmdk, e01, s01, vhd. Suivant le type d'image il est possible de les monter en écriture, de les convertir, de les formater ou de les agrandir. L'outil est gratuit et d'autres utilitaires gratuits sont téléchargeables chez Passmark.

OSFMount (32 et 64)

SoftPerfect RamDisk

J'utilise depuis de nombreuses années SoftPerfect Network Scanner, mais d'autres logiciels gratuits sont dispo sur le site de l'éditeur, c'est le cas de SoftPerfect RamDisk.

Il permet simplement de créer un disque dur en RAM exportable (format SVI) au travers d'une interface en français.

softramdisk

Systèmes de fichiers supportés :

  • RAW
  • FAT
  • FAT32
  • NTFS

Possibilité de rendre le disque éjectable, comme une clé usb. Sauvegarde du contenu de RAM disque possible à intervalles réguliers, compression supportée.

Selon mes tests c'est le plus rapide des logiciels RamDisk, probablement grâce au driver dédié :

spr-bench-xhark

SoftPerfect Ram Disk (32 et 64)

Conclusion

Si vous avez des quantités de ram suffisantes, le RAM disque est une très bonne option pour booster le lancement de certaines applications ou systèmes d'exploitation. Attention aux coupures de courant qui ne manqueront pas de détruire vos données si elles ne sont pas sauvegardées à intervalles réguliers, contrairement à un disque dur la mémoire vive ne garde aucune information sans alimentation électrique.

Suivant le logiciel de gestion RamDisk que vous utilisez, le temps de démarrage peut considérablement s'allonger. En effet, certains réservent l'espace en ram au démarrage et le système démarre ensuite. Ce n'est pas le cas de tous, à vous d'essayer celui qui convient à vos besoins, ROG est plutôt bon !

Personnellement je n'hésite plus à créer un RAM disque temporaire au quotidien pour extraire des archives contenant des milliers de fichiers comme l'installation de WordPress, des sauvegardes. Mon HDD et mon SSD s'en portent bien mieux et je gagne un temps fou.

Bref, optez pour un RAM disque !

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter