Parlons aujourd'hui un peu de mécanique, ça nous changera un peu de la tech.
Comme moi vous entendez sûrement parler du moteur Pantone (dopage à l'eau) depuis bien longtemps sans réussir à vous faire votre propre avis ? Ce procédé d'injection non conventionnel dans un moteur thermique fait débat et divise.
D'un côté on a des personnes qui bidouillent leur moteur de leur côté et vantent les économies à la pompe et de l'autres des scientifiques qui refusent en majorité d'admettre ce système car basé non prouvé scientifiquement.
Au milieu on retrouve les adeptes de la théorie du complot qui nous expliquent depuis des lustres que les politiques et les lobbys pétroliers font tout pour étouffer ce système, ou plutôt rien pour le populariser.
Tout à fait par hasard je suis tombé sur un reportage amateur d'une personne qui essaye de comprendre qui a raison :
Il dure une heure et je trouve l'approche assez bonne, bien que les conclusions ne soient pas forcément au rendez-vous. Particulièrement sur la fin quand le rendement sur la citroën ne colle pas du tout avec les chiffres du fabricant du kit. Pourquoi ? C'est sûr que ça n'est pas du niveau d'un envoyé spécial mais ça se regarde bien pour un reportage amateur.
Personnellement je pense qu'on est en mesure d'expliquer le phénomène. Je veux dire on ne peut pas nier les économies de carburant qui sont faites en condition réelle. Mais il ne faut pas oublier non plus l'effet placebo, par exemple celui qui va conduire de façon moins sportive inconsciemment et faire des économies à la pompe. On peut tout à fait être de bonne foi et se tromper complètement. J'avoue que le passage au banc d'essai est surprenant, peu de détails sont donnés sur l'origine du moteur d'ailleurs dans le reportage.
De très nombreux paramètres entrent en jeu : type de moteur, puissance, âge...
La seule chose qui semble admise par tous réside dans la pollution très largement diminuée, et rien que pour ça ce petit pantone mérite un minimum d'intérêt, non ?
Paul Pantone a été condamné pour escroquerie en Août 2005... proposer un truc pas convainquant d'accord, mais se retrouver condamné pour escroquerie c'est un peu spécial. Et cela a suffit pour relancer les polémiques sur ce fameux pantone car certains pensent que cette condamnation était un moyen d'enterrer un projet novateur.
Bref, j'espère que cette vidéo vous apportera des éléments supplémentaires pour vous faire un avis. Si vous expérimentez déjà le système ou que vous êtes dans la mécanique vos avis sont les bienvenues en commentaire.
Pour finir un peu de Jamy car ça rime avec nostalgie (l'émission date de 2003) :
illustration CC0
Auteur : Mr Xhark
Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter
2 commentaires
Je n'ai pas encore regardé le reportage, mais à froid, pour une couche "light" :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Injection_d%27eau_dans_les_moteurs
plus complet la version anglaise.
L'adjonction d'eau présente certains intérêts (et quelques gros inconvénients). On m'a enseigné qu'au delà d'une certaine puissance tirée sur un certain volume de carburant, augmenter la qté de carburant ne conduit qu'a une diminution de puissance. Quand on est proche du ratio max, l'adjonction d'eau dans le carburant permet une augmentation de la puissance au delà de la puissance max sans eau.
Par contre, eau = corrosion, et pour une durée de vie allongée de moteur, ça sent mauvais !
La vidéo n'est plus dispo, dommage je suis très curieux de savoir si le système est efficace... Mais qui dit vrai? L'investissement en vaut il vraiment la peine. C'est bizarre mais il y a très peu de retour de la part de personnes qui auraient installé le système de dopage à l'eau. BMW et Bosh ne parle que d'un gain très faible avec un système pourtant vraiment très perfectionné.