(modifié le 4 mars 2015 à 0:17)

Pour bien refroidir un composant tel qu'un CPU ou un GPU on utilise un radiateur. Pour que le contact avec ce radiateur permette une bonne dissipation de la chaleur on utilise de la pâte thermique, souvent de couleur grise ou blanche.

gpu-asus

Avec le temps cette pâte sèche et se durcit, et donc la chaleur est moins bien dissipée. Un composant électronique n'apprécie pas vraiment le mode sauna et vous avez le droit au mieux à des ralentissements, sinon à un plantage ou blocage complet de votre machine. Cela peut aussi se traduire par des redémarrages intempestifs, surtout l'été.

Marty nous propose une vidéo d'une panne sur sa carte graphique qui bloquait sa machine, à cause de la chaleur. Rien de bien compliqué, mais le pinceau pâte thermique est une bonne idée. Il évite que la pâte thermique coule sur le PCB au moment de la compression contre l'unité de calcul :

A la place du pinceau on trouve parfois une spatule pour étaler correctement la pâte. Une pâte thermique ne coûte pas grand chose et il est parfaitement inutile de prendre la plus chère.

Si vous n'avez pas de pinceau pour l'application je vous déconseille de ne faire qu'une boule façon "grain de riz" car la pâte s'étalera de façon très irrégulière comme je vous le montrais lors de la pose d'un ventilateur Noctua :

Avec la chaleur la pâte peut finir par se répandre mais rien n'est sûr. Personnellement je fais une croix, puis une petite boule de pâte entre chaque, donc 4 au total. J'insiste sur le fait qu'il ne faut pas en mettre trop, sinon vous obtiendrez l'effet inverse.

Si vous démontez une machine et particulièrement un ordinateur portable changez la pâte thermique. Car lors du remontage les composants ne seront pas positionnés exactement au même endroit et le contact peut être très mauvais entre radiateur (ou caloduc) et composant. Dans de nombreux pc portables on trouve une sorte de coussinet (ou pad thermique) de couleur bleue à la place de la pâte thermique. Si vous ne l'avez pas endommagé et qu'il n'a pas durci vous pouvez le réutiliser au lieu de mettre de la pâte. Personnellement je préfère le remplacer par de la pâte, mais c'est vous qui voyez.

Pour bien nettoyer l'ancienne pâte vous pouvez utiliser un mouchoir légèrement imbibé d'eau ou d'alcool ménager si ça part difficilement.

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter