Edit : Free dément cette information chez PC Inpact.
Aujourd'hui je lis dans la newsletter 1501 de l'Aduf que les deux boîtiers (adsl et internet) de la Freebox HD (V5) ont droit à une évolution de firmware :
Les deux boîtiers de la Freebox V5 ont eu le droit à leur mise à jour parallèle. Le boîtier ADSL passe du firmware 1.5.7 à 1.5.9 (avec entre temps un firmware «éclair» 1.5.8) et le boîtier HD passe d’une version 1.6.2 à une version 1.6.3.
Passons les diverses corrections de bugs comme celui de l'UPnP puisqu'une évolution majeure se cache à l'intérieur de ce firmware :
le changement le plus important permet désormais à Free, en cas de défaut de paiement, de couper une partie des services offerts... Auparavant, seul le téléphone était concerné et un message nous avertissant du défaut de paiement était automatiquement diffusé en cas de tentative d’appel. Désormais, la partie Internet sera également concernée puisque toute tentative de navigation nous renverra vers une page unique qui vous indiquera que «votre connexion est restreinte». Seule la télévision continuera donc de fonctionner.
L'opérateur internet Free est désormais capable de bloquer un des services du triple/quadruple play pour n'importe lequel de ses abonnés. Si l'HADOPI épingle Monsieur Jay Pasdebol il se verra uniquement couper la connexion internet tout en préservant le service téléphonie et télévision.
Cette restriction correspond justement à ce que la loi HADOPI va demander aux FAI. Certains membres de l'Aduf ont toutefois précisé que ces méthodes de blocage à la demande (BoD ?) étaient déjà d'actualité pour les clients de chez Alice (racheté par Free). Free s'est donc peut-être simplement calqué sur les méthodes aliciennes pour la mise en place sur son réseau.
Pour l'aspect technique, lorsque l'on sait que la Freebox embarque un dérivé de Linux, ce type de restriction n'est pas des plus difficiles à mettre en place.
En revanche je me pose deux trois questions fondamentales, reprenons notre Jay Pasdebol qui s'est vu coupé sa connexion internet pas l'HADOPI (car un vilain pirate a utilisé l'outil open-source BackTrack pour obtenir le code de sécurité WEP puis a télécharger des films)
- Son compte Free WiFi est-il lui aussi désactivé ou bien peut-il surfer sur sa propre freebox avec ces identifiants FreeWiFi ?
- Sa freebox émet-elle encore en tant que Hotspot FreeWiFi ou bien est-ce un point d'accès (AP) en moins pour les freenautes utilisant ce service ?
- Que se passera-t-il dans le cas où l'internaute utilise un modem-routeur autre que la freebox, coupure totale ? ou bien à l'inverse aucun filtrage ? (question de PPmarcel)
Si un expert Free ayant des éléments de réponse passe dans le coin, qu'il se manifeste.
Via la newsletter de l'Aduf
Auteur : Mr Xhark
Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter
24 commentaires