On entend beaucoup de critiques au sujet du câble dans la presse et sur certains forums spécialisés : fausse fibre, pas de la fibre, etc.
Cela fait des années que j'utilise ce type de connexion internet FTTLA, et j'en suis plutôt content. Alors non, SFR ne m'a rien donné pour écrire ce billet... mais parfois je lis un peu tout et n'importe quoi sur cette technologie et j'ai pensé qu'il serait bien de vous partager mon avis de sysAdmin.
Même Xavier Niel a eu son petit commentaire lors du lancement de la Freebox Delta :
"et si vous utilisez l'offre cablo fibro chéplustropkoi ça prend 9h" 😂 #freeboxv7 pic.twitter.com/LqAtzAjEAj
— 𝕩ɦΛƦҠ (@xhark) December 4, 2018
Que les choses soient claires : non le câble n'est pas de la fibre... puisque c'est du câble. Très haut débit certes, mais c'est du câble qui arrive chez vous, avec du cuivre dedans ^^ mais dire ça c'est faire un petit raccourci. En réalité le réseau métropolitain est bien desservi avec de la fibre, de la vraie avec de la lumière, et ce sont les derniers mètres qui sont en câble. Petit à petit SFR (ex Numericable) a en effet rénové son réseau pour proposer de plus en plus de débit et suivre face à concurrence.
Ma connexion : 1000 / 60 mbps
Je dispose d'une connexion RED (SFR donc) dans une zone à forte densité. Cela veut dire que je bénéfice des meilleures conditions pour avoir le meilleur débit. Cela veut aussi dire que toutes les connexions câbles ne sont pas aussi bonnes que la mienne, que ce soit en terme de débit, mais aussi de stabilité.
Je paye donc mensuellement 10€ à vie pour avoir du 100 / 5 mbps. Mais j'ai bénéficié de l'option débit+ à 2€ / mois qui me permet d'avoir : 1000 / 60 mbps pour 12€ à vie. Enfin je veux dire sans limite de temps, car on sait que les tarifs finissent toujours pas prendre du poids.
FTTLA
Point de NRO, NRA ici, oubliez tout ça avec le FTTLA (ou FTTB). L'architecture du réseau est bien différente. On parle donc de CMTS et de la norme qui l'accompagne, le DOCSIS 3.0 (même si le DOCSIS 2 existe encore sur certains réseaux).
Les inconvénients :
- une latence un peu plus élevée qu'en FTTH, disons en moyenne au moins 10ms de plus (17 ms de ping chez moi sur speedtest)
- un débit montant qui fait honte au débit descendant
- bande passante partagée avec plusieurs clients, débit fluctuant (dans une moindre mesure chez moi : max 10%)
- activation du modem parfois houleuse (+10j dans mon cas alors que tout était câblé correctement)
- IPv6 non proposé sur le réseau SFR
Avantages :
- le débit n'est pas lié à la distance, contrairement au xDSL
- pas de prise téléphonique ni d'abonnement téléphonique
- tarif intéressant
- mode bridge supporté (j'ai un routeur tomato derrière)
- pas de box TV imposée
- IP presque fixe : avant le bail durait 6 mois mais depuis un moment mon IP ne change plus
- si offre TV pas de consommation du débit IP, les fréquences sont dédiées, tout comme la TNT (DVB-T) qui est véhiculée dans le même câble
- modem non rattaché à une localisation, quand j'ai déménagé j'ai juste déplacé mon modem et ça a marché tout de suite (même ville et prise câble déjà présente)
Les clients RED utilisent le même réseau et plages IP que ceux de SFR (le reverse pointe d'ailleurs sur rev.sfr.net). Seul le support se fait uniquement via chat (facebook ou appli mobile). C'est frustrant en cas de panne franche, mais pour de petites régul finalement ça marche assez bien, à condition de ne pas être pressé.
L'astuce de la fréquence
Il arrive parfois que le modem ait du mal à s'accrocher sur l'ensemble des porteuses du câble. C'est assez rare, mais après un reboot ça peut arriver.
Pour le vérifier il faut aller dans l'administration de votre modem (par l'IP ou 192.168.100.1 si mode bridge) puis dans le menu "Réseau > fréquences câble".
Ici tout va bien, j'ai 24 canaux descendants, et 5 canaux montants :
D'après mon expérience avec 8 canaux descendants on arrive à un DL autour de 360 mbps, soit 45 mbps par canal descendant.
Si un reboot du modem ne suffit pas pour récupérer l'ensemble des canaux j'ajoute 8000 KHz à la fréquence de démarrage, ce qui forcera le modem à re-balayer l'ensemble des fréquences (je ne sais plus sur quel forum j'avais vu ça à l'époque de numericable).
Ici mon modem accroche sur 282 000 KHz. Donc 282 000 + 8 000 = 290 000 KHz.
J'inscris cette valeur dans "fréquence de démarrage" et je cloque sur le bouton en dessous pour mémoriser le paramètre et redémarrer le périphérique.
Bien sûr votre modem doit être capable d'encaisser le débit... il se peut très bien que vous ayez un forfait à 1000 mbps mais que votre modem ne supporte que 100 mbps. Vérifiez également que vous avez bien le bon fichier de configuration car il contient les débits auxquels vous pouvez prétendre avec votre équipement. Il se peut que votre équipement supporte plus de débit mais que vous n'ayez pas souscrit à l'option débit plus par exemple.
Chez moi : red_fast3686v1b_1g_60m_sip.cm
Ici le 1g_60m signifie : 1 gbps / 60 mbps. Pour le reste c'est le modèle du modem (sagem fast 3686).
Seul l'opérateur peut pousser ce fichier qui est récupéré par votre modem dans la phase d'accroche sur le réseau. Ne cherchez pas à bidouiller la chose ça n'est pas possible. De toutes façon il n'y a aucun accès SSH, telnet ou autre sur les modems SFR.
Conclusion
Bref, bref, je vous connais et vous allez vous précipiter dans les commentaires pour nous raconter une mauvaise expérience avec SFR. Mais ce billet n'est pas tellement là pour parler support vous l'aurez compris, plutôt de la technologie câble.
La techno câble va d'ailleurs disparaitre au profit de la fibre optique comme cela a été annoncé, il était donc temps que je publie ce billet ^^ la transition se fera au fil de l'eau avec un changement d'équipement pour les abonnés, mais il en faut pas oublier qu'une grande partie du réseau est déjà en fibre optique, ce seront donc les derniers mètres dont il faudra s'occuper, dans les montées d'immeuble. C'est une bonne chose que tout le monde passer en vraie fibre, ne me faites pas dire le contraire !
Le cuivre a finalement plutôt bien vieilli dans les montées d'immeuble, probablement grâce au câble (type satellite) ayant une grosse gaine le protégeant. Mais c'est vrai qu'il reste sensible aux perturbations électriques, avoir une baisse de débit quand quelqu'un appelle l'ascenseur est problématique 🙂
Ah oui, il y a une autre astuce dont je n'ai pas parlé, c'est le fait de pouvoir changer d'IP à la demande. En effet en mode bridge vous êtes libre de présenter l'adresse mac de votre choix, et donc de changer d'IP à souhait (et d'en retrouver une tant que le bail DHCP wan n'expire pas...).
Auteur : Mr Xhark
Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter
36 commentaires
Je suis chez Numéricable depuis des années, en coaxial (400mbits/100mbits).
Je n'ai pas tout à fait le même retour d'expérience ...
Quand çà marche bien, çà marche bien (les débits sont tenus).
Par contre ce que tu cites en fin d'article, les perturbations, c'est une horreur et çà arrive en continu (jes les monitore (avec des graphs, tout çà), j'ai au minimum 800 déconnexions de plus d'une minute d'interruption par an). Numéricable est in-ca-pable de résoudre le problème, malgré de nombreuses investigations ou interventions (changements du modem à plusieurs reprises (pour rien au final ...), changement de la prise murale, investigations sur l'immeuble, sur le réseau, ...).
La box est pas top mais en effet le fait de pouvoir la brancher en mode bridge est un gros, gros plus (par rapport aux livebox d'orange par ex.). J'aurais du mal à m'en passer maintenant.
En plus je paye (très) cher (43€ par mois) (à un moment donné j'ai pris une offre plus élevée que l'offre de base "au cas où", mais çà n'a servi à rien) ...
Bref vivement que mon immeuble soit fibré ...
Je su chez SFR depuis 2ans et demi avant j’étais chez Numericable. Je suis passé de 30/5 à 400/20 puis désormais 1gb/60. Je paye 26€ a vie (tarif 30ans SFR) pour ce débit plus forfait tv 160 chaînes et téléphone. Je bénéficie d’une réduction convention immeuble de 3,96€. Pour le moment je reste chez SFR car la fibre ftth n’est pas encore déployée dans l’immeuble mais dès que ce sera fait je sauterai le pas pour bénéficier de beaucoup plus d’upload
@Serge: Pareil, "quand ça marche, ça marche bien", mais j'ai souvent des "trous" de connexions pendant qq secondes/minutes :'( Heureusement je ne paie que 10€ / mois 🙂
@Jib: vérifie que tes 2 fiches F sont bien vissées à la prise et sur le modem, ça ressemble étrangement à un pb de connexion (ou de perturbation électromagnétique)
J'ai été cablé sur 3 logements (ville et région différente), avec numéricable, puis sfr, puis red, et j'ai toujours eu c'est problème de déconnexion, j'enregistrais entre 10 et 20 décos de 5sec par jour. D'autant pour de la navigation, c'est pas génant, mais pour le jeux, c'est un calvaire.
Passer depuis 6 mois à la fibre sosh en 300mbps symétrique, le débit montant est pour moi aussi utile que le descendant.
Après ce qui m'agace chez sfr, ce sont leur technique commercial, et encore pire chez red.
Par contre attention à l'option bridge, sfr est spécialiste de suppression d'option, lorsque j'avais la box evolution (je crois que c'est ça), j'utilisais le mode bridge, et bim, du jour au lendemain, ça ne marche plus, et pour cause, update de la box, et suppression de l'option pour le particulier.
@XataZ: pour les déconnexions tu as regardé dans le log si tu avais une erreur particulière ? Pour l'option bridge effectivement ça fait mal... mais j'ai toujours eu des modems et pas des box et tranquille de ce côté là 🙂
Bonjour ! Mon compagnon et moi allons souscrire un abonnement SFR THD (certainement PowerBox) au mois d'août pour notre déménagement. C'est le seul fournisseur qui propose du THD dans notre immeuble, et on est pas encore fibrés... On a que le coaxial de dispo. Je voulais savoir s'il y avait un moyen de savoir si on allait être en zone de "forte densité" comme tu le disais, et donc si on aurait de bonnes conditions pour avoir la meilleure connexion possible à l'avance ? Nous sommes tous les deux des "gamers" et en études informatiques donc la connexion est primordiale pour nous, et en plus je voudrais savoir si on ne s'apprête pas à payer 40€ par mois pour une connexion qui n'en vaut que 10....
Merci d'avance 🙂
Bonjour Marie, je te conseille de prendre une offre sans engagement, comme ça tu limites la casse en cas de pépin. L'opérateur considère que si tu as 1/3 du débit c'est convenable pour info. Aussi tu as des cartes de débit il me semble pour savoir combien tu auras.
Bonjour, mon domicile a une prise cable et fibre, c'est SFR qui m'a installé la fibre d'ailleurs.
En passant chez RED, le site m'a vu éligible en fibre coaxial uniquement, pas de bol !
J'ai un débit qui va entre 200 & 400 mega, assez loin du 1000. Pourtant le boitier de raccordement câble est pile devant chez moi !
Je n'ose pas trop toucher au fréquence, et j'ai bien tout les canaux ouvert.
Je devrais surement demander un modem fibre à RED ... s'ils veulent bien !
C'est peut être plus rentable la terminaison coaxial pour eux ?
Si les 2 technos sont disponibles c'est la fibre qui est privilégiée normalement. Dans le cas d'une évolution il faut peut-être faire une demande de migration ? attention au tarif qui va changer en théorie...
Bonjour,
Toujours très instructif tes fils...
Hum...Je suis également toujours en coax. avec l'abonnement Red-SFR 10€00 'à vie' 100Mb/5Mb...
Sachant que la FO se déploie sur ma commune jusqu'à la prise abonné,
Red me "tanne" régulièrement pour passer à 1Gb/60Mb (théorique) au tarif 10 + 2€00 'à vie' (comme toi, me semble-t-il)...
J'ai un Modem SAGEM qui ressemble fortement au tien (hormis le débit actuel...-> red_fast3686v1b_100m_5m_sip.cm) donc je suis au débit max / mon abonnement...
Questions:
- Si je souscris à l'offre, il n'y a donc pas de changement de Modem ?
Ce qui m'arrangerait, car l'actuel a 4 prises RL sur-utilisées vu que j'ai 6 équipements raccordables, donc je jongle avec les câbles réseaux...
- Si j'attends (encore) SFR me le changera d'office quand tout le monde sera passé à la FO intégrale ? (au même tarif que mon actuel (10€00) 🙂 )
- J'ai cru comprendre que le Modem Fibre SFR ne comporte que 3 prises RL Y'a peut-être moyen d'y raccorder un HUB ?
Merci (par avance) de ta réponse...
@regis586: Bonjour Régis, si je comprends bien tu te poses des questions sur l'option débit plus à 2€. Oui tu peux l'accepter sans souci, cela ne changera rien ni en terme de contrat ni en terme d'équipement. Vérifie bien avant que tu arrives à exploiter ton débit actuel, car si ce n'est pas le cas tu ne verras pas d'amélioration (vieux équipements qui te desservent, trop de monde branchés, etc). Tu peux sans souci mettre un switch comme celui-ci https://amzn.to/2na6cLe cela ajoutera autant de port. Relie un RJ45 entre ton routeur SFR et le switch et puis ensuite tu peux utiliser les 7 ports restants du switch (et 3 sur le routeur s'il y en a 4).
Le jour où tu vas passer en FTTH ton offre risque de changer et le tarif aussi, ça a été mon cas quand j'ai déménagé. Je paye aujourd'hui 15+2 pour avoir 1000/200 mbps. D'ailleurs j'ai prévu un billet là dessus bientôt !
Re,
Hum...En fait mon Modem ressemble plus au Sagem 3284...Alors que le fichier
de configuration dedans, est bien le red_fast3686v1b_100m_5m_sip.cm...??
Donc limité à 100 Mb ?
Ce serait trop simple, si les FAI nous disaient simplement ce qu'ils nous installent comme matériel...
@regis586:
Hum...un bémol...Mon Modem ressemble plus au Wifi N SagemCom F@st 3284 DC...
Bien que le fichier de config. indique "fast3686..."....
Dans ce cas ils vont t'envoyer un nouveau modèle/routeur compatible. Je t'invite à leur poser la question par chat pour être sûr que ce sera sans frais (normalement oui).
Merci...👌😎✋
Bonjour
Mois j ai 100 mo / 5 mo et cela fontionne bien en mode bridge avec un router linksys 3200 pour avoir un vpn pour éviter l ouverture de pour afin de voir mes caméra et ipx800.
L option à 2 euros doit don apporter un plus pour l upload.
Xavier
@Mr Xhark:
Bonsoir,
J'ai acheté (via Igraal 😉) le Switch Netgear (8 Ports) que tu préconisais dans ton lien...
Impec !
Je suis arrivé à "bons ports"...
Fonctionne du premier coup sans avoir à le paramétrer et sans câble croisé....
J'ai plus qu'à attendre que SFR-Red refasse une promo à +2€00 (pour le moment la côte est plutôt à 5€....)...
Sinon - rien à voir avec le Switch - donc post "mal placé..."...
Au cas où, ça intéresserait (ceux qui ont une "vieille imprimante" laser sur port // donc 'obsolète' sur PC récent ?)
J'ai également (pour pas payer les frais de port ...- du Switch -...😎..)...acheté un câble [// - USB] pour LaserJet -Réf: UGREEN USB to DB25 Parallel Printer Adapter Cable)..
LP reconnue (presque instantanément par Win 10 ) et fonctionne au poil...
Encore merci pour tes judicieux conseils...
@regis586: super! merci pour ton retour 🙂
Perso je suis avec la « fausse fibre » et j’en suis tres content .
Surtout quand je vois que les sav des gens qui ont la « vrai fibre » soit elle est cassé par les techniciens , soit on prends ta fibre pour connecter un voisin ... la sa bouge pas au moins! Et avec un tres bon debit.
Moi aussi je suis un partisan de la terminaison en coaxial. Je suis aussi client de SFR et mes débits sont les suivants :
En descendant : 871 Mo/s
En montant : 59 Mo/
Les débits sont très proches des débits annoncés lors de la souscription de mon contrat SFR soit 1 Gb/s maximum et 60 Gb/s.
Mon immeuble possède la fibre depuis plusieurs mois et a était installé par Orange. À ce jour ni Orange ni Bouygues ni Free n'ont était capable d'installé une prise fibre dans les appartements, car il n'y a pas de gaines allant des parties communes aux appartements les fils sont déposés simplement dans les faux plafonds. Encore une réduction des couts du constructeur de l'immeuble.
Si SFR abandonne la technologie FTTLA comme annoncée, nous serions alors sans internet dans notre immeuble.
Avec (un peu de...) retard ...🎅...
Reçu un courrier de SFR-Red m'informant que mon abonnement passait automatiquement de 100 Mb / 5 Mb à 1 Gb / 200 Mb (FO) ou 100 Mb (coax.) au 01/01/2020...
À priori sans changement de mon équipement (Modem FFTLA donc 100 Mb en VM...)...
...Et que mon abonnement passait également à + 3€00...
Ce qui m'interroge (un peu) sur le fameux "tarif garanti à vie" (même si le nouveau tarif est < à l'actuel "prix du marché") par SFR-Red à ma souscription initiale ?...
...🤔...
à suivre...
@awillemi: c'est surprenant que Orange ne le propose pas... j'ai déjà eu ce cas et la fibre a été tirée en apparente. Mais il faut l'accord du syndic, et s'il s'y oppose c'est vrai que ça risque d'être compliqué.
@regis586: le tarif peut fluctuer à la hausse, et Numericable/SFR ne s'en privent pas. J'avais relaté ceci dans un post : http://blogmotion.fr/internet/tva-resilier-fai-10740
N'hésite pas à aller à la concurrence avec les promos du coup 🙂
Hum...
Faire jouer la concurrence...pas facile...
Je viens de refaire un test d’éligibilité, pour voir...
Les promos des autres opérateurs (pendant 1 an, avant augmentation) - je n'ai regardé que celles avec Tél. Fixe & Internet, les box-tv ne m'intéressent pas...- sont supérieurs à celui que compte me facturer SFR-Red (10 + 3€00...)...
...avec un débit théorique inférieur, à celui 'promis' par Red "jusqu'à" 1 Gb...🤐...
Bonjour,
REX...
Voilà, c'est fait, passage à "1 Gb" sans avoir à changer de modem..
avec le même fichier de config que le tien: red_fast3686v1b_1g_60m_sip.cm
Testé ce matin : 927 Mb en Vd et 59,74 en Vm...et l'abonnement qui passe à 13€00...(j'ai pas trouvé moins cher ailleurs...pour le moment...)
C'est pas le lieu dans le billet, mais comme on tape souvent dessus....
À noter: Le SAV de SFR-Red s'est nettement amélioré !
J'ai eu un problème de connexion le 01 janvier. Sans trop y croire j'ai contacté la hotline via l'application SFR-Red (à partir de mon Smartphone...).
Hotline qui m'a rappelé dans la foulée, et a réellement pris en compte la panne, avec "suivi personnalisé" (c'est le même opérateur qui a suivi l'affaire de bout en bout) et en compensation 100 Gb de datas (Mobile) pendant un mois - la liaison a été rétablie le lendemain matin.
Par contre, vu l'accent de l'opérateur - très sympa et compétent - je crois pas que le SAV soit situé en France.
@regis586: merci pour ton retour! c'est un peu comme les marques de voiture, c'est difficile de faire des généralités... en fonction du type de panne tu es orienté / traité par la cellule expert (marseille je crois) et là c'est ultra rapide car ce sont des gens en france qui gèrent ça pour SFR directement. C'est bien si tout se termine bien et que ton débit est au RDV 🙂
Comme tout le monde Red m'a forcé le passage au débit+ contre la modique somme de 3€. Mon débit théorique passe donc de 100/5 Mbps à 1000/60 Mbps.
Forcément on a envie de lancer un test de débit. Et la surprise après avoir testé plein de sites je ne dépasse pas les 200Mbps en réel. On est loin du gigabit annoncé.
Pourtant les caractéristiques de ma lignes sont très bonnes (SNR entre 43 et 45db sur les 24VD)
Je reteste le samedi suivant, je ne dépasse plus les 120Mbps. J'appelle le service technique qui trifouille mon modem: je passe à 70Mbps.
Cerise sur le gâteau, mon modem a été réinitialisé pendant la procédure. J'ai perdu toute ma config wifi,DHCP,nat et le technicien qui dit que c'est de ma faute...
Après une bonne gueulante je raccroche et j'appelle dans la foulee le service résiliation, qui me propose une box THD wifi ac v2 (j'ai actuellement la fast 3686 v1b). Quelqu'un connait cette nouvelle box?
@Alexlabo: il faut regarder le nombre de canaux descendants, si tout est là alors c'est probablement une saturation du réseau
@Mr Xhark:
Toutes les VD sont bien actives, je pense aussi à un problème de congestion du réseau vu que j'habite un immeuble de plus de 100 logements qui doivent être reliés sur la même fibre, mais le support technique m'affirme que c'est pas possible.
J'ai reçu la nouvelle box v2 promise par le service résiliation. En fait c'est exactement la même que celle que je possède déjà, a savoir une Sagem fast 3686 v1b.
J'ai refait des tests de débit, je suis à 200Mbps en journée, à 100Mbps en soirée et ça descend jusqu'à 70Mbps le weekend. Alors que red est censé me fournir un débit de 300Mbps minimum sur ma connexion gigabit.
Salut,
pour comparer...si ça peut aider ?
Test réalisé à 12h05 -> https://www.nperf.com/r/3236446108206213-kxTwuNJh
(un Laptop connecté (...avec la chaîne HIFI également connectée en streaming...)) le tout en "Réseau Local" via câbles réseau)
Fréquence de démarrage à 370 GHz:
Modulation : QAM256
24 VD
Débit de symboles : 6952 ksync/sec.
SNR: de 40,30 à 41,7 dB
Puissance: de -3,9 à - 2,0 dBmV
Précision: La FO est pratiquement déployée sur une bonne partie de ma région...
Bonjour
Mon opérateur vient de me connecter à la fibre optique jusqu'à l'intérieur de mon habitation (J'habite un pavillon) avec une terminaison WI-FI au lieu d'une terminaison en câble coaxial.
Question: Avais-je le choix: WI-FI ou câble coaxial ? (J'aurai préféré le coaxial car je suis sujet de l’arythmie cardiaque qui ferait mauvais ménage avec la WI-FI à cause bien sûr des ondes émises par la WI-FI)
L'agence de mon opérateur où j'ai souscrit ma demande de raccordement fibre m'avait pourtant assuré que sur place le technicien pouvait réaliser la terminaison soit en WI-FI soit en coaxial ce qui s'est avéré inexact !
Bonjour , on vient de m'installer une box SFR THD Power 4K . (décodeur tv inclus dans la box) , comment la relier à ma tv qui est très éloignée ? Dois-je acheter un autre décodeur ,pour une liaison wifi ou CPL ? Ou demander un changement d'équipements box et décodeur séparés ? Merci.
Bonjour à tous,
Je découvre ce blog très intéressant. J'ai l'offre "Très Haut Débit jusqu'à ↓1 Gb/s | ↑60 Mb/s" avec l'option débit+ avec la Sagemf@ast3686 mais quand je regarde mon tableau de bord chez Red c'est marqué "Accès internet jusqu'à ↓200Mb/s | ↑60Mb/s" et effectivement je n'ai pas plus de 100Mbps en DL (j'ai bien vérifié que j'ai les 24 canaux descendants. J'essaie de contacter le service client, mais pas facile de les avoirs dans cette période de confinement... Auriez-vous une idée?
Merci
Bonjour,
Comme indiqué dans le billet, vérifier que tu as bien le fichier de configuration : red_fast3686v1b_1g_60m_sip.cm
Qui signifie:
1g -> Comme 1 Gb en Voie descendante.
60m -> Comme 60 Mb en Voir Montante.
Sinon, pas d'autre moyen que de passer par SFR-Red (par Twitter, sont plutôt réactifs (en temps ordinaires...)
Ou par l'application SFR-Red "Red & Moi".
-> Aide ? -> Nous contacter -> Obtenir une assistance technique -> Être rappelé par un conseiller...
Pareil, sont plutôt réactifs - la dernière fois, j'avais à peine cliqué sur le bouton en donnant mes coordonnées téléphoniques, qu'un conseiller me rappelait...
Mais...pareil, ça c'est en temps normal, là, les circonstances font que...
Bonne chance...
Merci beaucoup pour ces explications. C'est bien le mauvais fichier que j'ai : "red_fast3686v1b_400m_40m.cm" je vais les contacter de ce pas. Je te remercie encore et je vous tiendrai tous au courant.
🙂
Entre-temps, tu as du recevoir comme moi, un SMS de SFR-Red qui garantit "...la continuité de service et la qualité de son réseau..."
-> https://c.sfr.fr/infored
Donc n'hésite pas à les contacter via l'appli SFR-Red (la soluce N°:2...)