Suite au scandale YouTube de nombreuses marques se sont retirées de YouTube. La conséquence directe est l'impact sur les revenus des producteurs de vidéos.
Mamytwink nous explique aujourd'hui avec des chiffres à l'appui la conséquence de ce changement, avec une monétisation près de 20 fois moins rémunératrice :
Cela pose plusieurs problèmes... de taille. Si les créateurs doivent blacklister des contenus ou des mots de leur chaîne pour éviter de se faire striker à tort par un robot, peut-en encore parler de liberté d'expression ?
YouTube s'est pris un gros coup dans les dents et il est clair que les régies concurrentes ne râteront pas cette superbe occasion pour attirer les vidéastes. Mais qui d'autre que YouTube propose aujourd'hui une interface bien pensée et agréable, pouvant attirer du monde ? sûrement pas dailymotion...
Si Vimeo ajoutait une couche sociale cela pourrait devenir un beau succès.
Espérons que cette tempête ne soit que temporaire, le temps d'ajuster les curseurs. En attendant le financement participatif reste probablement un des leviers d'action les plus adaptés.
Auteur : Mr Xhark
Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter
2 commentaires
N'est-ce pas un problème quand les créateurs ne voient qu'un seul canal de diffusion pour leur création ?
OK, Dailymotion ou vimeo ne sont peut-être pas à la hauteur, mais l'égémonie de Youtube pose aussi un gros problème qui vient juste de se révéler au grand jour : Youtube est dépendant des annonceurs et les annonceurs font ce qu'ils veulent.
Ce n'est pas une question de liberté d'expression : Youtube est une plate-forme privée qui peut censurer ce qu'elle veut à loisir, sans aucune consultation. Ce n'est pas une place publique. Ce n'est pas un lieu d'expression publique (et croire que c'est le cas, c'est donner beaucoup beaucoup trop de crédit à Alphabet/Google).
Il est vraiment temps qu'un(des) concurrent(s) sérieux à Youtube émerge(nt) et peut-être que cet incident va permettre de le découvrir… Remettre de la pluralité et de la concurrence dans le domaine ferait vraiment du bien.
@Gibbon: tu as raison même si liberté d'expression et censure sont étroitement liés