Avec le passage de la TVA de 19,6 à 20% c'est un bon plan pour résilier votre opérateur Internet s'il augmente ses tarifs. Souvenez-nous c'était déjà le cas en 2011.
Certains opérateurs ne répercuteront pas les 0,4%... de peur que leurs clients ne fuient vers la concurrence. Car cette augmentation vous permet de résilier gratuitement si vous opérateur augmente ses tarifs (même si des frais de résiliation s'appliquaient habituellement). C'est surtout le cas dans le mobile bien que de nombreux forfaits demeurent sans engagement. En revanche, dans l'internet fixe c'est une autre histoire !
Voyons qui augmente ses tarifs :
- Numericable : +3€ sur l'offre iStart (27,90€/mois), +1€ sur les offres à 44,90 et 54,90 €/mois qui passent respectivement à 45,90€ et 55,90€/mois
- Orange, abonnement fixe : 16,90 devient 16,96€ /mois
- Orange, offres haut de gamme fixe : jusqu'à 20 centimes d'augmentation + augmentation de certains bouquets TV
- OVH : 10 centimes sur les abonnements xdsl
Pas d'augmentation chez Free, ni sur les freebox ni sur les mobiles. Idem chez les MVNO. Une augmentation de 9 centimes sur tous les forfaits Sosh (sans engagement).
Merci Numericable
Une petite dédicace à mon câblo-opérateur Numericable qui a visiblement des problèmes en calcul mathématique. Passer l'offre iStart de 24,90 à 27,90 correspond à une augmentation de plus de 12%, soit 30 fois l'augmentation TVA de 0,4%.
Cette augmentation de 3 euros ne vous dit rien ? Parce que Numericable avait déjà fait le coup en 2011, l'offre s'appelait alors iTNT.
Bref je résume :
- Tarif initial en juin 2008 : 19,90€/mois (iTNT incluant internet 30M et téléphone fixe)
- Au 1er Septembre 2008 : 21,90€/mois, (+2 euros, prétextant le financement de la fibre publique)
- Au 1er Janvier 2011 : 24,90€/mois (+3 euros, profite du mouvement général de l'augmentation de la TVA Audiovisuel de 5,5 à 19,6% mais injustifié car TVA déjà 19,6% sur cette offre iTNT/iStart).
- Au 1er Janvier 2014 : 27,90€/mois (+3 euros, profite du mouvement général de la TVA passant de 19,6% à 20%)
Soit une augmentation de 8 euros soit plus de 40% en 7 ans. En bref, nous nous rapprochons sérieusement des offres des autres opérateurs fibré comme Orange, SFR ou Free si vous êtes éligible. D'autant que la fibre chez Numericable se résume à câble coaxial avec des ping tout à fait incomparable avec une vraie fibre optique (35 ms chez moi contre 1 à 10 ms en fibre).
Comment résilier
Selon l'article L121-84 du Code la consommation, toute modification de contrat au cours de son exécution, qu'il soit encore soumis à engagement ou non, constitue un motif légitime de résiliation par le client. Le changement de tarification d'une offre en cours (comme la hausse de la TVA) fait donc partie des situations dans lesquelles il est possible de résilier sans frais. A noter que l'opérateur doit impérativement prévenir par courrier postal ou e-mail, au minimum un mois avant la mise en application des nouvelles modalités contractuelles (legifrance).
Si vous souhaitez résilier votre offre Numericable vous avez 4 mois pour le faire à compter du 1er Janvier 2014, utilisez un générateur de lettre de résiliation. Dans mon cas je n'ai même pas été prévenu de cette hausse tarifaire... et vous ?
A vos marques, prêt ? résiliez !
Auteur : Mr Xhark
Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter
7 commentaires
Idem, numéricable et pas prévenu... du moins pas par eux !
Le coup des 3€ me fait vraiment regretté de n'avoir pas tenté les offres ventes privées free bouygues et cie ...
Pareil, pas prévenu.
Et de plus ils m'ont souscrit à 4 options soit-disant offertes mais le remboursement des options ne couvrent pas leurs prix, ainsi qu'une autre option elle complètement payante pour les mois de décembre et janvier.
Bref, ma lettre de résiliation part dès lundi (et je demande évidemment le remboursement des options que je n'ai pas demandé).
Chez OVH, il suffit de se connecter et de choisir "résiliation".
Après, ils demandent la raison (déménagement, problème technique, etc...) il faut sélectionner "Modification du contrat" (ou quelque chose dans le genre) et voilà ! Rien de plus 😉
Par contre, si vous choisissez déménagement par exemple, ils vous factureront le reste de votre engagement !
Je ne savais pas que l'on pouvait faire ça. Merci de l'info.
Moi j'ai été prévenu par e-mail, largement dans les temps. Comme je leur ai expressément demandé à ne pas recevoir de courrier postal de leur part je ne me suis pas inquiété du fait de ne pas l'avoir reçu par courrier.