J'ai longtemps négligé Facebook comme levier pour le blog, notamment à cause de périodes sombres liées à la vie privée que le réseau a traversé.
Aujourd'hui je me rends compte que c'était une erreur car cela apporte de nouveaux visiteurs qui sont plutôt (inter)actifs.
C'est pourquoi depuis 2009 une page Blogmotion existe sur Facebook (je n'en faisai pas la promotion avant) : http://facebook.com/blogmotion
Sur cette page Facebook
Vous trouverez :
- tous les billets publiés, vous pouvez relayer rapidement une information sur votre mur en cliquant sur j'aime, mais aussi commenter
- des infos qui ne sont diffusées que sur Facebook : concours spéciaux, annonces de lots, indices, etc. C'est un peu comme si vous étiez en coulisse du blog, ceux qui me suivent sur @xhark savent de quoi je parle.
Force est de constater aujourd'hui que vous êtes de plus en plus nombreux à liker ! Je vous rappelle qu'il existe en bas de chaque billet des liens de partage :
Mais aussi à droite du site et présent sur toutes les pages :
Pourquoi cliquer sur J'aime ?
Vous êtes aussi nombreux à ne pas utiliser Facebook, c'est aussi pour cette raison que le blog est indépendant du réseau social (aucune fonctionnalité n'est uniquement présente sur FB). Vous savez aussi que je ne tire aucun bénéfice avec Blogmotion puisqu'il n'est pas monétisé, et vous pourriez vous demander : "pourquoi il nous gave avec facebook ?".
La réponse est simple. Si personne ne lit un blog, autant ne pas perdre de temps dessus, un carnet de note personnel suffit amplement. Les origines de Blogmotion sont les suivantes : partager de l'information et des connaissances pour que d'autres les utilisent à leur tour. De la découverte d'un outil/logiciel/site sympa au tutoriel xbox 360, en passant par des astuces, conseils mais aussi de la veille technologique.
Vous l'aurez compris, votre Like n'aura aucun impact financier, je ne toucherai pas un centime pour être clair. Néanmoins il attirera la curiosité de vos amis Facebook qui pourrait liker à leur tour et accroître ainsi le lectorat de Blogmotion.
C'est aussi grâce un important relai sur Facebook que les marques découvrent Facebook et nous Like à nouveau. Ce qui favorise les lots pour les différents évènements comme l'anniversaire du blog. Je vous rassure vous n'aurez jamais un popup vous incitant à cliquer sur J'aime à l'ouverture du blog...
C'est à vous !
Vous l'avez compris, soutenir Blogmotion sur Facebook permet au blog d'accroître sa popularité, de façon non intrusive.
Blogmotion est un blog libre et indépendant, autant sur le fond que sur la forme. Aucun contrat avec la moindre société de publicité. C'est grâce à cette indépendance que la confiance s'est installée avec vous chers lecteurs, mais aussi avec les marques qui confient les tests produits et les mettent en avant sur leurs sites respectifs (voir la liste).
En un mot pour nous soutenir si vous avez un compte Facebook, il suffit de cliquer sur J'aime : https://www.facebook.com/blogmotion :
Merci à tous ! (511 like à l'heure d'écriture du billet)
Auteur : Mr Xhark
Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter
4 commentaires
Méme si je pense que de ne pas utilisé facebook et une bonne ou mauvaise chose.
Pour le moment mon blog n'est ni sur facebook twitter méme si tu a pas tort étre sur Le réseau social par exellence (au dire de certain) apporte plus de trafics que s'y c'était pas le cas.
Mais étre sur un réseau sans s'en occupé (faire vivre sont compte , étre plus pret de ses lecteur , avoir une communauté ne sert a rien.
Bon courage Mr xhark.
Je suis persuadée que Facebook augmente le trafic d'un site, qu'il soit monétisé ou non. Énormément de personnes sont dessus, donc autant en profiter et faire connaître son site par ce biais.
Il était temps ! 🙂
Facebook est de nos jours un outil de marketing qui s'impose. Il permet de communiquer en direct et de générer un trafic imémdiat sur un site ou un blog, ce n'esst pas négligeable. Il permet également une fidélisation des utilisateurs d'un service, avec l'intercation qu'il propose. L'inconvénient est qu'il est chronovore.