Mon forfait Orange datait d'une offre étudiante de 2002 et n'était plus vraiment adapté. Facturation à la seconde après la première minute, pas de forfait data, faible quantité de SMS... il était temps que j'en change.
Cela tombait bien car je n'étais plus engagé à partir de fin septembre. Juste au moment où les opérateurs se lancent dans des offres raisonnables ("low cost" est un terme attrape couillon quand on connaît leurs marges), donc j'ai regardé les offres du marché. J'ai migré chez Sosh (sosh pour "social" en anglais).
Pourquoi, comment, vraiment ?
Pourquoi j'ai choisi Sosh
Avant tout je tiens à préciser que Orange n'est pas sponsor ou à l'origine de ce billet (ils refusent déjà de payer les frais de retour pour mes tests produits alors c'est dire). Le but de ce billet est de vous donner un point de vue, le miens.
Etant chez Orange, basculer chez Sosh c'est pour moi le moins compliqué. Un simple coup de fil au service client (700 ou 3970 depuis un fixe) m'a permis de migrer vers Sosh. Enfin deux coup de fils car 50% des conseillers n'étaient pas au courant et me disaient d'aller sur sosh.fr. J'ai simplement indiqué au conseillé quelle offre je voulais et dans la seconde je recevais un SMS m'informant que j'allais prochainement basculer chez Sosh.
A la prochaine date de réinitialisation de mon forfait c'est Sosh qui a pris le relai.Pensez à demander la migration quelques jours avant pour éviter d'avoir à attendre plusieurs semaines. Pas de rupture de contrat, pas de portabilité de numéro et pas de nouvelle carte SIM. En fait c'est simplement une migration d'offre, au même titre d'un changement de forfait chez Orange.
Enfin, globalement j'ai toujours été satisfait de la qualité de couverture du réseau dans les endroits où j'en ai besoin et je n'avais pas envie d'essayer avec un autre opérateur par peur d'être déçu par la couverture (zone de montagne), à tord peut-être je vous l'accorde.
Concrètement
La mauvaise surprise que j'ai eue, c'est toute ma consommation de données en hors forfait (1 euro / mo). J'ai alors voulu contacter Sosh, mais pas de numéro, tout se passe via un chat sur le web. C'est plutôt rapide, rien avoir avec le chat d'assistance de Free. Après quelques recherches sur le web je vois que je ne suis pas le seul concerné. Un conseiller Sosh me dit que les équipes techniques travaillent à ce sujet pour corriger le tir et que le hors forfait me sera remboursé. Je demande alors à en être informé pour enfin utiliser mon forfait data, on me dit que je serai averti par email.
3 jours plus tard le bug n'est plus, et je n'en ai pas été averti. Après quelques recherches il semblerait qu'il faille attendre 48h après la migration d'Orange vers Sosh pour commencer à utiliser son forfait data. C'est mon conseil et peut-être que sous peu Orange aura corrigé le bug depuis.
Il n'y a pas d'espace client Sosh, vous gardez vos identifiants Orange et continuez de gérer votre compte sur orange.fr. Le site Sosh n'est qu'un site vitrine et n'a aucune autre fonction que d'informer, sinon le support d'assistance par chat.
De mon côté je n'ai pas choisi de smartphone car ils sont simlockés et brandés du logo Orange. Je préfère acheter mon terminal en "nu", malgré les ristournes;
Conclusion
Globalement je suis satisfait de l'offre Sosh, un bon rapport qualité prix qui correspond à mes besoins et à mon budget mobile. Un bon débit 3G profitant de la qualité du réseau Orange. Mais, il n'y a pas que des points positifs. L'offre soit disant "assumée par Orange" l'est d'une drôle de façon. Pour preuve, appelez le service client Orange en tant que client Sosh, on vous dira simplement que vous n'êtes pas un abonné Orange.
Je regrette qu'Orange ne joue pas franc jeu en proposant des offres ayant le même service client et support que pour ses autres offres. Ce n'est pas une question de coût, mais de marge qui se trouve réduite.
Je n'ai encore rien reçu par la poste, et donc pas signé de contrat. Plutôt étrange que si peu vérification d'identité soit appliqué ! Avec la concurrence on comprends que chaque opérateur tente de garder ses abonnés, sans trop de formalités.
Enfin, le forfait étant sans engagement on peut via un curseur sur le site d'Orange en changer d'un mois sur l'autre... et passer chez Free quand ils vont débarquer 🙂
Auteur : Mr Xhark
Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter
36 commentaires
Je trouve leurs offres bien trop chères...
Les offres Orange sont en effet beaucoup trop chères.
Même travaillant dans une filiale du groupe avec mes 30% de réduction je trouve mon forfait Open1 beaucoup trop cher!
Plus moyen d'aller sur http://www.sosh.fr , le site a l'air d'etre fermé, autant le forum fonctionne, on y accede, mais le site en lui meme, rien.
Et sur le site ORANGE.FR ce n'est pas non plus très clair pour changer son forfait et passer a sosh.
Merci, vous m'avez aidé beaucoup!
Suite a cet article j'ai comparé Orange vs Sosh et franchement je n'irai pas chez Sosh.
Dans mon cas je pense acheter l'iPhone 4S 16G
Pour rester conservatif, je pense garder mon abo 1 an. (Avant d'annuler et en recommencer un autre pour avoir un nouveau tel).
Chez Sosh :
2h voix + 500Mo web coutent:
19.9eur/mois * 12 mois + 599eur (iPhone) = 837eur
Chez Orange :
Forfait Origami Star iPhone engagement 12 mois:
3h voix (+illimites la nuit + illimites avec 3 numeros) + 2G web coutent
52eur/mois * 12 mois + 269eur (iPhone) = 893eur
Et j'ai regardé chez Bouygues ou SFR, c'est kif-kif, pour le meme prix que Sosh on a un peu mieux dans les forfaits avec engagement 12 mois.
Vivement que Free sorte leur offre!
Comme l'a dit Aurelien je vais moi aussi attendre les offres de Free qui, à ce qu'il parait, seront les plus interessantes du marché. J'ai hate !
Les offres low cost ont vu le jour car certains utilisateurs ne veulent plus changer de mobile.
Mais du moment où l'on achète un téléphone avec son forfait (qu'il soit hors pack pour les offres low cost ou en pack pour les offres standards) le prix revient à peut près au moment.
Le calcul du prix du forfait prend en compte le prix du téléphone...
Bon, et bien je viens a l'instant de migrer chez sosh, pour 19,90 € forfait 2h, en passant par le 3970, car du coup depuis le site, ceci n’était pas très clair.
Il se mettra en place debut du mois, et puis bon, quand Free sera la, je pense que je passerais chez eux.
Ces offres sans mobiles ont été lancées par les 3 opérateurs historiques pour contrer la future venue de Free : ils baissent leur tarif maintenant pour que la différence avec Free ne soit pas si importante que ca.
L'inconvénient c'est effectivement le service qu'il y a derrière ces offres, et encore je suis étonné que l'on puisse changer de Orange à Sosh sans devoir attendre la fin de l'engagement : de cette façon il faut s'engager chez Orange pour toucher un mobile pas trop cher et basculer vers Sosh dès que possible pour profiter du téléphone sans payer trop cher !
@TV Gratuite: tu ne peux migrer vers Sosh que si tu n'es plus engagé chez Orange (ils ne sont pas fou non plus)
A quelle date est prévue la sortie des offres de Free ?
Bon, et bien voila, la migration de mon ancien forfait "un forfait bloqué" a Sosh, est entrain de se faire, mais le problème est que je suis injoignable pour PLUS DE 48h, voir PLUS, donc LA , chez SOSH n'y en a pas un qui t'informe et te préviens. De plus j'ai rien signé, ni contrat ni rien, tout se fait par téléphone et surtout par internet.
J'ai eu un PRO chez Orange, et il me confirme que tout le support SOSH est basé au Maghreb, Maroc et compagnie, donc soyons clair, un support délocalisé... Appelons un chat un chat, et arrêtons de chercher a couvrir toujours les mêmes. Je trouve qu'Orange a complétement foiré avec ce truc de SOSH.
Je ne vous invite donc pas a passer chez SOSH.
Et TV GRATUITE a tout a fait raison pour ce qui est de la migration.
Orange veut garder ses clients en réalisant des offres soit disantes compétitives, mais enfin de compte, ils bradent leur service, et du coup le service n'est pas au RDV.
[message modéré, pas de dénigrement]
J'attends FREE avec impatience, et je croise les doigts pour que le support soit sérieux, et local (fr) !!!
ENFIINNNNNN!!!!!!!!!!!!!! Je récupère ma ligne de téléphone. Donc si vous vous trouvez avec ce style d’inconvénient, je vous invite a vous dirigez vers une agence Orange France Telecom, et qu'ils vous fassent gratuitement une copie de votre carte sim, afin d'avoir une carte sim neuve, et d'avoir tout les petit numéros inscrit sur la carte sim a jour. Et normalement ça marche. Dites leurs que votre carte sim est defaillante. Y feront la copie gratuitement ainsi. Par contre sauvegardez vos contact avant, au cas ou.
@gone: ta carte SIM a rendu l'âme au moment où tu as changé d'offre ?
@Mr Xhark : Oui, tout a fais. C'est quand meme etonnant, ne penses tu pas ?
@Mr Xhark: Oui, tout a fais. C’est quand meme etonnant, ne penses tu pas ?
à fuire, ces gens-là (s'ils existent) ne répondent pas au tél, en cas de problème on fait quoi ? on attend la bonne volonté des utilisateurs sur les forums pour une réponse improbable, vraiment n'importe quoi ou comment prendre les clients pour des cons, ils mériteraient qu'on leur colle un procès
A fuir absolument, service client non joignable, délai dépassé d'une semaine pour la portabilité de la ligne, contrat non reçu dans les temps donc désactivation de la ligne et donc encore plus de délai pour la réactiver, résulat résiliation du contrat après 3semaines de galère
Que vaut l'option Modem ? Au niveau du débit c'est comment ?
Bonsoir, pour ma part je suis très mécontente et ma première impression de sosh est très mauvaise, incompétence des web conseillers, bugs sur leur info....j'attend que free arrive et je partirais de chez SOSH...
Ce sont des voleurs et les NULS ! il n'y a pas d'autres mots
j'informe de plus que #123# pour écouter le crédit sa marche pas.
Vous attendez tous que free sorte enfin ses offres mobiles....mais n'oubliez pas que cet operateur internet n'a pas encore fait un seul pas dans la telephonie mobile. Donc, je serais tres surpris qu'ils soient hyper fiable des le debut. Ne pas se faire de faux espoirs non-plus, qui dit forfait low-cost, dit certainement un service-client low-cost.
La poste a déjà sorti de petits forfaits qui n'ont pas beaucoup séduit.
Pour ma part, je ne me porterais pas cobaye quand ils diffuseront enfin leurs offres !
A suivre !!
une question vitale (si, si!) quand tu passes de orange à sosh est ce que tu gardes ton mail orange et l'accès identique à orange.fr ??????????????
je ne sais pas, pour ma pars je n'utilise pas de mail orange.
j ai soch depuis 3 mois il devrait reporter les minutes il en garde les 3/4 j apelle ca du vol
A vous entrendre on dirai que SOSH est une bande de voleur incompétent.
Est-ce vraiment le cas ??
je shouaite prendre un forfait chez sosh a 14,90 euro / mois et maintenant je ne sais pas réellement si je vais le prendre ou m'engager chez orange pour un forfait beaucoup moins " bien " mais avec un opérateur compétant ...
oui encore ce mois sur plus 1heure il ont reporte que 27 minutes je marque toues mes cosomations
mais en dehors du report de minutes ( qui peut étre assé génant ! )
rien a dire ??
c est tous de meme un tres bon operateur rien a lui reproche
bonjour moi j ai acheter un portable sur le site d'orange, mais le portable avait une panne de batterie, j'ai renvoyé le portable à l'adresse indiqué mais cela fait plus de 5 mois je n ai ni réponse ni remboursement! qui peut m aider? Un numéro pour réclamer svp
Reseau 3g et H+ Orange! Trop fort Orange 😉
Trop fort ! La vendée couverte par le reseau Orange, en 3G et bien sur en H+.Ben oui forcement, on est chez orange 🙂 Faut bien se moquer un peu.Alors je tchate avec la dame de l'espace client qui, tres sympathiquement, verifie ma zone de couverture et me confirme ce qui m'avait ete confirmé a ma prise d'abonnement 19.90 puis a ma montée en gamme 24.90 pour avoir la H+en vendée... Oui le departement est couvert a fond ! 3g, H+ et tout le reste... Surf assuré... Garantie par la carte orange et le mec de chez sosh.Ben ouai, mais non! 2 barres en edge et encore. Alors vous allez eteindre l'iphone5, puis le rallumer... Rien? Bon je re initialise vos reglages reseau depuis...Ou?.Enfin je re initialise. OK ! Vous re eteignez et re rallumez votre iphone5 dans 24h et c'est tout bon vous avez la 3g, H+ et touti machin... 🙂 🙂 🙂 yes yes yes!Cool me dis je.Ben non ! Que nenni. Moquage assuré. Edge et 2 malheureuses barres qui me servent a peine pour telephoner et encore... crriisss criisss... Allo... cresss cresss... Je fait mon enquete aux alentours chez les locaux et ... Mort de rire, Orange?? Ha haha la bonne blague, ici on a tous sfr ou bouygue !! Car malgres l'emetteur Orange pas tres loin et bien non pas de reseau.OK !!! Je me moque bien d'orange Sosh, mais qui c'est bien foutu de moi ? Hein?? C'est bien, la Vendée. Du coup j'ai fais la region en voiture avec un peu de colere, iphones en main (2 iphones avec 2 abonnements Sosh), et bien a part les grandes villes et quelques endroits sur la cote, pas de H+, tres tres peu de zones en 3G mais alors beaucoup beaucoup de "Edge" !!!!Et la campagne vendéenne c'est grand et quasiment la totalité du departement !!!! EDGE
J'ai demandé direct a un technicien de chez l'operateur *** Orange/Sosh, 🙂 qui m'a avoué direct que lui non plus il n'avait que tres peu de reseau, qu'il se servait de son 2eme telephone chez **** les concurents, ha ha ha, et que ainsi va la vie... FOUTAGE de ******... J'ai le droit de dire ou pas ? Bon allez soyons quand meme sympa avec l'operateur que j'ai choisi, bien que l'on choisi un operateur pour le service qu'il promet et non pas pour sa couleur, ils ont rien compris les mecs du marketing.Bon soyons sympa, y a t'il quelqu'un dans les gars de chez Sosh qui pourrait verifier ca et comfirmer la possibilité d'avoir du H+ ou meme de la 3G ;-)...Voir eventuellement si il y a le gars qui a le doigt sur le bouton pour augmenter la puissance de l'emetteur pres de la ou je suis ? Pres de Challan, je precise. Allez soit sympa Sosh bouton?Merci pour votre aide et solution.Ca serait bien sympa et eviterais a de futurs interessés par la vendée de se sentir lésés... Hein? On peut dire ça ? C'est poli quand meme lésé 😉 Merci a vous Sosh de verifier :-(Iphone5 neuf, quand meme. PS: Je rajoute...comme je n'ai pas d'engagement avec Orange/Sosh je vais aller directement voir la concurence et faire savoir le temps de perdu. Merci qui ? Merci l'emetteur pres de Challan
et je rajoute !!! trop fort l'efficacité du chat de chez sosh...Mort de rire! Faudrait un jour être sérieux avec vos clients, Orange!! la ca commence a épuiser. Alors oui on va voir ailleurs quand on est pas content mais on fait également du bruit! Et moi ca me mets en colère car je me sent pris pour un pigeon. Vous aimez ca ? Cool
Alors ORANGE en Vendée pour moi = EDGE (edit: pas de diffamation)
Nouveau client sosh , mon expérience a commence par une portabilité ratée, 48h sans être joignable et seul réponse apres beaucoup d attente au service client était d être patient le temps de la mise en place.du coup 2 jours sans etre joignable et ni pouvoir joindre personnes.
1 semaine apres je revois ma premiere facture de 33,72€ , je me renseigne et on me dis que c est normal c est une facturation de la fouble ligne en attendant la portabilité, double ligne que j ai jamais activité et portabilité qui m a fait perdre 2 jours, et cerise sur le gâteau avec mon forfait 4G Sosh, pas du tout de 4G sur paris, que du H+, je fouille sur des forums et apres conseils je démonte mon téléphone et sort la carte sim reçu et dessus que vois je d ecrit 3G, Sosh m avait fourni une veille carte sim pour mon forfait facturé pour la 4G. Donc dialogue de sourds av.
Heureusement depuis 6 ans Sosh s'est amélioré, maintenant plus de papier à envoyer ... Mais j'avoue que c'est le réseau Orange, bien meilleur dans ma commune que les autres, qui m'ont convaincu de revenir chez eux. Reste une alternative intéressante : le MVNO Syma qui bénéficie du réseau Orange sans bridage ...
@anunci: je suis de retour chez sosh depuis 6 mois, oui c'est plus simple. Si la connexion est ultra stable, ça fonctionne toujours, je trouve les débits pas si top que ça (à Grenoble). Je dépasse rarement le 50 mbps en débit descendant, chez Free en 4G je tapais rarement en dessous de 100 mbps.
ET VOUS QUAND EST - CE QUE VOUS VOUS BARREZ DE CHEZ SOSH ?
Alors que j'étais en voyage en Tailande apres avoir activé le mode avion , et avoir débranché mes données cellulaires .J'ai attendu d'etre à l'hotel et de me connecter au wi fi de l'hotel 3 jour aprés je recois un message de orange j'ai dépassé les 50 euros de communication ?alors que je ne téléphonais que en wifi de l’hotel avec whats App et il me dise que par sécurité il me bloque ? je n'ai rien vu venir sauf que mon portable c'était remis tout seul en mode donnée cellulaire par quel miracle ? deux jours aprés nouveau message de orange cette fois ci je suis passé à 70 euros et là en arrivant en France à mon arrivée il m’avait coupé ma ligne imposible de joindre quelqu’un pour venir me récupérer à l’aeroport MERCI SOSH je tiens à dénoncer ces méthodes de voyou qui consiste à vous racketer dés lors que vous etes à l'étranger .J’ai aussitôt appelé le service client qui est une plateforme de orange dans je ne sais quel pays du Magreb pour me retrouver avec un interlcuteur qui parlait à peine le francais qui était désolé ,qu'il ne pouvait rien faire ,qu'il fallait écrire , donc j'écris et là belle réponse de orange c'est normal Monsieur quand vous allez à l'étranger des mises à jours se font automatiquement bla bla bla (vous l'avez dans l'os en gros) donc 70 euros de perdu C'est la premiere fois que ce genre de mésaventure m'arrive j'ai aussitot résilié mon abonnement ainsi que celui de ma femme en gros :JE ME SUIS BARRE DE CHEZ SOSH !!!!!
Pour ma part j'ai fait confiance à Sosh et la qualité est là. Les appels sont fruides et coupent rarement (rien à voir avec SFR ou FREE), alors biensûr les forfaits sont plus chers que les concurrents mais vous aurez un réseau fiable, plus étendu que les concurrents, et l'accès data est toujours fonctionnel (y compris en 3G), là où je ramais en 4G avec SFR (régions touristiques) ! En revanche je n'ai pas pris "la boite sosh", je considère que l'ADSL ne m'apporte rien de plus qu'une bonne 4G ...