Mon forfait Orange datait d'une offre étudiante de 2002 et n'était plus vraiment adapté. Facturation à la seconde après la première minute, pas de forfait data, faible quantité de SMS... il était temps que j'en change.

Cela tombait bien car je n'étais plus engagé à partir de fin septembre. Juste au moment où les opérateurs se lancent dans des offres raisonnables ("low cost" est un terme attrape couillon quand on connaît leurs marges), donc j'ai regardé les offres du marché. J'ai migré chez Sosh (sosh pour "social" en anglais).

Pourquoi, comment, vraiment ?

Pourquoi j'ai choisi Sosh

Avant tout je tiens à préciser que Orange n'est pas sponsor ou à l'origine de ce billet (ils refusent déjà de payer les frais de retour pour mes tests produits alors c'est dire). Le but de ce billet est de vous donner un point de vue, le miens.

Etant chez Orange, basculer chez Sosh c'est pour moi le moins compliqué. Un simple coup de fil au service client (700 ou 3970 depuis un fixe) m'a permis de migrer vers Sosh. Enfin deux coup de fils car 50% des conseillers n'étaient pas au courant et me disaient d'aller sur sosh.fr. J'ai simplement indiqué au conseillé quelle offre je voulais et dans la seconde je recevais un SMS m'informant que j'allais prochainement basculer chez Sosh.

A la prochaine date de réinitialisation de mon forfait c'est Sosh qui a pris le relai.Pensez à demander la migration quelques jours avant pour éviter d'avoir à attendre plusieurs semaines. Pas de rupture de contrat, pas de portabilité de numéro et pas de nouvelle carte SIM. En fait c'est simplement une migration d'offre, au même titre d'un changement de forfait chez Orange.

Enfin, globalement j'ai toujours été satisfait de la qualité de couverture du réseau dans les endroits où j'en ai besoin et je n'avais pas envie d'essayer avec un autre opérateur par peur d'être déçu par la couverture (zone de montagne), à tord peut-être je vous l'accorde.

Concrètement

La mauvaise surprise que j'ai eue, c'est toute ma consommation de données en hors forfait (1 euro / mo). J'ai alors voulu contacter Sosh, mais pas de numéro, tout se passe via un chat sur le web. C'est plutôt rapide, rien avoir avec le chat d'assistance de Free. Après quelques recherches sur le web je vois que je ne suis pas le seul concerné. Un conseiller Sosh me dit que les équipes techniques travaillent à ce sujet pour corriger le tir et que le hors forfait me sera remboursé. Je demande alors à en être informé pour enfin utiliser mon forfait data, on me dit que je serai averti par email.

3 jours plus tard le bug n'est plus, et je n'en ai pas été averti. Après quelques recherches il semblerait qu'il faille attendre 48h après la migration d'Orange vers Sosh pour commencer à utiliser son forfait data. C'est mon conseil et peut-être que sous peu Orange aura corrigé le bug depuis.

Il n'y a pas d'espace client Sosh, vous gardez vos identifiants Orange et continuez de gérer votre compte sur orange.fr. Le site Sosh n'est qu'un site vitrine et n'a aucune autre fonction que d'informer, sinon le support d'assistance par chat.

De mon côté je n'ai pas choisi de smartphone car ils sont simlockés et brandés du logo Orange. Je préfère acheter mon terminal en "nu", malgré les ristournes;

Conclusion

Globalement je suis satisfait de l'offre Sosh, un bon rapport qualité prix qui correspond à mes besoins et à mon budget mobile. Un bon débit 3G profitant de la qualité du réseau Orange. Mais, il n'y a pas que des points positifs. L'offre soit disant "assumée par Orange" l'est d'une drôle de façon. Pour preuve, appelez le service client Orange en tant que client Sosh, on vous dira simplement que vous n'êtes pas un abonné Orange.

Je regrette qu'Orange ne joue pas franc jeu en proposant des offres ayant le même service client et support que pour ses autres offres. Ce n'est pas une question de coût, mais de marge qui se trouve réduite.

Je n'ai encore rien reçu par la poste, et donc pas signé de contrat. Plutôt étrange que si peu vérification d'identité soit appliqué ! Avec la concurrence on comprends que chaque opérateur tente de garder ses abonnés, sans trop de formalités.

Enfin, le forfait étant sans engagement on peut via un curseur sur le site d'Orange en changer d'un mois sur l'autre... et passer chez Free quand ils vont débarquer 🙂

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter