(modifié le 23 janvier 2016 à 23:24)

C'est le créateur de Joe Mobile, Mathieu Horn, qui s'en remet à sa communauté pour dire... qu'il n'a plus d'idée pour répondre à la concurrence féroce. On se souvient  il y a quelques semaines que Joe Mobile s’annonçait comme une "révolution". C'est assez surprenant qu'il fasse ça en publique... mais c'est bon pour la transparence.

Depuis que Free a déglingué son forfait à 2 euros, c'est la panique chez certains opérateurs / MVNO.

Voici ce que Mathieu Horn écrivait hier :

"Bonjour à tous

Suite aux évolutions tarifaires de Virgin et de Free annoncées aujourd'hui, vous êtes nombreux à vous interroger, et à nous interroger, sur la réponse que Joe compte apporter à ces nouvelles offres.

Votre attente est légitime, mais au risque de vous décevoir, je ne pourrai pas vous répondre aujourd'hui.

Le marché français continue de vivre un effondrement tarifaire sans précédent, la raison en est simple, c'est une course à la croissance du nombre de clients, ou même simplement du nombre de cartes SIM, sans souci réel de la rentabilité. Pour ne rien vous cacher ce n'est pas très sain de voir une telle dégringolade, elle aura des conséquences probablement fâcheuses pour plusieurs acteurs en place avant de laisser place à une remontée des tarifs, c'est ce qui s'est passé dans l'ADSL par exemple.

Et Joe dans tout ça ?

Quand nous avons imaginé Joe il y a un peu plus d'un an, notre ambition était de faire enfin passer la téléphonie mobile dans le XXIè siècle, de créer un opérateur pour les smartphones, où tout se pilote au bout du doigt en temps réel. De construire une communauté vigoureuse et engagée qui participe à la vie de l'opérateur et pas d'en être simplement client.

Joe c'est tout ça. Joe ce n'est pas un prix sur une affiche qui dit je suis moins cher que les autres et qui est vite remplacé par un autre qui dit qu'il est moins cher que le moins cher de la semaine dernière.
Si vous avez choisi Joe aujourd'hui, ce n'est pas que pour un tarif (ndlr: WTF!), si vous restez avec nous demain ce sera parce que vous partagez avec nous ces valeurs, cette ambition, peut-être comme nous cette fierté de pouvoir dire je suis chez Joe (ndlr: ah ben oui on aime bien le logo qui nous rappelle pacman donc on s'assoie sur le prix).

Alors voyons ensemble où nous mène cette aventure et restons focalisé sur notre ambition. Dès la semaine prochaine, je vous rappelle que grâce au premier Payback, certains parmi vous commenceront à tirer les premiers bénéfices de leur implication dans la communauté. Et nous travaillons d'arrache-pied sur les nouvelles fonctionnalités, notamment celle permettant de gérer facilement la ligne de son ado lorsqu'on est parent, là encore avec une facilité déconcertante qui est la marque de fabrique de Joe.

À vous de réagir maintenant, dites nous comment vous voyez les choses."

Je trouve ça un peu gros... quand on sait que SFR, Orange et Bouygues ont été condamné à 534 millions d'euros d'amende pour entente sur les prix.

Aujourd'hui on vient nous dire "sans souci réel de la rentabilité" et il faut comprendre "oh je suis inquiet pour nos marges". Tu m'étonnes ! C'est le fonctionnement même des opérateurs qui est à revoir. Ils attendent tous que Free baisse les prix pour s'aligner (plus ou moins) dessus. Et comme Free prouve encore une fois qu'il en a sous le pied, et bien ils commencent à se dire "mais on va aller jusqu'où comme ça ?". Car oui, à chaque baisse de tarif de la part de Free on ne sait pas ce qui arrivera plus tard ! Impossible donc de faire des calculs sorciers de rentabilité, de prévision, de ciblage,  etc.

Finalement aujourd'hui ce qui paye c'est l'innovation en matière de tarif et d'offre proposée. Et si tout le monde n'est pas encore chez Free (ou a quitté Free) c'est parce que les débits sur la data ne sont pas toujours au rendez-vous. Le prochain coup de Free, c'est quoi ? On vous offre le forfait à 2 euros et en plus on vous fait 2 euros de réduction sur l'offre Freebox ? ça reviendrait à se faire "payer" pour avoir un forfait 🙂

En même temps, Joe Mobile ce serait seulement 2700 abonnés le mois dernier selon UF, pas de quoi se prendre la tête face aux millions d'abonnés des autres opérateurs.

Auteur : Mr Xhark

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