(modifié le 15 janvier 2013 à 22:48)

Allez-vous succomber à l'appel de Free Mobile pour délaisser votre opérateur actuel ?

Voici comment bien s'informer et se préparer à changer d'opérateur mobile.

Vous changez d'opérateur parce que vous estimez que ça fait des années que votre opérateur vous prend pour une vache à lait. Attendre l'arrivée de la concurrence pour baisser les prix (et donc les marges énooormes) vous trouvez ça normal ? Moi non, je me suis exprimé à ce sujet sur Le Plus.

La première chose à faire est de connaître votre date de fin d'engagement. Inutile d'appeler le service client, client, composez le 3179 depuis votre mobile, cela fonctionne avec tous les opérateurs et c'est gratuit. Vous recevrez ensuite un SMS et votre numéro RIO (Relevé d'Identité Opérateur), ce numéro vous permet de changer d'opérateur tout en gardant votre numéro.

Avant tout, ne résiliez jamais votre opérateur actuel, sinon vous perdrez définitivement votre numéro. Il vous suffit de vous inscrire directement chez le nouvel opérateur avec votre numéro RIO. C'est le nouvel opérateur qui se chargera de résilier votre contrat chez votre ancien opérateur, tout en portant votre numéro.

Pour changer d'opérateur vous devez ne plus être engagé ou bien le quitter de façon anticipée grâce à la loi Chatel et sous ces conditions :

  • Votre contrat stipulant l'engagement doit avoir été souscrit après la promulgation et la mise en application de la loi soit après le 1er Juin 2008
  • Vous devez avoir passé plus de 12 mois chez votre opérateur depuis la signature du contrat (c'est à dire entrer dans le 13ème mois d'engagement)

Si vous êtes dans ce cas vous pourrez vous  devrez ensuite vous affranchir d'une pénalité à hauteur de 25% du montant de votre forfait.

Prenons un exemple. J'ai souscris à un abonnement chez Orange à 30 euros par mois en Novembre 2010 avec un engagement de 24 mois. Je suis donc engagé jusqu'en Novembre 2012. Mais je souhaite changer d'opérateur et nous sommes en Janvier 2012 :

nombre de mois restants * prix mensuel / 4 (correspondant à la pénalité égale à 25%)

soit :

11 * 30 / 4 = 82,5 euros

Votre ancien opérateur vous demandera de payer cette somme d'un seul coup, comme un solde de tout compte. Si vous aviez opté pour le prélèvement, l'argent vous sera directement prélevé. A vous de faire le calcul pour savoir si ça vaut le coup ou non.

J'attire votre attention sur un point précis : la loi Chatel concerne uniquement les engagements de 24 mois. Si vous aviez un engagement de 24 mois, puis que vous avez changé de téléphone et que vous vous êtes engagé à nouveau sur 12 mois après avoir dépassé votre engagement initial, la loi Chatel ne s'applique pas. Si vous résiliez avant la fin de la première année vous paierez les mois restants de la première année puis la loi Chatel s'applique pour la suite, attention à la facture qui peut-être salée.

Dans tous les cas vous pouvez demander la portabilité. Ne vous laissez pas endormir si vous opérateur vous dit le contraire pour vous inciter à ne pas résilier, c'est faux. Comme le précise l'Arcep : "tout retard ou abus dans la mise en œuvre de la conservation du numéro pourra donner lieu à une indemnisation, sur demande de l'abonné et après vérification par l'opérateur".

Enfin, n'oubliez pas de faire desimlocker votre téléphone avant de changer d'opérateur pour qu'il accepte la carte SIM du nouvel opérateur. Une fois résilié, l'ancien opérateur refusera de le faire. Chaque opérateur a l'obligation de proposer un moyen de desimlocker gratuitement un terminal dès que vous avez 3 mois d'ancienneté (avant c'est facturé).

Au cas où tout n'est pas clair, l'Aduf a réalisé des guides pour migrer depuis les 3 opérateurs actuels en fin de cette newsletter. En attendant Free, ne souscrivez aucune option qui pourrait vous ré-engager du style "on vous offre 1h de communication par mois pour vous remercier de votre fidélité", car vous repartez pour 12 mois...

Pour Free, ce n'est qu'une question d'heure. Il suffit de surveiller le site live.free.fr qui retransmettra en live la présentation des offres. Voilà, vous savez tout.

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter