Comme vous êtes nombreux à me poser des questions sur ce gel nettoyant suite à mon tweet, alors voilà le détail.
J'ai découvert le produit chez dealabs pour moins de deux euros sur Buyincoins (port gratuit), un site chinois qui semble sérieux d'après mes retours.
Quand on ouvre le sachet (refermable) on se dit... qu'est-ce que c'est que cette m*** ! Cela semble visqueux et collant au premier abord, puis cette sensation disparaît après quelques secondes et ne laisse pas les doigts collants. Si c'est le cas chez vous alors le gel est trop chaud, mettez le au frigo dans un emballage hermétique.
Il suffit de poser la patte sur le clavier pour qu'elle s'engouffre entre les touches et accroche poussières et impuretés, puis vous l'enlevez. Quand on pose le gel il est assez compact puis il "descend" dans le clavier progressivement :
Laissez le gel 1 à 2 minutes mais pas plus ! sinon il descendra trop bas dans le mécanisme des touches. Après 1 à 2 minutes il épouse les touches :
o
Tout est en chinois sur la notice et je n'ai pas encore le temps de faire un google traduction, mais je pense que c'est utilisable quelques dizaines de fois, tout dépend de la saleté de votre clavier.
A ne pas faire : laisser le gel tout l'après-midi en plein été pendant des heures... car là il part en morceaux et j'ai du me taper le démontage des touches (j'étais joueur je l'avoue). Donc je vous conseille de le laisser quelques heures au frigo avant de l'utiliser afin qu'il se tienne bien.
Je suis plutôt surpris, c'est pas mal du tout, très efficace en tout cas ! Je ne sais pas en quelle matière c'est fait ni si c'est radioactif mais sur le site il est précisé "Environmental friendly, 95% biodegradable" 🙂
Et voilà, un clavier tout propre pour à peine 1 euro. Avant de l'acheter vous pouvez lire les avis chez dealabs qui varient du tout au tout, comme ça vous vous faites votre avis. Personnellement j'en suis content mais il semblerait que chez certaines personnes l'ayant commandé le gel supporte mal le voyage et arrive dans un état quasi liquide.
Auteur : Mr Xhark
Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter
9 commentaires
En effet sa semble bien , surtout pour le prix , l'as tu essayer sur un clavier de pc portable ?
@wilfried18: non et je ne m'y risquerai pas car démonter les touches sur un pc portable y'a rien de plus ludique. Et surtout les touches d'un pc portables se lavent facilement car elle ne sont généralement pas biseautées sur les bords, donc la poussière reste sur la surface plane de la touche, un coup de lingette et c'est réglé 🙂 A réserver aux claviers physiques, enfin c'est ce que je recommande.
@Mr Xhark: Merci du retour en tout cas
Ça m'a l'air sympa, je regarderais pour commander 🙂
ça me parait intéressant et très utile !!! je vait commander
Mastic LDLC testé. Je ne suis pas convaincu du premier essai...
Le mastic en lui-même à l'air de faire son boulot (même si j'aurai peut être du le laisser un peu plus longtemps). Par contre il était carrément collant... et pourtant, j'ai suivi ton conseil de le mettre au frigo. Au moment de le mettre sur le clavier ça allait, mais au moment de le retirer... C'était un peu la bataille pour le remettre dans son pot. Peut être que la chaleur ambiante l'a trop vite réchauffé... dans ce cas, à privilégier l'hiver plutôt que l'été dans le sud. 🙂
Je le retesterai quand le clavier en aura besoin et que la température extérieure sera plus favorable, on verra bien !
Malgré ça, le clavier a l'air plutôt content, donc merci Xhark et LDLC 😉
@Armand: J'ai le même ressenti que toi avec le gel LDLC, il a beaucoup plus tendance à se morceler et à coller que le gel chinois. Même l'odeur m'a dérangé, ça sent un peu l'ajax je trouve ^^
@Mr Xhark: Effectivement l'odeur n'est pas super agréable... mais je m'attendais à ce que ne soit pas inodore, donc ce n'est pas ce qui m'a le plus dérangé. Et comme toi, ça partait un peu en morceau, c'est pour ça que j'ai pas voulu le laisser plus longtemps sur le clavier...
Le gel chinois n'a aucune odeur ?
@Armand: une très légère odeur, mais il sent bon 🙂