(modifié le 20 mars 2017 à 19:20)

Les logiciels et systèmes d'exploitation évoluent et sont constamment mis à jour. Il faut suivre ce mouvement, avec plus ou moins d’inertie et en jonglant avec les contraintes de compatibilité métier.

Une synthèse avec la date de fin de support et support étendu pour chaque OS est disponible (et à jour) sur le CERT :

http://www.cert.ssi.gouv.fr/site/CERTA-2005-INF-003/CERTA-2005-INF-003.html

Vous remarquerez que le cycle Debian est bien plus court que celui de CentOS, qui profite un peu de l'excellent support de RHEL.

J'avoue avoir une petite préférence pour Debian car c'est avec cette distribution que j'ai découvert GNU/Linux il y a une dizaine d'années. Attention je ne critique pas du tout CentOS/RH qui est tout aussi valable sur le plan purement technique, mais c'est une question d'habitude, de syntaxe et de communauté.

Et puis c'est bien de réinstaller les serveurs au bout de quelques années, histoire de ne pas se retrouver au pied du mur avec des paquets qui n'existent plus ou des régressions. Et surtout c'est l'occasion de faire des docs sur comment installer telle machine.

Mais quand un projet doit fonctionner pendant X mois ou années mais pas plus, alors il peut être rassurant d'utiliser un OS qui sera mis à jour plus longtemps.

A vos MàJ !

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter