Les logiciels et systèmes d'exploitation évoluent et sont constamment mis à jour. Il faut suivre ce mouvement, avec plus ou moins d’inertie et en jonglant avec les contraintes de compatibilité métier.
Une synthèse avec la date de fin de support et support étendu pour chaque OS est disponible (et à jour) sur le CERT :
http://www.cert.ssi.gouv.fr/site/CERTA-2005-INF-003/CERTA-2005-INF-003.html
Vous remarquerez que le cycle Debian est bien plus court que celui de CentOS, qui profite un peu de l'excellent support de RHEL.
J'avoue avoir une petite préférence pour Debian car c'est avec cette distribution que j'ai découvert GNU/Linux il y a une dizaine d'années. Attention je ne critique pas du tout CentOS/RH qui est tout aussi valable sur le plan purement technique, mais c'est une question d'habitude, de syntaxe et de communauté.
Et puis c'est bien de réinstaller les serveurs au bout de quelques années, histoire de ne pas se retrouver au pied du mur avec des paquets qui n'existent plus ou des régressions. Et surtout c'est l'occasion de faire des docs sur comment installer telle machine.
Mais quand un projet doit fonctionner pendant X mois ou années mais pas plus, alors il peut être rassurant d'utiliser un OS qui sera mis à jour plus longtemps.
A vos MàJ !
Auteur : Mr Xhark
Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter
3 commentaires
Autant pour mes GNU/Linux je mets à jour rapidement, mais pour les OS Microsoft je fais de plus en plus attention. Avec les mésaventures de Windows 10 et toutes les mises à jour corrompues, les Windows Server 2012/2012 R2 qui sont vraiment atroces... je préfère freiner le rythme !
Et comme tu le soulignes en fin d'article, rien ne vaut une bonne réinstall système quelque fois !
@Julien HOMMET: tu as eu des soucis particuliers avec 2012 (R2) que tu n'as pas avec du 2008 (R2) ?
Windows est une vaste blague à lui tout seul... vivement la prochaine version qui (j'espère) sera mieux finie...
Hello,
Chez nous aussi la durée de maintenabilité Debian a fini par nous interroger sur nos futurs déploiements... et nous avons finalement opté pour Ubuntu Server qui bénéficie d'une LTS plus longue :
Version Nom de code de développement Date de fin de vie ( EOL )
Ubuntu 16.04 LTS The Xenial Xerus Avril 2021
Ubuntu 14.04 LTS The Trusty Tahr Avril 2019
Ubuntu 12.04 LTS The Precise Pangolin 28 avril 2017
Tchuss