Vous avez un disque dur défectueux, qui a rendu l'âme ou qui refuse de se connecter dans votre NAS ?
Que ce soit par anticipation ou en cas d'urgence cette procédure est faite pour vous. Voyons comment remplacer le disque dur défectueux.
Anticiper la panne
Dans mon cas c'était un disque en parfait état de marche dont le nombre de secteurs défectueux ne cessait de monter. J'ai préféré anticiper cette panne pour remplacer le disque.
Remplacez le disque par un disque neuf, puis allumez-le.
Ou la subir
Si votre NAS vous a informé qu'un des disques était défectueux, éteignez-le au plus vite. Si vous continuez d'utiliser votre NAS vous prenez le risque qu'un second disque lâche et vous perdrez alors toutes vos données en configuration RAID-5.
Commandez un nouveau disque, changez-le puis allumez le NAS.
Quelques conseils : évitez de faire cette opération avec une température élevée car le disque seront très sollicités, évitez aussi les orages et il est conseillé d'avoir un onduleur pour ne pas interrompre cette opération.
1. Désactiver le bip
Une fois le nouveau disque enclenché votre NAS va biper pour signaler que le RAID est dégradé. Rien de plus stressant !
Connectez-vous sur DSM pour le désactiver le bip :
Panneau de configuration > Matériel et alimentation > Général
Cliquer sur le bouton. Ah, ça va déjà mieux.
2. Réparer le RAID
Aller dans le Gestionnaire de stockage > Volume > Gérer
Choisir de Réparer :
Sélectionner le disque fraichement changé, puis confirmer l'avertissement :
Laissez maintenant la réparation s'opérer :
Important
Sur un DS412+ avec un disque de 3To la réparation a duré 7h en configuration RAID-5 avec un volume de 8to rempli à hauteur de 50%. Ne sollicitez pas votre NAS pendant cette période car les disques vont devoir encaisser un gros pic d'activité pour reconstruire la grappe (voir ce billet).
Pensez à supprimer les éventuelles tâches de vérification SMART si elles tombent pendant la vérification de la grappe, ainsi que vos backups, etc.
Auteur : Mr Xhark
Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter
97 commentaires
Et biens moi, j'ai déjà changer 3 disques dur sur mon NAS synology.
Inutile de stresser pour rien.
Le NAS fonctionne parfaitement avec 3 disques sur 4.
1 : Synology vous dit : "changez de disque", alors commandez un disque !
3 : Une fois reçu votre disque de taille identique au supérieure, changez le à chaud, le NAS est fait pour ça. Et c'est ça qui est bien !
3 : Connectez-vous sur votre DSM et reconstruisez votre volume.
4 : Vaquez à vos activités habituelles et attendez tranquillement la notification de reconstruction.
thats all.
je sauvegarde ce post, très utile au cas où cela m'arriverait !
Super merci
j'ai changé le disque 2 avant quil soit ko
génial
Bonjour, je dois changer le DD du synology d'un copain.
Lors de la première installation, il a opté pour deux DD de 1300 To.
En 6 années d'utilisation, il n'y que 24 Go de données et à l'avenir les données augmenteront aussi faiblement.
Ma question : puis-je installer un DD de 500 Go sans soucis ?
C'est ridicule de devoir changer le DD en y installant à nouveau un DD de très grandes tailles.
Merci pour votre réponse.
@Usul: si tu as du RAID tu ne peux pas utiliser un disque plus petit. Il faudra reconfigurer complètement le volume. Si tu as un simple volume alors tu copies de l'ancien disque vers le nouveau
Bonjour,
Je suis équipé d'un DS412+ avec 4 disques de 3 To (en SHR) et dont je viens de remplacer de manière préventive l'un des 4 disques qui présentait de plus en plus de secteurs défectueux. Au passage celui-ci était le dernier ajouté (2013) dans la grappe initiale de 3 disques et c'est celui qui aura durée le moins longtemps.
Le nouveau disque est un 4 To (ST4000VN000) et non pas un 3 To car je souhaitais profiter de ce remplacement étendre la taille du volume.
La reconstruction s'est très bien passée (environ 11H00) par contre l'extension du volume ne s'est pas faite (d'après ce que j'avais lu cela devait se faire de manière automatique avec un raid SHR). J'ai été dans le menu ''Gerer'' et cette option est grisée. Je ne vois pas de capacité supplémentaire à allouer.
Avez vous un solution pour que cette extension soit réalisable et que le disque qui est bien vu comme un 4 To ne soit pas utilisé comme un 3 To ?
Merci pour votre réponse
@KIRIKOU: Bonjour, tu ne pourras pas étendre avec un seul disque à 4 to. Tu peux tester différentes configurations via le comparateur de RAID : http://blogmotion.fr/systeme/choisir-raid-difference-9755
Xhart, merci pour ton retour,
En effet, le passage sur le configurateur avant de remplacer le disque m'aurait permis de voir que je ne gagnait rien sans mettre au moins 2 disques de 4 To.
On verra cela pour un investissement futur (si on peut dire), si un autre disque venait à donner des signes de faiblesse.
@KIRIKOU: même avec deux disques je ne suis pas persuadé que tu puisses changer la taille du volume sans le recréer
Oui en effet, ça ne serait pas étonnant.
Bonjour,
aujourd'hui j'ai voulu tester le retrait a chaud de mon deuxieme dd, et ca ma fait ce message pour quoi ?
Bonjour à tous,
sur mon DS213j, un de mes deux disques vient de lâcher (je suis en RAID 1).
J'ai pu me connecter tant bien que mal à mon NAS pour voir le numéro de série du disque HS (on l'entend grignoter de plus en plus...).
Suite à cela, j'ai commander un disque de même capacité que j'ai aussitôt remplacer.
Après avoir rallumer mon NAS, le voyant statut clignote en jaune depuis une journée et je n'arrive toujours pas à accéder à mes données...
Rassurez moi, je n'ai rien perdu de mes données??
Comment avoir accès à l'interface pour réparer le RAID comme cité dans la procédure?
Merci d'avance pour vos réponses.
@Toony: si tu as identifié le disque qui pose problème alors tu éteins le NAS, tu extrais le disque et tu démarre le NAS. L'état d'un disque empêche parfois le Synology de démarrer correctement.
Bonjour,
Je viens de changer le DD no 1 de mon Synology 212J les diodes vertes DD 1 et DD 2 sont allumées normalement , la diode LAN clignote vert à mort, mais la diode STATUT clignote jaune...
Je ne peux plus accéder à la page DSM...? dois-je attendre et le laisser travailler ?
Merci pour votre aide
@Raff: il faut utiliser Synology Assistant pour connaître l'état du NAS
Bonjour,
Mon syno me dit que tous mes disques sont dégradés pourtant ils sont tous en statut "normal".
Mise à part 1 qui a 3 secteurs défectueux, tous est normal.
La j'ai lancé une réparation mais si je ne sais pas trouver le disque défecteux, ca risque d'être compliqué après
Quelqu'un a déjà eu le coup ?
@madx: Le compteur à partir duquel le nombre de secteurs défectueux est considéré comme critique est paramétrable. Si tu as un RAID alors c'est la grappe qui est considérée comme dégradée car un des disques membre a des secteurs défectueux. Vérifie si les secteurs sont corrigés ou incorrigibles. Dans le dernier cas change ton disque au plus vite
Bonjour,
Je possède un NAS Synology DS216j avec jusque là un seul disque de 6To plein à quasi 100%. A ma grande surprise ce matin, je vois qu'il clignote orange et m'indique Disque 1 En panne... il y aurait 16 secteurs HS.
J'ai toujours accès à mes données, par contre uniquement en lecture seule, plus possible d'écrire sur le disque.
Je viens donc de commander un nouveau disque de 6 To que je vais installer.
Le disque 1 a été installé avec le système SHR (sans récupération de données), comment dois je installer le nouveau disque, et surtout avec quel système RAID ? Sachant que je souhaiterais dans un premier temps recopier tous mes fichiers sur le nouveau disque et remettre en route l'ancien pour pouvoir l'utiliser en complément du nouveau avec cette fois ci récupération de données
Merci de votre aide, j'avoue être un peu perdu
@david-lille: tu ne peux pas créer un RAID en gardant le premier disque. Donc il faut créer un 2ème volume indépendant (sans RAID) pour le second disque, cela te permettra de copier le premier disque vers le second à partir de DSM. Ensuite tu retires le 1er disque et tu mets le second à la place, puis avec DsAssistant tu réinstalles DSM. Inutile de faire un RAID-1 avec un disque défectueux
Bonjour, mon syno 411J a planté hier et il semblerait que 2 disques soient défectueux, ça pu un peu, mais seul le disque 4 est en orange, je ne comprends pas trop ... Je suis en Raid5 avec 4 disques de 1T. La référence de mes disques n'existe biensur plus, donc ma question est la suivante. A priori la capacité n'a pas trop d'importance, elle doit juste être équivalente ou supérieur, mais faut-il le même cache, vitesse et norme (sata2, 3, ...) ?
Merci de vos réponses
@flo_49: il faut prendre un disque à capacité équivalente, tu peux prendre plus mais l'espace supplémentaire ne sera pas exploitable. Je te conseille de prendre la même vitesse pour des questions de vibrations. SATA3, tu ne trouves plus de SATA2 de toutes façons
Bonjour je viens chercher de l'aide car à force de manipuler je crois que je vais tout cramer
J ai une DS412+ avec 4 DD3 Go
Pas de problème pendant + de 2 ans
Le volume 1 s'est mis à biper dégradé
Avant que j ai eu le temps de le changer le volume trois passe également en mode dégradé
Je remplace le volume 3 dans un premier temps mais celui ci n'est pas reconnu
J'essaye également avec le volume 1
Résultat le m'as ne démarre plus clignote en bleu
Si je retire tout les disques et que je redémarre le Nas démarre normalement et me dit qu'il n'y a pas de disque donc ce n'est pas le n'as qui est mort
@Erico: Bonjour, merci de ne pas poster en double, ce n'est pas un forum. Quand le 1er disque s'est dégradé tu aurais du ne plus utiliser le NAS avant de le remplacer. Il faut regarder dans la table SMART pourquoi le disque est en erreur avant tout
Bonjour, je possède un Syno 411J et 2 disk semble être endomagé, ça ne sent pas très bon. Mes disk d'origine, samsung 1T ne sont plus disponible , donc je souhaiterai savoir quels caractéristiques sont importantes. La taille ne doit pas être inférieur a 1T, mais quand est-il de la vitesse, qui doit être similaire je pense, du cache et de la norme (sata2, 3, ...) ?
Merci de vos réponses.
@flo_49: au contraire la taille doit être équivalente ou supérieure mais surtout pas inférieure sinon le RAID ne se reconstruira pas. Tous les disques sont en SATA3 et n'importe pour le cache
@Mr Xhark: Merci Mr Xhark. Désolé d'avoir posté en double, je ne voyais pas mon poste. Je voyais jusqu'en juin 2016, et pas de page 2, bizarre. C'est en postant de nouveau a l'instant que j'ai vu ma première publication et surtout ta réponse 😉 Merci encore. j'espère ne pas avoir tout perdu ...
Bonjour, j'ai un DS1815+,après un déménagement pourtant fait avec beaucoup de soins, j'ai le disque 1 qui me pose soucis, et j'ai donc un volume dégradé.
Je l'ai remplacé par celui que j'avais en secours, de mème capacité WD Red 3 To SATA 6Gb/s, mais la réparation s’arrête pendant l'initialisation du disque et le volume reste dégradé, et le disque n'est pas initialisé.
Je n'ai rien trouvé dans la documentation, est ce que vous savez si pour un meme constructeur le disque peut être plus petit après formatage/initialisation (ici mes disques sont vu comme 2,73 To)? dois je essayer d'acheter un disque plus gros WD RED 4To ?
@cx: la taille c'est tout à fait normale c'est comme ça avec tous les fabricants de disques, tu as toujours un peu moins. Tu peux lancer un test smart sur ton HDD de remplacement pour vérifier qu'il est correct. Regarde les journaux tu dois avoir des messages pour expliquer le dysfonctionnement de la reconstruction du RAID
merci de la réponse, j'ai effectué effectivement un test smart qui m'a dit que tout est bon, ce qui m'a surpris, puisque j'ai fait ce test apres ne pas avoir réussi a initialiser le nouveau disque
pour la taille disque, je me suis mal exprimé je voulais dire entre 2 disques de meme facture, peut on avoir des différences, par exemple mon disque qui n'est plus bon a t-il pu être formaté a 2,74 To par le systeme, alors que celui de remplacement n'a que 2.73 a offrir (comme les autres), d’où l'erreur d'initialisation par ce que le système ne trouve qu un disque plus petit que celui original (et ma question, faut-il achter un disque plus gros)? J'ai lu plein de documents, mais je ne trouve cette erreur de ne pouvoir initialiser / remplacer un disque par son homologue, j’espère que celui de remplacement est sain puisqu'il sort de son emballage.Merci encore pour tout conseil
@cx: ah non pas de souci s'ils font la même taille annoncée. Lance un test SMART complet car le rapide ne vaut pas grand chose
Bonjour,
je viens de changer 2 disques en RAID 6 et je voulais récupérer mes disques pour en faire
autre chose mais le problème et que les 3To sont reconnu en 760Go sous windows.
j'ai testé diskpart sous msdos et testdisk mais je n'arrive pas à retrouver mes 3To.
Sous diskpart j'ai pas testé clean all car au moins 15h d'attente mais je vais finir par essayer,
je vais connecter mon disque en usb sur syno voir si je peux.
Avez-vous une idée ?
merci
@chris50: pour avoir 3to il faut que tu formates en GPT au lieu de MBR et que ta carte mère supporte cette capacité. Je te conseille plutôt d'utiliser un Ubuntu Live avec Gparted ou AOMEI Partition Assistant si tu veux absolument le faire sous Windows
Hello,
j ai un Nas sous DSM 6, avec 4 x 4 tb seagate nas en SHR, dc avec protection de donne sur un disque.
Mes disques dure cumule entre 28 000 et 30 000h.
Je souhaiterai petit a petit les remplacer par des disques identique, mais neuf pour prévenir tout problem.
Comment je peux faire? Est de que si je débranche l un des 4 disques qu hasard et branche un nouveau, je peux faire une reconstruction de volume sans aucune perte de donne??
Mon volume est a 87% plein.
Comment je sais quel est DD est utilisè pour le SHR ?
Je ne voudrais pas faire de bêtise...
Merci !
@macovsky: tu dois être en RAID5, donc avec une parité répartie sur tous les disques. Je te conseille de faire une vérification smart complète de tous les disques. Si pas de souci alors oui tu peux remplacer les disques un par un en réparant le volume à chaque volume inséré. Attention, ce sera long, plusieurs heures par disque
@xhark
Merci de l info, et de ta reactivitee !
jss deja en train de faire une verification, je suis bien en SHR ( qui correspond bien a RAID5 )
Donc je peux bien retirer un des quatre disques dure au hasard? pour le changer par un tout neuf, reconstruire le volume, et une fois reconstruit re faire la manip et changer ainsi de suite les vieux disque , c est bien ca?
Merci !!
@macovsky: oui, fais bien une vérification longue (pas une courte). Change plutôt les disques dans l'ordre cela évite de se tromper car si tu en enlèves 2 tu perds tout. Et pour chaque disque inséré une fois le RAID reconstruit lance une vérification longue avant de passer au disque suivant.
Bonjour,
Mon disque dur Western Digital Red 4 To (WD40EFRX - pour NAS - SATA III - 3.5") me donne un message précisant qu'il est planté et je ne peux donc plus écrire ou effacer dessus bien que je puisse encore le lire et ouvrir les fichiers qu'il contient ! Que me conseiller vous de faire pour remédier à ce problème ?
Cordialement
@jpb157: le changer 🙂
J'en ai commandé un identique mais il y a t'il une procédure particulière pour récupérer les données avant de changer le disque ?
@jpb157: si tu es en RAID il faudra réparer le volume avec DSM, sans RAID les données sont perdues
Désolé mais à quoi correspond RAID ?
@jpb157: Google vous donnera réponse
Bonjour,
j'ai 2 HDD Seagate de 2TO chacun en Raid 0 sur un synology DS212.
Un disque dur semble défectueux.
Puis changer le seul disque abimé (je pense que je perdrai la totalité de mes données ?)
Le nouveau DD doit il obligatoirement être identique au 1er ?
Je vous remercie de votre aide
@Fab57: Bonjour, le RAID-0 ne procure aucune redondance. Vous perdrez la totalité des données (le disque OK et le disque NOK) en remplaçant un disque. Vous auriez du laisser les disques sans RAID ou mieux faire un RAID-1 pour avoir de la parité
Bonjour ,
J'utilise un NAS synology en raid avec 2 DD de 3Go, j'ai un DD qui vient de planter, est ce qu'il m'est possible de le remplacer par un DD de 4Go ?
Merci d'avance.
@Nuajo: tu veux parler de To et non de Go j'imagine, oui c'est possible mais déconseillé si tu as un volume RAID car tu perdras l'espace supplémentaire.
Bonjour,
A mon tour, mon DS211J vient de partialement lâcher. Equipé de 2 DD 1To WD1002FAEX-00Z3A0 en Mirroring, le DD1 est HS avec ton beau message d'erreur.
Je souhaiterai passer à des disques de dimension plus importante (3 ou 4To).
Question 1 :
- Quel modèle conseillez vous (WD semblait fiable, il a tenu 5 ans), car il y a du WD red, Blue, purple..
- Comment faire pour récupérer ce qu'il y a sur le disque 2 (jje pense acheter 2 disques identiques) ? Le NAS le permet en mettant l'un après l'autre ? Dois je passer par un PC extérieur ?
Merci de votre aide
Bonsoir,
Egalement un D211J. Suite un problème sur mon volume 1 je viens de le changer se matin.
Je l'ai remis en route et depuis plus aucun accès sur le serveur
Qui peut m'aider.
merci
Pascal
Merci pour ce billet très clair et rassurant pour une novice. Je l'ai suivi scrupuleusement et le système fonctionne à nouveau.
Concernant le disque, j'ai repris un WD RED, comme le précédent (conçu pour les NAS).
La réparation est en cours.
Encore merci.
@Ytrego: merci pour ce retour !
Bonjour,
Synology DS211j depuis 5 ans, SHR 2 disques WD Red 4 To (changés en 2016)
Les disques de mon NAS clignotaient en permanence depuis qq jours puis j'ai eu l'alerte
"Le groupe de stockages 1 (SHR) sur xxxx-xxx est dégradé (nombre total de disques : 2 ; nombre de disques actifs : 1)"
Donc un disque en panne mais lequel.
J'ai tardé à faire mes investigations en retirant un disque puis l'autre mais le fonctionnement de mon NAS s'est dégradé progressivement : accès de plus en plus lent, impossible d'arrêter avec le bouton M/A puis plus d'accès ...
Donc bloqué
Avant de racheter un disque, j'ai testé mon NAS sans disques.
Il démarre et s'arrête correctement par le bouton M/A mais toujours pas de NAS en vue sur mon réseau.
J'ai passé Web Assistant qui ne le trouve pas non plus.
Que faire : ??
- reset du NAS, mais je perds toute ma configuration ?
- Web assistant me parle d’installer Synology Assistant mais je n'ai pas trouvé à le télécharger. Si c'est le CD d'installation, je ne l'ai plus.
Merci de vos conseils et suggestions
Luc
Bonjour Luc,
Il faut aller dans le gestionnaire de stockage qui va indiquer quel est le disque en défaut. Sans disque c'est comme un PC le NAS ne démarrera pas car le système d'exploitation est stocké dessus et l'assistant ne verra rien non plus.
Si vous avez un RAID1 (ou SHR) :
Il faut donc remettre les disques dans l'ordre dans lequel ils étaient, démarrer le NAS, identifier le disque à changer, éteindre le NAS, remplacer ce disque, démarrer le NAS et réparer le volume RAID dans DSM (gestionnaire de stockage).
Si vous n'avez aucun RAID et donc 2 volumes indépendants vous perdrez toutes les données du disque HS. Si vous avez un RAID0 ou JBOD vous perdrez tout quoi qu'il arrive.
Synology assistant est disponible en téléchargement sur le site de Synology, il trouve bien souvent les NAS alors que le web assistant est plus aléatoire
Bonjour Xhark,
merci pour votre réponse
Voici ma situation actuelle.
Lors de mon précédent post j'avais complètement perdu l'accès au NAS par l'interface web, impossible de l'éteindre, bip permanent, impossibilité d'avoir une info sur le disque défectueux.
Après mon post j'ai retiré les deux disques et passé un test SMART qui m'a indiqué un taux de défaillance très faible pour les deux. Un test des secteurs défectueux n'a rien donné non plus qui puisse indiquer quel disque était défaillant.
Ensuite j'ai rallumé le NAS sans les disques et j'ai réussi cette fois à faire une reset totale.
Comme vous me l'avez indiqué j'ai fini par trouver Synology assistant. Il a trouvé le NAS et a lancé l'installation qui s'est bien sûr arrêtée faute de disques.
Donc le NAS semblait fonctionner et j'ai donc tenté une réparation avec un disque, le même WD Red.
N'ayant pas trouvé un disque plus défaillant que l'autre j'ai pris au hasard un des deux anciens disques que j'ai remis à son emplacement précédent et ajouté le disque vierge.
L'installation s'est bien déroulée et j'ai pu reconfigurer le DSM avec ses paramètres précédents.
Jusque là je n'ai rien perdu, toutes mes données sont accessibles, apparemment en bon état. Acronis a retrouvé ses bonnes archives et a fait une sauvegarde automatique cette nuit.
Par contre les deux disques du NAS sont en mouvement perpétuel même en l'absence de trafic réseau (j'ai débranché le réseau plusieurs fois pour tester)
Au départ j'ai pensé que c'était la reconstitution du disque neuf qui était en cours, mais au bout de 18 h les disques sont toujours en train de tourner.
Cela m'inquiète car c'est ce qui s'était passé plusieurs jours avant que le NAS ne se mette à faire n'importe quoi.
Je me suis inquiété un peu vite : j'ai été dans le gestionnaire de stockage et vu que le groupe était effectivement toujours en statut "en réparation" , actuellement à 66%.
Pour accélérer j'ai augmenté la vitesse de resynchronisation, on voit l'augmentation de la CPU et la réparation avance environ de 0.4% par minute ... Encore une douzaine d'heures si tout va bien.
En attendant je minimise l'utilisation du NAS.
Par contre, je n'ai toujours repéré l'emplacement physique des deux disques dans le NAS : disque 1 au fond ou au dessus ??
Je n'ai trouvé l'indication nulle part
Luc
@Luc: il faut vous repérer par rapport au numéro de série des disques, c'est le seul moyen de savoir la correspondance entre emplacement et disque
Bonjour,
Je viens de poster pour compléter mon précédent post mais je crois qu'il n'est pas passé....
Contrairement à ce que je pensais, tout se passe bien en apparence.
j'ai été dans les paramètres du groupe de stockage et en fait il est toujours en réparation active.
Actuellement la tâche est accomplie à 82%. J'ai mis l'option "booster la resynchronisation" et j'ai différé les autres tâches.
Les indicateurs sont au beau fixe mais je ferai un test SMART lorsque la resynchro sera terminée.
Vraiment le DSM est un excellent système, bien conçu et fiable.
Il me reste une question : Comment sont numérotés les disques dans le rack : disque 1 au fond côté carte mère ou au dessus ??
Luc
@Luc: j'ai répondu au dessus et fusionné vos 2 commentaires
@Mr Xhark:
Bien sûr, comment n'y ai-je pas pensé. Il vaut dond mieus repérer les disques dès l'installation car en cas d'inaccessibilité du NAS, comme c'était mon cas, on ne peut plus les repérer si le N° ne correspond pas à un emplacement physique.
Merci encore de votre aide
@Luc: exactement, personnellement je mets une étiquette, comme tu peux le voir ici https://blogmotion.fr/diy/synology-remplacer-ventilateurs-noctua-17793
Bonjour,
Merci pour votre tutoriel, il est très clair :).
Concernant l'ancien disque, est-ce qu'on peut le formater et le réutiliser ou il est bon à jeter ?
Bonne journée
@JeanmI: disque défectueux = poubelle 🙂
Bonjour,
J'ai un RS815 et depuis quelques jours la led status s'est mis à clignoter orange, avec un bip.
Il est configuré en RAID 10 avec 4 disques NAS de 3 To.
Dans le DSM un des disques du 1er groupe est annoncé en état dégradé.
J'ai donc acquis un disque plus gros et je l'ai changé à chaud.
Maintenant dans le DSM dans la fen. "Gestionnaire de stockage" -> "Groupe de stockage", il m'annonce que 1er groupe est en état "En panne", ainsi que le bouton "Action" qui me permettrai de lancer une réparation est grisé.
Que dois-je faire pour revenir à l'état normal ?
Est-ce que je vais perdre des données ?
Merci pour toute aide !
@XALL: déjà il ne faut pas changer les disques à chaud car le RAID est toujours logiciel avec un Synology.
Donc déjà commencer par une extinction du du NAS pour la prise en compte des disques, puis démarrage (ne pas faire de reboot, passer pas une extinction complète par sécurité pour être sûr que les disques s'arrêtent bien).
Bonjour a vous tous. Alors j'ai eu un message de defaut sur le disque 2 (DS916 + 4 baies ). Le nas se mettait a biper mais j'avais encore acces. Depuis ce matin ou j'arrive avec un disque neuf. Il bip mais impossible d'y acceder meme avec l'assistant. J'ai quand meme remplace le disque mais rien a faire ... Ca clignote en organge ca bip et l'assistant ne voit pas de nas sur le reseau. Meme en cablé ... UNe idee ? Faut il faire un reset ?
@sunmetis: êtes vous sûr d'avoir changé le bon disque et d'avoir un RAID5 ? pour l'état des LED se référer à : https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/General_Setup/What_can_I_do_if_the_STATUS_LED_keeps_flashing_in_orange
Bonjour,
J'ai un synology DS216j avec deux disques de 3To. La semaine dernière un des deux disques était dégradé. Après réparation tout a refonctionné normalement pendant une semaine après quoi mon volume de stockage a planté complètement. J'ai acheté un nouveau disque WD Red, le même que mes autres disques et remplacé le disque défectueux par le nouveau mais en me connectant à DSM le synology indique maintenant qu'il n'y a qu'un seul disque et que je n'ai aucun volume de stockage. Que faire ? Un des deux disques (l'ancien) doit encore contenir toutes mes données mais plus rien n'est visible.
Merci de votre aide
@steck : Il faut reconstruire le volume. Vérifie bien tous les menus stockage / volume, tu devrais voir le disque ajouté (et le NAS doit biper)
Bonjour,
J’ai un Nas 214play qui clignote bleu et ne se connecte plus...
Pensant à une panne du Nas suite à la foudre j’ai racheté un 218play pour le même résultat...
J’ai donc réalisé que c’était les disques D WD red 3T qui avaient un problème
D’apres le testeur de disque du Mac les secteurs de démarrage sont défectueux sur les 2 disques
J’ai commandé 2 disques 4T de remplacement
Ai-je une chance de récupérer mes données? Sous Mac ou Pc ?
Les vieux disques sont-ils fichus ?
Merci
@Ludo: Bonjour, je vous conseille d'utiliser l'utilitaire de diagnostique constructeur (souvent sous Windows). Qu'appelez-vous "secteurs de démarrage" ? il faudrait lire la table SMART (état de santé du disque)
Bonjour !
Merci pour le tuto mais je me pose une question :
J'ai un DS218j avec deux disques de 2To WD Red en RAID SHR.
L'un des deux commence à avoir des secteurs défectueux et des reidentifications de disque. J'ai noté son numéro de série et j'ai lancé un test SMART étendu. Par contre, je ne peux plus voir l'onglet "historique" pour consulter le résultat du test, la page charge pendant des heures et rien ne se passe.
En attendant, j'ai enregistré mon DD sur le site de WD pour effectuer un changement (DD toujours sous garantie).
Par contre, là, j'hésite... Dois je enlever mon DD défectueux, l'envoyer à Western digital et attendre le retour d'un nouveau disque OU acheter tout de suite un nouveau disque et le remplacer en attendant de recevoir le disque de WD qui servira éventuellement de remplacement par la suite ?
En gros : est ce que mon système peut survivre quelques semaines avec un seul disque ? Et que me conseillez vous ?
@Hankey: bonjour, il ne faut pas utiliser le NAS avec un seul disque pour éviter le risque de panne sur celui-ci. Soit vous pouvez attendre NAS éteint, si vous avez besoin du NAS il faut impérativement insérer un nouveau disque et lancer la reconstruction du disque via DSM
Bonjour, depuis quelques mois le disque 2 du DS212 signalait des secteurs défectueux. J'ai finalement décidé de le remplacer, sauf que quand j'ai redémarré le syno, il me signale des secteurs défectueux aussi sur le disque 1. Et donc il ne peux pas restaurer. J'ai un HD externe branché sur lequel une sauvegarde est faite chaque nuit. Je dois maintenant remplacer aussi le disque 1 et je pourrais repartir de la sauvegarde externe?
merci de vos conseils.
ciao, n
@nicomo: bonjour, avoir des secteurs défectueux n'est pas un problème en soit tant qu'il n'y a pas de secteur défectueux incorrigibles. Si c'est le cas, oui je te conseille de rapidement faire un backup externe si impossible de continuer avec un nouveau disque
@Mr Xhark: J'ai commandé un nouveau WD Red de 2To, malgré les difficultés liées au confinement. Bonne journée et surtout merci pour ta réponse !
@Mr Xhark: visiblement les secteurs étaient incorrigibles, car il n'a pas pu restaurer le disque 1 sur le nouveau disque 2. Donc maintenenant j'ai un disque 1 inutilisable et un disque 2 neuf. Plus un disque externe USB avec la derniere sauvegarde. Question: je peux mettre un nouveau disque 1 et retablir le tout en partant de la sauvegarde usb externe? je n'ai pas trouvé de marche à suivre pour cela. Merci de vos conseils!
@nicomo: oui, je vous conseille de sortir le disque défectueux (NAS éteint), y insérer le disque neuf à la place et faire un nouveau volume sur le disque neuf. Aidez-vous de Synology Assistant car comme DSM est stocké sur le disque il faudra également l'installer.
Ensuite restaurer depuis le disque externe.
Bonsoir, je ne trouve pas de rerponses a cette question!!
voila mon nas ds918+ avait 2x4to +2x8to tout fonctionnait bien
j ai voulue plus d'espace disque car bientôt saturer.
j ai acheter un ironwolf 16to (jusqu a atteindre 4x16to) placer
a la place du premier disque 4to jusque la tout va bien.
j ai réparer la grappe dégradée
1 première fois après 2 jours la réparation et arriver a 100% et immédiatement après a recommencer actuellement je me demande si c est bien normal. et pour la second réparation il est a 3%
Cher utilisateur,
La vérification de la cohérence du groupe de stockage 1 (SHR) sur
Morph a pris fin.Aucune anomalie n'a été trouvée.
Cordialement,
Synology DiskStation
voila le message que j ai reçu dans ma boite mail pour la 1ere réparation
@trinity: Bonsoir, c'est normal, car le NAS reconstruit d'abord le SHR de son OS, puis vient le tour de votre partition personnelle (volume1 par exemple). Patientez, même si c'est très cavalier de faire ainsi... à votre place j'aurai fait un backup sur disques externes avant. Comme le conseille Synology : https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/DSM/StorageManager/storage_pool_expand_replace_disk,
La reconstruction stresse les disques et si l'un des 4 anciens est dans un état pas terrible... ça va mal de passer.
@Mr Xhark: Disque commandé, j'espere qu'il arrive vite. Donc maintenant le NAS est éteint. Quand le disque arrive, je sort le disque 1 défectueux et le remplace par le neuf. Là j'aurais donc deux disques neuf dans le NAS. Je devrais donc configurer le NAS comme s'il était neuf? On ne peut pas récupérer la configuration du backup externe? merci de vos conseils!
@nicomo: tu peux exporter la configuration de DSM depuis l'interface oui. Mais si tu as copié les données seulement non elle n'est pas incluse.
Bonjour
Je venais d'installer un nouveau volumes en Raid5 sur une extension RX418
et d'y transférer quelques données lorsqu'un des disques a craché (le 2 pour l'histoire)...
Nouveau volume en panne, échange du disque par le fournisseur. Arrêt/redémarrage de l'ensemble mais le volume reste toujours en panne (Disk 1&3 utilisés, disk 2&4 inutilisés!), pas de réparation proposée via gestionnaire de stockage. Est-ce possible de récupérer les données voir de remettre le raid5 en service? Merci d'avance pour la réponse
@BobleC1gle57: Bonjour, le raid-5 fonctionne uniquement si un seul disque est HS. A partir de 2, le volume est définitivement perdu. En tout cas les manipulations de récupération de ce qu'il reste de la grappe sont un peu tricky, mais voici les infos données par Synology https://www.synology.com/en-global/knowledgebase/DSM/tutorial/Storage/How_can_I_recover_data_from_my_DiskStation_using_a_PC
Si vous ne le sentez pas il vaut mieux confier ça à des sociétés spécialisées, si vous avez un budget qui va bien ^^
Merci pour la réponse
Ce qui est bizarre, un seul disque a "cramé" et pourtant il affiche le 4 comme étant inutilisé; Le volume était pourtant bien monté correctement et accessible avant le crash...
J'ai déjà pris connaissance de ce tuto, je suis en train de préparer la manip dès fois qu'il soit possible de faire quelque chose. En l'absence de résultat, je ferai appel à des pros si le budget €€€ le permet 🙂
Bonne continuation
Bonjour,
J’ai la configuration suivante :
Un Synology D213+ avec 2 disques durs de 3To (WD)
Type de raid : SHR (avec la protection de données pour une tolérance de panne à 1 disque )
J’ai eu le problème suivant :
- Un disque en panne avec échec de partition système sur ce disque, le deuxième disque est sain
- Le volume en question est sain
J’ai essayé de remplacer le disque dégradé par un autre neuf de la même marque (WD 4 To), mais chaque fois quand je démarre le NAS, j’ai le web assistant qui me propose de configurer le NAS ! C’est comme il ne trouve pas le DSM sur le disque sain, donc je n’ai pas la possibilité d’initialiser le nouveau disque !
J’ai essayé d’interchanger les disques ( le neuf et le sain ), même chose, et quand je remet mon disque dégradé , le DSM démarre normalement ( avec les alertes bien sur )
Je serais très reconnaissant si vous arrivez à m’aider
Merci d’avance et cordialement
Bonjour
Je ne suis pas un expert
J'ai acheté un DS418 sur lequel j'ai installé 4 disque de 5.5 to en SHR
J'ai un de ces disques qui, même s'il est toujours "sain" présente des signes inquiétants avec 557 secteurs défectueux et 13 réidentifications
Je ne sais pas quoi faire
Puis-simplement remplacer le disque par un autre identique ou de capacité supérieure sans perdre de données ?
Merci de votre aide
@STEPHANE DELEMAZURE: remplacez rapidement le disque par un de même capacité (ou plus mais ce sera inutile)
salut,
petit un soucis avec mon nas DS216J
il m'a signalé donc une erreur avec un volume degradé
je suis en SHR
drive 1 , initialisé, sain (remplacé par un neuf)
drive 2 , normal, sain (c'est celui qui a encore toute les données)
j'ai donc fais "reparé", il me selectionne le drive1, il sauvegarde et m'affiche le message "System failed to repair [Storage Pool 1] with disk [Drive 1]"
j'ai inversé les deux disque , et pareil ... suis dans le flou , si quelqu'un a une idée ?
merci
@francois07: bonjour, il faut regarder l'état du disque restant (SMART). Il est possible que le disque restant ne soit pas en santé suffisante pour reconstruire le RAID. Dans tous les cas, regarder les journaux Synology
Bonjour, suite à info disque défectueux, je l'ai remplacé et ai suivi la méthode, par contre je n'ai pas accès à l'action réparer (elle est grisée), donc je suis bloqué, pourriez vous m'orienter svp
Merci
@jb95: tente ta chance sur les forums autour de Synology, il n'est pas possible ici d'aider chaque cas de disque HS
Bonjour, je tente le record de l'éhcnage le plus long, car depuis l'origine de 2015 de celui-ci, il s'en est passé !
Voilà, j'ai un DS216J utilisé depuis quelques années (5 a priori...) avec 2 DD en 3To (2,7 selon la machine). Surprise aujourd'hui, le Syno me dit qu'il a détecté un disque (le 1) non utilisé !? Comment ? Pourquoi ? Que faire ? Je suis perplexe... et prudent avant de toucher à un truc qu'il ne faudrait pas : est-ce un bug ou réellement je vis comme ça depuis si longtemps alors que je me croyais en raid1 ? Quel paramètre vérifier pour s'assurer que les 2 DD sont utilisés, et sinon comment faire pour s'assurer que les onnées du DD 2 se sauvegardent sur le 1 ?
Merci d'avance (si toujours en ligne...)
précision : le DD est dit "non initialisé" dans le gestionnaire de stockage du Syno
@Ed: Bonjour, si tu es en RAID-1 alors tu peux initialiser le disque et le faire rentrer dans le volume. Lance ensuite un test SMART rapide+complet afin de voir dans quel état est le disque. Vérifie également qu'il est bien en place dans le Synology, un disque mal enfoncé peut sortir du RAID. Si le disque est HS tu le sauras vite dans tous les cas 🙂
Bonjour à tous,
Merci pour ce tuto que j'ai suivi à la lettre, je rencontre cependant un problème. Lors de la réparation, mon NAS est à présent totalement inaccessible, les voyants sont verts (je ne peux pas dire pour la LED bleue car elle ne fonctionne plus). Seul le voyant du disque que j'ai remplacé est vert. Il y'a clairement de l'activité. Synology Assistant ne trouve pas le NAS. Coté réseau impossible d'accéder aux fichiers.
Je n'ose pas y toucher de peur de perdre les données.
Auriez vous une astuce ?
D'avance merci pour votre aide 🙂
@Alex: avec un redémarrage manuel tout est reparti 🙂
Bonjour,
Ayant déjà réalisr un remplacement de disque défectueux dans mon DS218Play, tout c'était passé à merveille! Syno c'est top!
Maintenant je compte remplacer les 2 HDD IronWolf de 10To par des 16To EXOS (temporaire en attendant de pouvoir passer à des IronWolf de 20To).
J'en ai trouvé 2 quasi neuf venant d'un serveur DELL, ils sont partionné en MBR. Le vendeur voulait les formater et les passr en GPT mais il n'y arrive pas...
Ma question est la suivante : quand je vais remplacer le 1er HDD et reconstruire le volume, DSM va-t'il automatiquement passer le nouveau HDD en GPT ou faut-il le faire avant? Sachant qu'il n'y arrive pas... Même via Seatools.
Je ne trouve aucune info à ce sujet sur le net... 🙁
Merci d'avance à vous!
@Biban832: supprime complètement la table de partition (avec la commande "clean" sous diskpart par exemple, attention à sélectionner le bon disque). Mais logiquement le NAS va formater le disque correctement donc oui il devrait tout supprimer et créer du GPT
@Mr Xhark: Merci! On va essayer ça ce week-end 😉
@Mr Xhark: Bon bah les deux HDD sont HS, ils sont reconnus mais impossible de les tester, les formater, changer leur partitions, etc... avec n'importe quels méthode... Ils partent en garantie, géré directement par le vendeur 😉