Billet coup de gueule aujourd'hui, on parle des smartphones et de leur évolution WTF.
Ce billet reflète un point de vue personnel sur cette évolution des 10 dernières années, mais aussi de ce que serait le parfait smartphone selon moi. Si j'écris ce billet c'est parce que je pense que de nombreuses personnes se retrouveront dans ce discours.
Smaller is better, l'historique
Nous avons eu la chance de connaître la naissance des téléphones portables. A l'époque de nombreuses marques se bataillaient sur le marché : Alcatel, Nokia, Ericsson, Sagem, Samsung, LG,... La concurrence était totale et chaque marque avait une vision différente de ce qu'était un bon téléphone. Avec clapet ou sans, écran couleur ou noir et blanc, avec ou sans jeu et surtout chacun avec son propre OS.
Android, Blackberry, iPhone n'existaient pas. Le premier iPhone a été annoncé en janvier 2007, c'est dire. A l'époque on se foutait complètement de l'OS, chaque marque développait son propre code et on se retrouvait avec une autonomie de 7 jours en moyenne. Avec des batteries pourtant ridicules mais le téléphone ne consommait tellement peu, excepté en appel. Le Nokia 3310 était équipé d'une batterie NiMH de 900 mAh et d'un écran 5 lignes. A l'époque nous ne parlions pas de résolution ou de pixels mais de lignes. Pas d'extension de mémoire, car il n'y avait rien à étendre excepté peut-être le carnet d'adresse.
Je me souviens qu'autour des années 2004-2005 il existait une faille pour envoyer des SMS en illimité. Il fallait un téléphone d'un modèle bien précis qui était concerné par cette faille (Siemens de mémoire) et être chez Bouygues Telecom. Quand le SMS partait il fallait rapidement l'annuler, il partait sans être décompté. Et comme un SMS était facturé 1 minute de communication (puis 30 secondes) ça coûtait très cher. D'ailleurs c'est pour cette raison que personne ne s'envoyait de SMS au départ, on ne pouvait pas se dire grand chose par rapport à 1 minute de communication.
Vu la taille des premiers téléphones on attendait qu'une seule chose, que leur taille diminue. Et c'est ce qu'il s'est passé, plus fins, plus légers, plus jolis. On a continué d'acheter un téléphone pour son esthétique, sans se soucier de savoir quel était le code source qui permettait au tout de fonctionner. A cette époque tout tournait probablement en ASM au plus près de puces, c'était très basique. On préférait largement pouvoir changer la coque que la marque.
Puis les premiers écrans tactiles résistifs sont arrivés. Pour ma part je suis passé d'un Nokia 3330 > 3410 >3510i puis à un LG Viewty, à l'écran tactile 200x400 équipé d'un APN de 5.1 MP, 100 mo de mémoire interne extensible à 2 Go via MicroSD. Avec un OS propriétaire qui tournait avec des fichiers SWF, le gros délire. Je n'avais pas de forfait internet, mais heureusement car c'était une calamité à cette époque ou le WAP dominait encore, pourtant ce téléphone supportait la 3G, et ouais mon pote il y avait même un stylet.
A partir de cet instant tout le monde voulait bénéficier des écrans en couleurs, plus grand et agréables. Pour le tactile c'était encore très partagé car les touches permettaient d'écrire un SMS plus rapidement avec le T9. D'ailleurs c'est encore valable aujourd'hui !
Deux ans plus tard en 2009 c'est Nokia qui me propose de découvrir un smartphone cette fois-ci, le Nokia N900. Un beau cadeau à mettre sous le sapin de 649 euros à l'époque. Nokia me séduit avec Maemo, un système d'exploitation de la famille GNU/Linux qui accepte les paquets *.deb. Je retrouve un clavier physique en plus de l'écran tactile qui est excellent face au Viewty. Je deviens au passage rédacteur sur MaemoFrance, un blog communautaire autour de Maemo.
C'était un excellent smartphone qui disposait déjà d'un vrai multitâche et de fonctionnalités très sympas, comme le regroupement des informations d'un contact :
Des fonctionnalités que l'on retrouve aujourd'hui naturellement sur Android. En 2010 le projet Maemo devient Meego en fusionnant avec Moblin d'Intel puis a été complètement abandonné en 2011 quand Nokia est parti en sucette en choisissant Windows Phone 7. Samsung qui collaborait aussi sur Meego a lui opté pour Tizen. La suite on la connaît... quel dommage que Nokia n'ait pas opté pour Android, tellement plus proche de Maemo.
L'arrivée d'Android
Nous sommes en 2010. Rappelons que Android n'était qu'une startup jusqu'en 2005 lors de son rachat par Google qui lancera le système d'exploitation en 2007.
Alors que les téléphones Samsung était très peu réputé pour leur qualité à l'époque, ils avaient la mauvaise habitude de s'éteindre ou de redémarrer tout seul, quelque chose de très surprenant est apparu. J'entends de plus en plus parlé d'un nouveau smartphone Samsung, un certain Galaxy S (i9000) qui fonctionnerait avec un système open source qui s'appellerait Android.
Ce fameux Galaxy S coûte cher, mais se vends très bien et il faut dire que ses caractéristiques sont excellentes face à la concurrence. Le premier iPhone killer est né ! La première alternative sérieuse à l'écosystème fermé d'Apple, à l'époque très en avance sur l'aspect matériel comme l'écran tactile capacitif. Samsung se détache très rapidement de l'image cheap pourtant très encrée dans la tête des consommateurs pour se placer sur le marché haut de gamme.
D'un côté nous avons un iPhone qui ne permet pas d'utiliser une carte SD, qui impose l'utilisation d'un logiciel propriétaire pour copier de la musique dessus (iTunes). De l'autre vous avez un périphérique ouvert, avec une batterie amovible, vous le connectez en USB et vous copier/coller vos morceaux sans aucun logiciel. Déjà à cette époque la liberté n'a pas de prix pour moi, et puis ça tombe bien car Apple vend toujours plus cher que ses concurrents.
Pourtant j'attendrai 2012 pour changer de smartphone, une fois que le N900 sera totalement dépassé par la concurrence. Je n'ai pas pour habitude de changer de smartphone s'il fonctionne très bien et me satisfait. J'ai donc craqué Galaxy Nexus et je passais chez Free Mobile dès son lancement. Très peu d'abonnés à l'époque et les débits en itinérance sont bons, pour preuve :
J'ai retourné le Galaxy Nexus à Amazon dans les jours qui ont suivi suite un défaut au niveau des écrans pentile. Dommage car ce smartphone me plaisait beaucoup pour le reste ! Ce sera le seul téléphone Samsung vendu par Google. J'ai craqué pour un Samsung Galaxy S3 car le Galaxy S2 avait été un carton.
L'écran du Galaxy S3 me paraît grand, c'est très agréable mais plus grand ce serait trop. On peut toujours dire qu'Android est meilleur qu'iOS, mais le critère premier avant la technique c'est la liberté en tant qu'utilisateur. J'achète un périphérique pour qu'il m'aide au quotidien, pas pour qu'il m'emprisonne dans son écosystème. Je ne dis pas que Google est irréprochable, ce serait complètement naïf vu l'utilisation qui est faite de nos données, je dis simplement que Android est un écosystème plus ouvert. J'ai d'ailleurs convaincu plusieurs personnes à passer sur Android car le prix d'un iPhone les rebutait et pour rien au monde elles ne reviendraient en arrière.
2012 vers 2015
Aujourd'hui encore je dispose de mon Galaxy S3 comme unique téléphone.
Cela fait un moment que je veux le changer, notamment à cause du fait qu'il est très lent grâce à une série de puces eMMC défectueuses qui touchera également le Galaxy Note II. De nombreux Galaxy sont victimes du phénomène de la mort subite, le téléphone s'éteint à tout jamais ! Oh tiens ça me rappelle les premiers Samsung des années 2004-2007.
Samsung nous sortira un correctif logiciel qui évitera de nouvelles morts subites, sans pour autant régler le problème. Lorsque le téléphone tombe sur une zone mémoire foireuse il continue sa route plutôt que de se vautrer lamentablement. Du coup, le téléphone est quasi inutilisable à la longue, il faut le redémarrer au bout d'un moment sinon il met 1 minute à répondre...
Cet évènement Samsung m'a refroidi, je laisse donc passer la sortie du S4 et puis arrive le S5. Intéressant car étanche, au design discutable mais pas moche, performant. Les deux critères que je cherches sont également réunis :
- batterie amovible
- mémoire extensible (via microSD)
A côté de ça, les autres constructeurs sont de plus en plus nombreux à proposer des batteries non amovibles. Ce phénomène est rapidement critiqué et montré du doigt, là encore parce que cette méthode empêche l'utilisateur de faire ce qu'il veut de SON téléphone, à savoir changer sa batterie ou la retirer (ou pour éviter des écoutes à son insu puisque l'on sait aujourd'hui que ce n'est plus un mythe).
Et puis les mois passants, les constructeurs se rendent compte que finalement les gens sont prêt à accepter ceci. Ont-ils le choix ? C'est alors au tour des microSD de passer à la trappe, pour pouvoir vendre un même modèle de smartphone avec différentes capacités à prix d'or. Là encore, comme Apple qui a pour habitude de vendre ses capacités doublées en ajoutant 100€ à chaque fois. Le début du grand n'importe quoi ! L'argument avancé de l'esthétique rendant impossible la présence d'une batterie amovible est complètement débile. Que la batterie soit accessible ou non, elle prend la même place dans le téléphone.
Pendant ce temps là les écrans ont grandi. Beaucoup. La norme devient le 5,5 pouces, et ce qui m'inquiète beaucoup c'est que Apple a suivi cette vague de fond alors que la marque avait juré ne jamais toucher à la taille de son iPhone car elle "tenait parfaitement" dans la main. Sauf que voilà, un écran en 5,5 pouces ne me convient pas, c'est certes très agréable et beau mais ça ne me convient pas. Et je balaye tous ceux qui me diront que si j'en avais un je m'y habituerai rapidement, je dis simplement non. Au dessus de 5 pouces (5,2 max!) je trouve que c'est trop encombrant dans les poches, et j'ai pour habitude d'avoir tout le temps mon smartphone sur moi quand je suis en extérieur.
Alors que la gamme Galaxy de Samsung garantissait jusqu'à aujourd'hui un port microSD et une batterie amovible, Samsung a sorti son Galaxy S6 sans batterie amovible et sans port microSD. Un gros foutage de gueule. On retrouve même une coque en verre, très fragile comme sur les iPhone. Alors que le S5 était étanche, le S6 ne l'est plus. J'appelle ça énormément de régressions. Il n'en fallait pas plus pour que les utilisateurs fidèles à la marque ne soit plus séduit et garde le modèle précédent.
https://twitter.com/hamzajeetooa/status/572151807432114176
Pas contents les clients
Le 13 Août 2015 Samsung annonce deux nouveaux modèles, le Galaxy Note 5 et le Samsung Galaxy S6 Edge +. Ce dernier est identique au Note 5 mais sans stylet. Le Note 5 ne sortira pas en france car Samsung estime que le stylet n'est pas un accessoire qui rencontre son succès en europe (voir cette pétition).
https://www.youtube.com/watch?v=CppgLnNM1PE
La gamme Galaxy Note était elle aussi toujours associée à une batterie amovible et un port microSD... et bien le Galaxy Note était le dernier smartphone de la gamme a en proposer. Que ce soit le Note 5 ou le S6, S6 Edge ou S6 Edge + ils n'ont ni de batterie amovible ni de port d'extension mémoire.
Voilà pourquoi je ne sais pas quoi acheter aujourd'hui pour remplacer mon S3, à bout de souffle. D'ailleurs tous les possesseurs de S3 que je connais ont connu ce même problème de ralentissement. Ce n'est même plus une question de prix, car le haut de gamme est maintenant associé à la taille de l'écran, ils sont quasiment tous en 5,5".
Impossible de trouver un smartphone :
- de 5" (5.2" max)
- performant et récent (Android 5)
- ayant un bon APN (de la qualité du S6)
- avec une batterie amovible
- avec un port microSD
- dual sim (si possible)
Enfin presque, il y a bien quelques modèles comme le Z3 compact, presque trop petit avec 4,6" ou le M4 Aqua.
Je me fou totalement que le téléphone fasse 2 mm de plus si c'est pour récupérer une batterie amovible, et le port microSD. Samsung a clairement pris ses plus fidèles clients pour des ânes, et ça ne passe pas. Il n'y a qu'à lire les avis sur les réseaux sociaux et forums spécialisés pour se rendre compte que je ne suis pas le seul à penser tout ça.
Petite sélection de commentaires :
"J'ai toujours eu Les Samsung note avec plusieurs batteries et carte sd. Donc si il n'y a qu'une batterie unique je dis au revoir à samsung"
"Ils ont encore tout faux sans slot sd et Batterie amovible ! Ils comprennent que dalle aux attentes de leurs clients ?! Sont vraiment NULS ! Quand vont ils comprendre qu'ils ne sont pas apple ??!! Tsss."
"plus de batterie amovible ni de port sd ça sera sans moi je reste sur le note 4 !"
"Pas de Micro SD ni de Batterie amovible pour le Galaxy Note. Ça sent le flop !"
PS : moi qui possède un Note 3 je n'achèterai pas ce modèle. Le Note 4 sera le dernier vrai Note :/"
"Pour un produit qui est destiné à la base aux pros, Samsung a décidé de foutre de l'avis des consommateur, la carte micro sd est nécessaire pour certains. Bye Bye Samsung"
"Si on ne peut plus la changer nous même en 2 sec ça rapporte à Samsung car comme pour Apple (et d'autre) , on sera forcés de leur renvoyer nos smartphones pour les réparation set en payer le prix ... c'est comme pour les voiture de plus en plus électronique, on ne peut plus bricoler dessus en cas de pb ... obligé de casquer ! "
"je veux absolument la micro sd, si il y en a pas, je garde mon note 4, ou je passe à une autre phablette de 4go de ram, je penche pour le mi note pro, mais il n'a pas de stylet, ça serait donc mon choix numéro 2, après le note 5."
"Évidemment, haut de gamme ou pas, le port SD est un net avantage. En fait, l'enlever est un grand pas en arrière. C'est bien beau d'avoir passé sa vie à se moquer d'Apple en faisant des téléphones avec batteries amovibles, slot SD voire étanches, puis modèle après modèle retirer tout ça, mettre de l'alu, faire des tablettes avec la même résolution que l'iPad, bref, copier du Apple quoi. Samsung doit rester Samsung. Ça passe par garder le slot SD au bénéfice du client."
"La carte SD est Totalement indispensable et ça coute pas un rond par rapport aux capacités "offertes" par les constructeurs. Perso j’achèterai Jamais un smartphone sans slot sd. Je veux avoir accès à mes données H24 et même si je n'ai pas accès au réseau 4G ou à l’étranger."
"Pas de port micro SD = pas d'achat pour moi (sauf si il y a suffisamment de Go, 128 Go serait le stricte minimum.)
Batterie non amovible = pas d'achat non plus. (sauf si la batterie tient 2 jours en vidéo). "
Le jour où votre smartphone tombe dans l'eau, comment retirez-vous la batterie pour le faire sécher gentiment ? Car de toutes façons il n'est même plus étanche... Et s'il s'éteint brutalement sans que vous n'ayez plus copier vos photos sur un ordinateur, vous ne préféreriez pas avoir une carte microSD qu'il suffit d'extraire pour tout récupérer ? Sans parler des professionnels qui aiment pouvoir se balader avec plusieurs batteries pour la remplacer dès qu'une est vide. Ce n'est pas de l'obsolescence programmée mais de l'impossibilité de réparer en cas de panne mineure, et c'est peut-être pire.
Espérons que le marché chinois monte sur ce créneau haut de gamme. Autour de moi je conseille de plus en plus d'acheter des marques comme Huawei, Meizu, Honor ou Xiaomi.
Enfin, je vous invite à consulter la fragmentation des marques selon opensignal, et vous verrez que si le S3 était un réel succès on ne peut pas en dire autant des modèles suivant de Samsung. Le S3 reste le smartphone le plus présent dans le monde android encore en 2015 tout comme il l'était déjà en 2014.
J'aimerai un jour qu'une vraie alternative sorte, comme le projet Ara. Mais vu le temps que ça prend et que c'est piloté par Google, j'ai de gros doutes :
https://www.youtube.com/watch?t=40&v=8mhjngbsXQ0
C'était un peu long, mais nécessaire car cela faisait longtemps que je voulais aborder ce sujet.
Auteur : Mr Xhark
Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter
24 commentaires
Bonjour
Je suis dans le même cas
J'ai un S3 passé sous Cyanogenmod
Mes critères sont :
pas plus grand que le S3
des roms alternatives (pour aller au delà du support du constructeur et ne pas avoir des tas d'applications inutiles)
batterie amovible (je viens de remplacer la mienne pour 20€ -> j'ai retrouvé une bonne autonomie)
microSD
Je n'ai pas réussi à trouver un comparateur de téléphones android avec ce genre de critères
Je me pose aussi des questions sur Android
Les failles sont nombreuses et la mise à jour via des constructeurs est clairement inadapté à la propragation de correctif.
Peu d'alternatives....
Hello
Article intéressant que je partage en grande partie. J'adorais ne pas recharger mon téléphone tous les jours, je n'aime pas non plus les écrans >5", ni la suppression de plus en plus présente des batteries amovibles.
Cependant tu parles beaucoup de Samsung dans ton article. Tu as peut-être eu pratiquement que des modèles de cette marque mais d'autres constructeurs existent et font mieux que Samsung (sauf en terme de ventes réalisées...). Par exemple LG ou Motorola qui propose l'excellent Moto G (version 2015).
Tu as eu un Galaxy Nexus. Pourquoi ne pas être passé sur un Nexus 4 ou 5 par la suite ?
Pour ma part, j'ai un Nexus 4 depuis 2 ans et j'en suis totalement satisfait. Enfin presque, un écran un peu plus grand (mais pas trop) serait mieux. J'attends donc le futur Nexus 5 avec impatience !
Tu n'evoques pas la fragmentation des versions Android. Chaque constructeur fait ce qu'il veut et les mises à jour sont rapidement zappées chez beaucoup de marques, au dépend des utilisateurs.
La création d'autres OS également avec Ubuntu Touch et Firefox OS.
Je plussoie sur "autre chose que Samsung" 😉
Sinon le coup de l'absence de microSD c'est aussi pour vendre du stockage cloud 🙂
N'oublie pas : pour les constructeurs tout le monde a la 4G maintenant, forcément, puisque le téléphone le supporte. Donc stockage cloud, histoire de pas avoir à s'embêter à tenter de déchiffrer sur le smartphone voyons ! Si en plus on peut te le vendre, c'est double bénéfice.
Et peu importe si aujourd'hui, la comm sur la couverture réseau reste du bullshit, tant que l'ARCEP dit que ça marche (dans les villes, viendez chez ma cousine ou les parents d'un pote vous sentirez la vérité), ça changera pas.
Pour l'écran je suis d'accord, j'aime le principe de pouvoir tenir l'appareil à une main, et 5 pouces c'est tout juste, même pour mes papattes qui sont pourtant plutôt grandes. Le problème c'est que dès qu'on veut descendre en taille d'écran (quand c'est seulement possible), on descend salement en qualité.
Au final, je me surprend à apprécier le smartphone que m'a revendu mon oncle en urgence (après avoir marché sur l'autre...), un Wiko Getaway qui coute rien. Certes batterie non amovible, mais rom upgradable, support micro sd, son seul réel point faible à mes yeux c'est la batterie, je tiens à peine une journée, il m'arrive souvent de le rebrancher au taf. Le démonter ne sera pas nécessairement une sinécure par contre (sèche-cheveux power !).
Wiko, ma copine en avait et il n'a pas fait long feu... C'est pas cher, les caractéristiques sont correctes (par rapport au prix j'entends) mais la durée de vie est faible. Sans compter le SAV qui est assez médiocre. Bref, on sait pourquoi il ne coûte pas cher !
Je n'ai pas d'actions chez Motorola mais leurs Moto G est pour moi le meilleur smartphone si on raisonne qualité-prix. Certes sa batterie n'est pas amovible mais il a un port micro sd et double SIM.
Un avis sur le Fairphone 2 du coup ?
Même si pas des composants de pointe ce ne serait pas en plus du côté "liberté de réparer/faire ce que je veux de mon tel" un choix un peu plus éthique que les autres ?
@Chti_Suisse et @ShevAbam: concernant la fragmentation Android et la sécurité je l'avais abordé dans ce billet, Chti_Suisse tu peux m'indiquer en MP les réf de ta batterie ?
@ShevAbam: oui principalement Samsung car j'ai toujours misé sur le haut de gamme que je garde longtemps plutôt que d'acheter un smartphone qui tient un an, et Samsung faisait partie des premières marques à proposer du haut de gamme. Avec LG c'est juste que je n'ai jamais accroché mais c'est personnel, le G3 a un écran trop grand et le Nexus 6 n'en parlons pas ^^ Pour le Moto G c'est un bon modèle mais il n'est pas positionné sur le haut de gamme, la 3ème génération n'est malheureusement pas double SIM. Sinon Firefox OS s'adresse aux smartphone très peu cher, c'est pour cette raison qu'il ne se développe pas vraiment en france, et Ubuntu sur mobile n'est clairement pas prêt pour l'instant même si c'est bien parti.
@Seboss666: j'ai beaucoup recommandé de Wiko à l'époque où le marché de l'entrée de gamme était peu présent, c'était soit Wiko soit Galaxy Ace (à éviter absolument!). La marque a son siège en france mais pour le reste tout vient de Tino sur les smartphone. Ils ne se sont jamais trop positionnés non plus sur le haut de gamme
@Mealin: pour avoir eu en main le Fairphone 1 je l'avais trouvé plutôt sympa, un peu cher mais on sait pourquoi. Mon problème c'est que ce téléphone n'est pas évolutif et du coup ça ne règle pas le problème du fait qu'on doit "souvent" en changer (cf projet Ara). Sur l'aspect éthique je valide tout 🙂
Salut Xhark,
Article passionnant à lire. Dur dur d'avoir un Android de qualité avec carte SD, batterie amovible et écran < 5''
Je suis très content de mon OnePlus 1 64 GB sans SD et sans batterie amovible, même si j'aurais préféré un écran moins large.
J'ai toujours peur qu'il tombe de ma poche qd je suis en short, du coup je viens d'acheter une banane.
Quid du projet Ara ? Il y a peut-être un projet kick starter à soutenir qui propose un téléphone comme tu le souhaites... As tu regardé ?
Pour le côté non évolutif, à part le projet Ara (pas franchement trouvable dans la première boutique venue) je ne vois pas trop ce que le Fairphone a de moins que les autres. L'idéal serait un mix FairAraphone \o/
@Jeanviet, @Mealin: je n'ai effectivement pas parlé d'Ara du coup j'ai ajouté une vidéo dans l'article. Mais ce téléphone se fait tellement désiré que c'est plus du rêve. Et puis niveau design c'est pas encore ça, il faudrait certes pouvoir changer les composants facilement mais cela me semble plus adapté derrière une coque, cela permettrait de miniaturiser le tout. Pour le One Plus il faudrait faire de trop grosses concessions pour l'acheter, et quand j'achète un produit (surtout à ce prix) il faut que ce soit sans regrets.
@Gilles: C'est surtout que ca leur apporte trop de problemes, des applications que tu deplace sur la sd qui se lance plus, des utilisateurs qui l'enlevent a chaud alors qu'ils ont une application en cours qui l'utilise c'est je pense pour la plus par des PEBKAC version smartphone.
De plus le stockage sur mobile a quand meme bien augmente, j'y pense meme plus avec mes 55GB 🙂
Sinon il y a le https://jolla.com/jolla/ (le 2 est en preparation aucune info pour l'instant)
J'étais fan de Motorola mais c'est devenu n'importe quoi après le rachat par Google.
Et puis j'en ai eu marre des téléphones Android qui à peine sortis n'avaient déjà plus de mises à jour officielle du firmware car les modèles sont tellement fragmentés et l'OS tellement modifié à chaque fois.
Depuis 2-3 ans je suis passé sur Nokia Lumia, sous Windows Phone, et franchement je ne reviendrai pas en arrière.
Quand je reprends en main le Galaxy S4 de ma copine j'ai l'impression de tenir un jouet, et l'ergonomie me semble être d'un autre âge, comme si je retournais sous Windows 3.1 ou mon Amiga 500!
Quand je vois mes collègues rebooter 4 fois par jour leur Sony ou autres téléphones sous Android, ça me fait bien rire. Mon Nokia ne plante pas.
Les Lumia sont bien finis, pas chers, batterie amovible, carte SD, double SIM... La seule différence : ils sont sous Windows Phone, donc avec beaucoup moins d'applications à disposition.
Mais franchement je l'utilise à titre pro pour téléphone, SMS, Exchange, GPS (et les Nokia sont bien meilleurs que les Samsung pour cela) et quelques applications métier, donc le fait d'avoir à dispo 100000 d'applications pleines de bugs ne me manque pas du tout.
@David:
Pour ma part, au contraire, j'ai toujours été sur Android (actuellement sur un stock en v5.1.1) et mon père avait un Windows Phone avant de passer sur un LG G2. Je n'aime pas du tout l'ergonomie de cet OS, souvent en retard niveau fonctionnalités, innovations très rares.
Bref, tous les goûts sont dans la nature, il faut de tout pour tout le monde mais tout n'est pas existant, pour le moment du moins (du genre un smartphone Android stock + écran 5 ou 5.2" + batterie amovible + port SD + appareil photo au top + dual SIM + ....).
100% d'accord sur l'article (sauf la taille, mais les goûts et les couleurs...). J'ai un galaxy note 1 depuis l'annonce du note 5 / s6e+ je suis fortement déçu. Je pencherai pour un note4/s5 voir un meizu mx5 pro qui devrait sortir l'année prochaine et qui a presque tout pour plaire !
Même quête pour moi, sortant d'un Wiko Stairway de 2 ans d'age (aucun suivi logiciel chez Wiko).
Critères : Batterie amovible, Carte SD, 4G et pas plus grand que mon Wiko.
Je pensais ne pas trouver.
Et puis je me suis tourné vers les promos du LG G3, 300€. Et finalement je crois que j'ai trouvé The smartphone. Malgré ses 5,5 pouces, il est de la même taille que mon wiko 5 pouces (à 1mm pres en largeur), et tout les critères évoqués plus haut sont remplis.
Mais en plus il fait de très belles photos pour un téléphone, un processeur puissant, un écran magnifique, une surcouche légère et un suivi logiciel par LG plus que satisfaisant. Cadeau Bonux, CyanogenMod 12.1 est parfaitement opérationnel (mais pas encore testé).
Je pense le garder longtemps, si le matériel tient le coup.
Moralité, ne chercher pas une taille d'écran mais un encombrement. Ce G3 était filtré par la sélection 5 pouces max alors qu'il est de la même taille (rapport surface écran / surface totale).
@NicoLagaffe: très juste remarque sur l'encombrement. Mais du coup cela va être compliqué d'avoir un comparatif, à part croiser toutes les infos à la main...
Tu parles à la fin du projet ARA, il vient d'être repoussé : http://www.generation-nt.com/google-projet-ara-smartphone-modulable-report-actualite-1918259.html
En cherchant dans les offres de constructeurs exotiques, on peut trouver son bonheur, et à coût très raisonnable.
Par exemple, je viens de tomber sur cet article d'El Reg:
http://www.theregister.co.uk/2015/08/18/review_zte_nubia_z9_mini/?page=3
Comme disait l'autre: "Il a tout d'un grand ... sauf le prix".
@madmarx: merci je vais regarder ça
Bonjour,
Je suis toujours perplexe quand on met en avant le côté open-source d'Android. Chaque appareil vendu rapporte de l'argent à Microsoft car Google utilisait en douce plusieurs de ses brevets. Comme opensource on fait mieux… j'attends de voir les modèles Firefox OS, Ubuntu ou jolla quand ils seront dispos.
De plus, quand on connait le modèle économique de Google (aujourd'hui talonné ou dépassé par Microsoft avec Win 10) on n'eet pas vraiment dans les préceptes de respect de l'utilisateur prônés par la FSF et tous les partisans du libre. Désolé, mai la politique d'Apple est p'us transparente et plus respectueuse à ce sujet (même si "éco-système fermé" ce qui est aussi sujet à débat selon moi).
Quant à la batterie, malheureusement, il me semble que la majorité des gens a en tête de changer son tèl régulièrement. Donc ne pas pouvoir changer sa batterie n'est pas un pb. D'autant que si on regarde les derniers ordi portables Apple, la batterie est divisée en plusieurs blocs pour utiliser tous les recoins disponibles. Je ne serai pas étonné que les iPhones suivent la même voie.
@Charled: AOSP est open source, de nombreuses ROM sont basées dessus, libre à chacun d'installer une ROM qui correspond à ses attentes en matière de vie privée. D'ailleurs elles sont livrées sans les applis Google pour la plupart.
Apple t'impose un logiciel et un matériel... en plus d'une connectique différente de toutes les autres marques. La liberté c'est de choisir la marque de son téléphone, son logiciel... et c'est possible avec Android. Je ne dis pas que tout est merveilleux sur Android, mais il n'y pas d'iTunes à installer et le root est nativement géré par l'OS, contrairement au jailbreak qui n'est pas du tout pris en compte par iOS (bonjour la sécurité!).
Pour la batterie je viens justement de changer la batterie de mon S3 qui est reparti comme neuf après 3,5 ans de service, cela m'a coûté 10 euros.
Bonjour, je viens de lire cet article très intéressant et je reconnais que ce que tu dis est vrai, je pense que tout est bon pour faire du profit et les constructeurs nous prennent pour des vaches à lait.
Pour ma part j'ai eu mon premier téléphone mobile en 1996, c’était un Motorola B300, à l'époque les communications et les SMS coûtaient tellement cher qu'on s'en servait très peu.
J'ai changé plusieurs fois jusqu'à l'arrivée du Galaxy S (i9000) que j'ai gardé longtemps (je l'ai encore et il fonctionne toujours sous Cyanogen).
Puis je suis passé au Galaxy Note 1, par la suite je regardais l'évolution du matériel mais surtout des prix et n'étant pas millionnaire j'ai toujours gardé mon Note 1 car débourser 700 ou 800 euros pour un téléphone je trouve ça abusé, à ce prix là je préfère acheter un ordinateur portable même si on n'en fais pas la même utilisation et garder mon vieux téléphone.
Et cette année, le retour de Asus sur le marché des téléphones m'a donné l'occasion de changer, j'ai acheté un Asus Zenfone 2 ZE551ML pour 299€ c'était une offre de lancement avant la sortie du produit en France.
300€ pour un téléphone c'est raisonnable surtout quand on regarde ce qu'il y a dedans, un quad core Intel à 2.3gHz, 4 go de mémoire vive, 32 go de stockage, double sim, MicroSD jusqu'à 64Go, écran 5.5 1920x1080, appareil photo 13mp avec focale 2.0 par contre pas de batterie amovible malheureusement.
La première chose que j'ai fait lorsque je l'ai reçu c'est de aire un benchmark avec AnTuTu et il a obtenu une note supérieure à 46800 (j'obtenais à peine 18000 avec le Note 1)
L'interface Asus UI est très bien, les applications Asus aussi sont bien, le seul problème c'est qu'il est difficile de trouver une bonne méthode pour le rooter du coup il y a des applications dont je ne me sers jamais que je ne peux pas supprimer définitivement bon c'est pas bien grave je les ai désactivées.
Les mises à jours fournies par Asus sont régulières, pas comme chez Samsung ou il faut parfois attendre 8 à 12 mois pour un changement de version Android.
Acheté en avril 2015 sous Android 4.4 on est passé il y a peu sous Android 5.0 et Asus et Google promettent un Android 5.1 en 64bit pour septembre car pour l'instant on est en 32bit.
Voila, c'est un bon appareil quoi que un peu lourd par rapport aux autres mais pour moi il est parfait et pour l'utilisation que j'en fais la puissance et la rapidité de ce modèle sont bien supérieurs à ce dont j'avais besoin.
En plus j'ai eu de la chance, en plus de l'offre de lancement à 299€, le site Cdiscount proposait pour les 50 premières commandes une montre connectée Asus Zenwatch en cadeau et je l'ai eu, j'ai été parmi les 50 premiers.
Post extra, je vais le partagesr ssur twitter