Avec l'arrivée du cloud, la virtualisation devient une nécessité dans le monde l'IT. Grâce à des composants de plus en plus performants et de moins en moins onéreux, la virtualisation se démocratise et s'installe partout, même dans de petites PME ainsi que dans le monde de l'éducation grâce aux tarifs préférentiels VMware.
En effet, VMware règne en maître sur le marché face à Hyper-V qui ne lui arrive pas à la cheville.
+10h de formation vidéo pour maîtriser VMware vSphere 5 en fin de billet !
Les licences VMware sont certes pas données... mais elles sont à prendre en compte dans votre calcul économique. Car une infrastructure bien configurée et sécurisée, c'est d'autant moins de ressources humaines nécessaires. Autrement dit, la virtualisation permet aux sysadmin de se concentrer sur les machines virtuelles et d'oublier la couche matérielle. Sans parler de la souplesse de ESXi : migration à chaud, tolérance de panne (FT), optimisation des ressources (CPU, RAM, HDD).
Vous l'aurez compris, la virtualisation c'est maintenant. Si vous n'avez jamais pris en main VMware sachez qu'une version gratuite de l'hyperviseur ESXi est disponible chez VMware : vSphere Hypervisor. Vous aurez 60 jours pour l'utiliser en version complète, puis il faudra entrer le numéro de série fourni gratuitement par VMware (inscription nécessaire) pour continuer à utiliser la version gratuite (vous perdrez alors des fonctionnalités et serez limité à 32 go de mémoire maximum contre 2 To pour la version licenciée).
Les produits chez VMware sont nombreux, voici un petit récapitulatif :
- ESXi (vSphere Hypervisor pour la version gratuite) : c'est l'hyperviseur, la première couche à installer sur votre serveur à partir d'un CD bootable fourni par VMWare (vidéo de configuration dispo en anglais)
- vSphere Client : permet de gérer ESXi car aucune action n'est possible directement sur le serveur (ou très peu). Ce client s'installe sur Windows et permet de créer vos machines virtuelles, de les gérer... bref tout se passe dans cette interface.
- vCenter Server : permet de gérer plusieurs hôtes ESXi dans la même console vSphere Client (incompatible avec la version gratuite ESXi). Grâce à vCenter il est possible de faire un cluster et intégrer la tolérance de panne (bascule automatique des VMs sur un autre hôte si le premier est en panne par exemple). vCenter est fourni sous deux formes par VMware : une appliance à déployer (vCenter Server Appliance) à partir d'un fichier ovf/ova ou bien un exécutable à installer sous Windows Server 64 bits (conseillé si >50 vm, jusqu'à 1000 hôtes et 10000 vm supportés).
Et je ne parle pas des différents acronymes utilisés par VMware dans chaque produit... FT, vDP, HA, DRS. Bref une vraie jungle que l'on découvre petit à petit. On trouve beaucoup de vidéo sur le web pour apprendre à utiliser et configurer VMware, mais la plupart sont en anglais comme chez vmwarelearning.com, régulièrement mis à jour.
C'est chez l'éditeur ENI que j'ai découvert une petite pépite qui va vous permettre de tout comprendre, appuyé par des démos dans plus de 10h de vidéo. Ce cours a été réalisé par Jérôme BEZET-TORRES, certifié VMware Pro 5.
Voici quelques extraits pour vous donner une idée de la qualité (dispo en 720p) :
Ces vidéos sur VMware vSphere 5 s'adressent donc aux Administrateur Réseaux et aux Gestionnaires d'infrastructures virtuelles qui souhaitent adopter ou possèdent déjà VMware vSphere 5. Thèmes abordés : stockage, réseau, haute disponibilité avec la fonctionnalité Fault Tolerence et sécurité.
Note : La vidéo aborde VMware EXI 5.0, depuis la version 5.1 est sortie et VMware Data Recovery a été remplacé par vSphere Data Protection. Toutefois, pour la sauvegarde de vos données je vous conseille de vous orienté vers des produits dédiés comme Veeam Backup & Replication (ou Acronis vmProtect).
Concours
Comme je sais que tout le monde ne pourra pas s'offrir cette formation vidéo "Maîtrisez l'exploitation de votre infrastructure virtuelle" qui coûte une centaine d'euros (elle les vaut largement quand on connait le prix d'une formation), en partenariat avec ENI je vous propose de remporter 2 exemplaires de ces 10h42 de vidéo !
Tout le monde peut participer à travers le monde, pas de restriction géographique.
Inscrivez vous sur la page du tirage au sort !
Tirage ouvert jusqu'au 04/04/2013 à 23h59
Note : écrire un commentaire ne vous permet pas de participer, inscrivez-vous à l'aide du lien ci-dessus
Merci à ENI pour sa participation.
Auteur : Mr Xhark
Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter
5 commentaires
Sympa le lot 🙂 je tente !
Merci beaucoup pour l'information !
Bonjour,
Un site nouveau né que j'ai adoré http://www.alphorm.com (15 formations de haut niveau à seulement 25€/mois).
Vous pouvez tester à seulement 9€ pour 48 heures.
merci je pense que je vais tester cet outil de virtualisation qui me semble pas mal !
Merci pour le billet et les tutos vidéos 😉