J'utilise un boitier RFXCom pour gérer une partie de ma domotique présente sur mon Raspberry Pi qui tourne sous Domoticz.

sonde-banggood-domoticz

En plus de ma sonde filaire DS18B20 j'ai souhaité ajouté des sondes de températures sans-fil. Et c'est chez banggood que j'ai trouvé mon bonheur avec une sonde compatible RFXcom.

Une sonde d'extérieur à 8€

Cette sonde est annoncée comme compatible dans le guide PDF RFXCom sous la référence SKU174397. Il ne s'agit en rien de la référence de la sonde car elle n'en a pas, ce numéro correspond au nom de l'image produit uniquement chez banggood (référence 965559).

J'ai donc commandé deux sondes que j'ai reçu après quelques semaines. Elles fonctionnent avec 2 piles 1,5V AAA non fournies, pour ma part j'ai acheté ces accus qui permettent environ 3 mois d'autonomie pour chaque sonde avec 1800 communications par jour. Si vous préférez de la qualité optez pour des accus eneloop.

sonde-banggood-domoticz-vues

Voici les specs complètes :

  • capteur température et humidité
  • 433 MHz RF
  • taille 10 x 6,8 x 2,2 cm
  • affichage numérique
  • fonctionnement de -40 à +65 °c
  • précision à 0,1°c
  • émission température toutes les 48 secondes (non paramétrable)
  • norme IPX3

Ces sondes sont très cheap mais elles jouent très bien leur rôle. J'ai pu comparer la précision du capteur avec une sonde d'intérieur Delta Dore et nous sommes à 0,1°c d'écart, autant dire rien du tout.

A l'intérieur on trouve un bouton pour choisir degrés ou Fahrenheit ainsi qu'un bouton 3 positions dont j'ignore le rôle, sûrement un identifiant mais comme il change à chaque changement de pile c'est de toutes façons inutile.

Avant de vous lancer

Je le disais à l'instant, vous devez savoir que les sondes ont un identifiant radio qui change à chaque fois que les piles sont insérées. Cela n'a rien de gênant mais il faut le savoir car l'id sous Domoticz va lui aussi changer à chaque changement de piles. Il faudra donc attacher le nouvel ID à l'ancien pour ne pas perdre l'historique. Je ferai un billet sur ce point si ça vous intéresse.

Ajout dans Domoticz

Dans Réglages > Matériels : activer le mode Rubicson sur le RFXtrx433e :

domoticz-rubicson

Puis valider avec le bouton "set mode" en dessous.

Aller dans Réglages > Dispositifs pour ajouter la sonde et chercher "Alecto WS1700" car c'est sous ce nom que la sonde est vue par Domoticz. Cliquer sur la flèche verte pour lui donner un nom et l'ajouter :

domoticz-ajout

Et puis c'est parti ! Voici la sonde extérieure :

domoticz-banggood-temperatures

Avec un pic le 7 Juillet 2016 à 38,4°c.

Conclusion

Il n'est jamais facile de trouver des périphériques parfaitement compatibles avec le RFXcom, qui se vendent encore et à tarif attractif. Cette sonde est une excellente surprise, elle est très cheap mais elle fait ce qu'on lui demande avec une précision suffisante.

Quand j'ai commandé chez banggood j'ai reçu un email comme quoi elle était en rupture, j'ai donc choisi d'attendre qu'elle soit de nouveau stockée plutôt qu'un remboursement. On en trouve aussi sur eBay mais comme elle est totalement noname il n'y a que les photos pour s'en assurer...

Il y a certes aucune sécurité, n'importe quel voisin pourra lire votre sonde mais ça ne me pose aucun souci, au contraire.

Que demander de mieux pour 8 euros ? 🙂

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter