C'est en me balladant sur Amazon que je suis tombé sur ce produit : Fixate Gel Pad.

Il s'agit morceau de gel collant permettant d'accrocher des choses un peu partout, le tout repositionnable à volonté et sans trace.

Intrigué, j'ai contacté Fixate pour recevoir quelques exemplaires du produit. Quelques jours plus tard une lettre provenant d'Australie contenant des échantillons était arrivée.

Une matière étrange

J'ai reçu plusieurs formats du fameux pad en gel. Triangles, ronds, rectangles... noirs mais aussi transparents.

Pour vous décrire la sensation c'est une sorte de caoutchouc ultra souple et très collant. Mais il ne laisse jamais de colle sur aucun support. Contrairement à un adhésif il n'y a pas de colle sur le pad. La preuve : le pad se nettoie sous l'eau tiède pour qu'il soit de nouveau collant comme au début.

La matière supporte un certain poids et c'est pour cela qu'il faut choisir la bonne taille de pad suivant ce que vous voulez accrocher.

Quelques exemples

J'ai pensé que c'était une super idée pour la maison, que ce soit pour la domotique, multimédia ou informatique.

J'ai donc choisi d'accrocher mon Tydom 1.0 au dos de mon imprimante laser :

Et voilà le boitier Tydom maintenu avec deux pads :

Et puis un raspberry pi derrière un écran, qui pourrait très bien être une TV :

Ou pourquoi pas un disque dur USB.

L'autre application intelligente c'est en voiture. Au lieu d'avoir un téléphone qui se balade dès qu'on prend un virage, il suffit de le plaquer sur un pad et c'est réglé. Plus besoin d'acheter de mécanisme d'accroche plastique qui prend de la place. Posez-le dessus, et c'est réglé. Bien plus efficace que les trucs anti-dérapant que l'on trouve en grande surface.

D'ailleurs ce pad sont plutôt destinés à du positionnement temporaire, ils ne sont pas fait pour remplacer des vis. Tout l'intérêt est de pouvoir enlever ce que l'on accroche dessus rapidement, pas d'accrocher un tableau sur mur.

En bref c'est une bonne trouvaille qui plaira probablement à ceux qui aiment que rien ne traine, comme les amateurs de câble management. J'ai beaucoup le fait que le pad se nettoie, ce n'est pas un produit jetable mais réutilisable. J'ignore ce qu'il y a chimiquement dans le pad, mais force est de constater que ça marche très bien.

Combien ça coute ?

A partir de 1€ par pad sur Amazon, il existe de nombreux packs.

Je trouve que le fixate en triangle est moins efficace à cause de sa forme, le plus rentable c'est encore de prendre le large qui fait 12x12 cm et vous pourrez le découper comme vous voulez.

Attention à bien nettoyer la surface avant de poser le pad, il tiendra d'autant plus longtemps.

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter

Tags: ,