J'aime les systèmes libres et ouverts, y compris pour la domotique.

Après le Rfxtrx433e de chez RFXCom j'ai découvert un nouveau produit capable de communiquer en 433 MHz ET en 868 MHz.

Ce produit est français et s'appelle le RFP1000 de chez ZiBlue, fabriqué en france et présenté au CES 2017.

Origine du produit

Vous avez peut-être déjà entendu parler de Zibase ? la première box domotique multiprotocole promise à un bel avenir qui s'est malheureusement soldé par une liquidation judiciaire. Rachetée, la technologie est de retour au sein de la société ZiBlue.

Si je suis très satisfait du RFXCom j'ai quelques périphériques qui tournent en 868 MHz, comme du Delta Dore X2D. J'ai donc contacté ZiBlue qui a eu la gentillesse de m'expédier un récepteur afin que je vous le présente :

Le RFP1000 a été développé afin de rendre accessibles des produits radio communicants qui utilisent des protocoles radio spécifiques et le plus souvent fermés ou incompatibles avec les autres. Le RFP1000 participe à la grande quête de l'intéropérabilité. Le RFP1000 est donc un dongle de radiofréquence de nouvelle génération.

Caractéristiques

Le RFP1000 est un dongle USB équipé de 2 émetteurs-récepteurs de radiofréquence indépendants.

Naturellement on retrouve deux antennes :

  • couleur or : 433 MHz (433.420 et 433.920)
  • couleur argent : 868 MHz (868.350 et 868.950)

Le RFP1000 doit être connecté à une box domotique pour fonctionner en tant que passerelle multiprotocole. Il peut jouer plusieurs rôles : émetteur ou récepteur mais aussi répéteur. Voyons comment fonctionne chacun des modes.

Une LED bleue témoigne de l'environnement radio, plus la LED clignote plus le RFP1000 détecte des échanges en 433 ou 868 MHz. Et c'est très intéressant parce que c'est grâce à ceci que je me suis rendu compte que mon logement était relativement pollué suivant où je plaçais le RFP1000. Rien d'anormal puisque j'habite en ville, mais c'est toujours bon à savoir.

Le configurateur est en Java (jnlp), de fait il est multiplateforme. Si le RFP1000 n'est pas reconnu vous pouvez télécharger le pilote FTDI ici.

Mode récepteur

Sur chacun des deux récepteurs, il est possible d’ajuster la fréquence de réception. Mais attention : une seule fréquence peut être reçue à la fois sur chacune des bandes.

Sur la bande 433Mhz tous les protocoles utilisent la fréquence 433,920Mhz excepté le Somfy avec RTS  en 433,420Mhz.

Sur la bande 868Mhz, le protocole Deltadore X2D utilise la fréquence 868,350 Mhz alors que le protocole Visonic utilise la fréquence 868,950Mhz.

Le configurateur permet de définir une largeur de bande. Plus celle-ci est large plus il sera possible de capter des appareils éloignés de la fréquence théorique mais cela a pour effet de réduire la sensibilité du récepteur. A l'inverse plus la bande est est étroite meilleure sera la sensibilité du récepteur mais vous ne communiquerez pas avec les appareils qui sont décalés de cette bande de fréquence. Il faut donc jouer avec ces paramètres et suivant si votre environnement est pollué (ville ou campagne), je ne rentre pas plus dans le détail sur les réglages car tout est détaillé dans la documentation produit.

Quelques précautions à prendre concernant les antennes :

  • Ne pas mettre les antennes parallèles mais plutôt avec un angle de 70°c à 180° l’une de l’autre
  • Ne pas mettre les antennes contre des surfaces en métal ou en bois (matière plastique acceptable)
  • Éloigner le plus possible le RFP1000 et ses antennes des autres appareils électriques
  • Si vous n’utilisez ni RFLINK ni PARROT, mettre la valeur ‘0’ pour invalider la fonction

Une LED est présente sur le RFP1000, elle s'allume :

  • en bleu lorsqu’un signal RF quelconque est reçu, qu'il s'agisse d'une information utile ou d'un parasite
  • en rose lorsqu’une trame est reconnue et décodée
  • en rouge lorsqu’une trame est émise (voir mode émetteur ci-après)

Mode émetteur

Ce mode est utile pour réaliser vos tests. Il est possible d'envoyer des trames sur chacun des protocoles sur 256 canaux, c'est à dire 256 périphériques par protocole maximum.

Ce mode n'est pas concerné par l'ajustement de la fréquence, inutile de perdre du temps à l'affiner.

Choisissez l'action : ON, OFF, DIM, ASSOC (association) puis les paramètres :

  • Burst : Taille de la rafale radio. Si la valeur est omise, 0 ou 1, la rafale est standard. Mettre 2, 3 ou plus pour une rafale plus importante.
  • Qualifier : Utile pour spécifier une variante du protocole. Mettre ‘1’ pour un portail Somfy RTS and mettre ‘0’ (ou rien) pour un volet.
  • DIM : valeur de dimming (exemple 40 pour 40% sur un variateur de puissance) si l’action est DIM.

Remarque : l’appairage initial entre un émetteur et un appareil récepteur se fait par l’action ASSOC. Ensuite il est possible de faire des actions ON/OFF/DIM.

Mode répéteur

Le mode répéteur est entièrement autonome et il suffit d'alimenter le périphérique via un adaptateur 220-USB pour qu'il fonctionne de manière autonome et sans aucune box domotique.

Le RFP1000 en mode répéteur permet d'étendre la portée d'appareils radios. Les signaux reçus par le RFP1000 sont remis en forme, ré-amplifiés et réémis.

On ne parle pas là d'un répéteur bête et méchant mais d'un répéteur intelligent. En effet le RFP1000 attend le meilleur moment pour réémettre un signal évitant ainsi toute collision radiofréquence. Cela veut dire que le signal n'est pas forcément répété dans la seconde si l'environnement radio est pollué.

Par défaut et en configuration usine, à sa mise sous tension, le répéteur est validé et actif sur tous les protocoles. Il est possible de choisir les protocoles à répéter à partir du configurateur.

Le répéteur ne peut être actif qu’avec les protocoles qui utilisent des fréquences en écoute.

Protocoles supportés :

  • X10
  • Chacon
  • RTS
  • OREGON V1 V2 V3
  • X2D
  • Visionic
  • Domia
  • KD101
  • OWL
  • Blyss
  • PARROT

Mode transcodeur

Le mode transcodeur permet de translater des trames d'un protocole vers un autres et il ne fonctionne que pour des actions ON/OFF.

Le protocole d'entrée peut fonctionner en :

  • mode manuel
  • mode capturer au vol
  • mode garder en l'état (modifie les paramètres de sortie)

Au premier abord on a un peu du mal à comprendre à quoi peut servir ce mode, mais il peut être très utile.

On peut par exemple piloter une prise Somfy à partir d'une télécommande Chacon, et donc interagir avec des systèmes domotiques plus ou moins fermés. Le tout sans jamais passer par une box domotique.

Mode Parrot (perroquet)

Avant tout je précise que ce mode parrot n'a aucun rapport avec la marque Parrot. Nous parlons là d'un mode perroquet, parrot en anglais.

Et pour cause puisque ce mode est capable d’apprendre des trames radio pour ensuite les reconnaître ou les répéter. Parrot ne comprends pas le contenu d'une trame mais il est capable de la reconnaître "radio-phonétiquement". Comme un humain pour répéter un mot d'une autre langue sans comprendre sa signification.

Ce mode est compatible avec les trames qui ne varient pas, ce qui exclut les protocoles à code tournants (rolling code).

Pour réaliser l'apprentissage Parrot doit reconnaître deux fois de suite la même trame pour son apprentissage. Le Parrot est aussi capable de réaliser du transcodage.

Attention, ZiBlue recommande de ne pas s'approcher trop près du RFP1000 pour le mode parrot, essayer à 3-4 mètres.

Conclusion

Ce RFP1000 a fait beaucoup de bruit sur le web et vous êtes nombreux à l'avoir commandé, certains l'ont déjà reçu. Pas mal de personnes ralent sur le forums domotique parce qu'ils n'arrivent pas à faire fonctionner le RFP1000 aussi bien que le RFXCom, parfois déjà revendu.

Ceci s'explique principalement parce que la module Domoticz n'est pas encore fonctionnel, alors que le RFP1000 fonctionne très bien sur d'autres plateformes comme Jeedom ou Eedomus. ZiBlue a pourtant envoyé fin 2016 un prototype à l'un des développeurs Domoticz qui semble avoir pris du retard sur l'implémentation. Domoticz est un projet libre et il ne faut pas oublier que les bénévoles travaillent sur leur temps libre.

C'est pour cette raison que je vous reparlerai du RFP1000 avec Domoticz dès qu'il sera compatible avec des tutoriels dédiés.

Pour l'instant j'ai pu essayer le plugin jeedom et cela fonctionne bien. De même qu'avec le configurateur, même si ce n'est pas utilisable comme solution domotique. Il est possible de faire fonctionner le RFP1000 sous Android avec ZiHome / ZiPilot mais je n'en parle pas pour l'instant car c'est trop rudimentaire.

Ce RFP1000 n'est donc pas de la poudre aux yeux, il fonctionne, mais il s'agit d'un produit très récent et prometteur. Il est clair qu'il va évoluer avec le temps et qu'il n'est pas encore au niveau de maturité du RFXCom. ZiBlue est une société française et pour avoir échanger avec des membres du support je peux vous dire qu'ils sont à l'écoute et que l'avenir du produit est tout sauf compromis.

Le RFPLAYER RFP1000 est vendu autour de 150 €.

note : toutes les captures du configurateur sont en anglais mais l'interface est aussi disponible en français

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter