(modifié le 8 mars 2013 à 23:16)

Fini le traditionnel échange de carte de visites papier dans les réunions, meeting et présentations.

J'ai reçu aujourd'hui en exclusivité pour Blogmotion trois Poken, et j'avoue être totalement séduit par le concept, à condition que de nombreux utilisateurs l'adoptent.

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce produit n'est pas uniquement destiné aux geeks, bien au contrait il cherche à civiliser les civiliser puisque qu'il faut en partie sortir de chez soi pour profiter du produit 😉

Un "poken" c'est quoi ?

C'est une societé Suisse qui est à l'origine de cet objet tendance qui vient tout juste de sortir chez eux.

  1. Poken c'est d'abord une figurine comme un playmobile.
  2. Cette figurine a une grande main (communicante).

Cette figurine cache en réalité un petite clé USB un peu spéciale qui fait office de carte de visite électronique. Les capuchons de clé USB sont nombreux et permettent d'éviter un échange de poken par erreur 😉

Le poken est livré dans une petite boite en carton à fenêtre transparente permettant de visualiser le capuchon sans l'ouvrir.

Principe

Dans cette main sont incrustés une technologie sans fil, une pile et un processeur. Pour échanger votre carte de visite contenue dans la clé, il faut absolument que la personne en face possède également un poken. Ensuite il vous suffit de mettre les mains de la clé l'une sur l'autre pour récupérer la carte de visite de la personne.

Une fois chez vous, vous branchez le poken dans un port USB et vous attérirez dans votre compte sur DoYouPoken.com, un clic suffira pour ajouter la personne "pokée" à vos amis ! Toutes les informations de sa carte de visite redescendront au passage.

Une petite vidéo officielle d'explication pour celles et ceux qui n'aiment pas lirent :
http://www.youtube.com/watch?v=O-RElDpDIXw

Imaginez que vous allez à une soirée ou tout le monde a son poken, il vous suffira de coller votre poken à celui (ou celle pour les dragueurs) qui vous intéresse afin de rester en contact plus tard. DoYouPoken.com permet à l'heure actuelle de partager l'adresse de vos profils de réseaux sociaux de Facebook, LinkedIn et usgang (d'autres services seront greffés par la suite) :

Voici la manipulation d'accostage entre deux poken (désolé pour la qualité), aussi appelé "tope-la" :

Synchronisation

A l'insertion de la clé USB un autorun lance un fichier html qui redirige directement vers votre compte DoYouPoken.com :

Une fois connecté sur le site il vous est proposé d'accepter les "pokenisations" faites dans votre vraie vie afin d'ajouter les cartes de visites dans votre profil DoYouPoken.

Voici par exemple ce qu'a obtenu la personne qui m'a pokenisé :

Un clic sur "importer" et c'est fini !

Aspect Technique

Comme je vous le disais, le poken étant une véritable clé USB vous pouvez tout à fait stocker vos données dessus, et je sais que certains geek/bidouilleurs parmis se sont posé la question, donc voilà la réponse :

Conclusion

Le concept est, je trouve, assez original et le produit fun et fonctionnel.

Reste à savoir si le poken va être adopté par les technophiles... pour accélérer la propagation du produit la firme Poken vend les poken par paquet de 12, ce qui permettra d'en distribuer aux amis.

Prix à l'unité : environ 13 euros, sortie prévue en france pour début 2009.

Moi j'ai mon poken, et vous 🙂 ?

Principe de fonctionnement
Foires Aux Questions
Revendeurs suisses

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter