De nombreux médias ont repris cette information, sans citer sa source, impossible de vérifier la véracité de l'info ou même avoir de détail technique.

netflix-fin-vpn-dns-proxy

Il y a quelques jours Netflix annonçait sa disponibilité mondiale passant de 60 pays à 190. Autant dire que c'est un gros coup d'accélération en terme d'abonnés et de part de marché. Bien évidemment cette disponibilité s'accompagne de mesures de contrôle dont on connait aujourd'hui la teneur.

David Fullagar, vice-président de l'architecture de diffusion de contenu chez Netflix, publie ce billet sur le blog de netflix :

À terme, nous souhaitons offrir les mêmes séries et films partout. Mais nous n'en sommes pas encore là, en raison des règles historiques qui lient l'obtention des droits aux régions géographiques et nous obligent à limiter notre offre de séries et de films aux territoires concernés. Nous continuons donc à respecter et à faire respecter lesdits droits en fonction des régions.

Netflix va tenter de bloquer les utilisateurs qui utilisent un VPN, proxy ou smartDNS. Toutes ces méthodes permettent d'accéder au contenu d'un autre pays que le pays de résidence de l'internaute. En pratique chaque adresse IP fait partie d'un bloc attribué par l'organisme IANA à un fournisseur d'accès. Il existe ensuite des bases de données répertoriant l'appartenance de chaque bloc mais aussi sa géolocalisation. On se souvient que OVH avait récupéré un bloc russe en 109.x.x.x et que les abonnés ADSL avaient galéré un moment avant que toutes les bases géoIP soient à jour.

Quelques abonnés utilisent un serveur proxy ou un outil de déblocage pour accéder aux programmes disponibles hors de leur pays. Pour contrer cette pratique, nous employons des mesures identiques ou similaires à celles employées par d'autres entreprises. Les technologies évoluent sans cesse, et nous suivons cette évolution. Ainsi, dans les semaines qui viennent, les utilisateurs de serveur proxy et d'outils de déblocage ne pourront plus accéder au service que dans le pays où ils se trouvent. Cette mesure n'affectera pas les abonnés qui n'utilisent pas de serveur proxy.

Nous avons hâte de pouvoir offrir le même contenu partout afin de permettre aux abonnés du monde entier de profiter de tous les programmes diffusés par Netflix sans passer par un serveur proxy. C'est notre objectif, et nous nous y employons activement.

netflix-series

Netflix souhaite diffuser le même contenu à tout le monde... mais quand on voit déjà la catastrophe en france avec la chronologie des médias. Je pense surtout que Netflix veut rendre accessibles ses séries auto produites : Orange is the new black, Fargo, Narcos, Jessica Jones, Better Caul Saul, Bloodline, Master of None... car pour celles-ci Netflix peut les rendre disponibles dans tous les pays du monde en simultané et sans aucune contrainte (excepté un bon peering!). Et on ne peut pas dire que ces séries soient low-cost, bien au contraire. Si l'on parle de Canal+ pour la france il est clair que la qualité des séries Netflix n'ont rien à envier à celles de Canal.

On sait aussi que Netflix veut diffuser certains films avant leur sortie au cinéma, et c'est déjà arrivé avec Beasts of No Nation. Reste à savoir si le temps et la popularité de Netflix le rendra assez fort pour passer au dessus de la chronologie des médias et diffuser du contenu sans restriction.

J’apprécie de pouvoir regarder un nouvel épisode d'une série Netflix en même temps que tout le monde, et en plus en français. Car il n'y a plus à attendre que la traduction soit faite, Netflix s'occupe de tout en interne. Le nombre de langues ne suivra bien évidemment pas pour les 190 pays mais les sous-titres seront présents.

Reste à savoir si Netflix va bloquer l'accès ou commencer à blacklister ceux qui tenteront d'utiliser un VPN, proxy ou smartDNS. En tout cas si vous voyagez au brésil ou au canada je vous conseille de prendre votre abonnement Netflix car il vous reviendra moins cher avec le taux de conversion (moins de 6€ pour l'offre proposant deux écrans). Aucun fournisseur de proxy, vpn ou smartDNS n'a pour l'instant réagit à cette annonce. Nul doute cependant qu'il existera des moyens de contournement, mais les fournisseurs devront s'adapter. Dans mon cas le contenu français de Netflix me suffit, il me faudrait des siècles pour regarder tout le contenu disponible.

Une chose est sûre : le téléchargement illégal va repartir à la hausse si le blocage annoncé est effectif. Encore une fois, on pourrait reparler de licence globale...

Merci à Jérémy Chantelove pour l'info

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter