(modifié le 19 septembre 2014 à 23:19)

Si vous possédez un iPod,iPhone ou iTouch, vous avez peut-être pu constater l'écart de poids entre l'iPod et l'application iTunes :) (bien que le poids de l'iPod n'ait en lui rien d'exceptionnel...).

Je vous propose aujourd'hui plusieurs alternatives à l'usine à gaz recommandée par Apple, iTunes. Si vous n'avez pas envie d'installer ce logiciel parce qu'il est lourd, que votre machine n'est pas toute jeune, ou bien juste parce que vous n'avez pas envie (ça arrive), sachez qu'il existe plusieurs alternatives. J'en ai sélectionné quelques unes pour vous, par ordre de préférence.

SharePod

Pas d'installation, léger (moins de 2mo), gratuit et il fait très bien ce qu'on lui demande 😉 Compatibilité iPhone/iTouch ainsi que tous les iPod nano (chromatique inclus). Un bouton d'éjection de l'iPod permet de l'éjecter en un clic rapidement. D'autres fonctionnalités telles que "copy to PC", "copy to iPod", "backup iPod" ou "Search iPod" deviennent très vite indispensables.
Télécharger SharePod(à posséder !)

Songbird

Songbird est un logiciel open-source "powered by" Mozilla qui existe grâce à la communauté qu'il y a derrière (de nombreux développeurs ont également travaillé sur Firefox). Il nécessite par contre une installation, voilà pourquoi je le place derrière SharePod. Vous pouvez éventuellement lui greffer quelques plugins. L'interface n'est pas sans rappeler celle d'iTunes, mais en mieux 😉

Télécharger Songbird

CopyTrans Manager

CopyTrans Manager (gratuit) fait partie intégrante de CopyTrans Suite, il en est indisociable au téléchargement (le reste des autres logiciels de la suite étants payants).

Interface simple et aérée, il fait ce qu'on lui demande. Vous pourrez également essayer les autres logiciels de la suite en période d'essai (CopyTrans Doctor est assez sympa 😉 )

Télécharger CopyTrans Manager (inclus dans la CopyTrans Suite).

Floola

Pas d'installation. Floola a le mérite de fonctionner sur toutes les plateformes : Windows, Linux et Mac. Compatible avec toutes les générations d'iPod ainsi que les Motorola Mobile Phone. Le logiciel reste sous Windows parfois assez instable.

Télécharger Floola

YamiPod

Pas d'installation. Tout comme Floola il est lui aussi disponible pour Windows, Linux et Mac. Je le trouve néanmoins assez lourd (15 mo) et plante trop pour être utilisé au quotidien chez moi (Windows XP). Peut-être que les versions Mac ou Linux sont moins boguées ? Yet Another iPod Manager (YamiPod) est disponible en 28 langues, plutôt sympa.

Télécharger YamiPod

Winamp

Depuis la version 5.2 Winamp inclut de base le support de périphériques amovibles tels que l'iPod. Personnellement je n'ai pas essayé, sans doute pourriez vous me donner votre avis sur cette alternative à iTunes ? J'utilise une vieille version chez moi (2.95) qui n'a pas besoin d'être mise à jour 😉

Télécharger Winamp

Conclusion

Je tiens tout de même à vous dire que lors de la première connexion avec mon iPod, ces logiciels alternatifs n'ont pas fonctionné, il a fallu que je mette à jour le firmware avec iTunes... pour désinstaller iTunes juste après. Il s'agit en fait d'une initialisation obligatoire lors du premier transfert avec iTunes qui permet d'initialiser correctement les bases de données de l'iPod.

Je vous conseille de créer un dossier sur votre iPod contenant au moins SharePod, si vous avez besoin de charger/décharger des chansons sur un ordinateur qui n'est pas le votre vous aurez de quoi transférer.

Mais pourquoi donc Apple ne dote-il pas ses baladeurs d'un cerveau permettant de lire n'importe quelle musique sans passer par ce fichu fichier d'index (librairie) qui oblige ses utilisateurs utiliser iTunes (ou alternatif) pour communiquer avec son lecteur ? Ma petite clé MP3 Samsung ne demande qu'un simple copier/coller des chansons, et hop le tour est joué. Si ces logiciels ne vous conviennent pas, je vous invite à lire ce test (anglais).

J'ai également fait quelques tests de benchmark sur mon iPod Nano (3G), si ces résultats intéressent les quelques geek qui me lisent : 9 mo/sec en moyenne, que ce soit en lecture ou en écriture. Petit bémol : ces chiffres ont tendance à être en dent de scie...

Article connexe sur CCM
Illustration image bleue : SimpleHelp

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter