(modifié le 8 mai 2015 à 13:37)

Si comme moi vous êtes du genre à installer un firmware alternatif sur votre routeur, ce site va vous intéresser.

techinfodepot

Que vous soyez fan de TomatoUSB, que je vous recommande, DD-WRT ou d'autres moins connus, il est important d'avoir les bonnes informations avoir de se lancer dans le flash du routeur, sous peine de le bricker.

TechnInfoDepot est un wiki rempli d'informations sur des centaines d'équipements, principalement des routeurs grand public. Les fabricants aiment faire évoluer un produit tout en préservant la référence, comme c'est le cas avec le WNR3500L qui existe en deux versions : v1 et v2.

Si cette différence peut sembler anodine, elle ne l'est que très rarement. Elle peut cacher :

  • une différence de chipset réseau (filaire et/ou sans-fil), normes
  • une différence de ports (type et nombre : ethernet, eSata, etc)
  • une différence du nombre d'antennes WiFi (et donc du débit)
  • une différence de mémoire vive
  • une différence de taille nvram
  • une différence de taille RAM
  • une différence de mémoire flash (taille)
  • une différence CPU (fréquence, modèle) qui peut impliquer une version de kernel supportée différente
  • une différence de puissance d'alimentation
  • etc

Toutes ces différences peuvent impacter les performances, mais elles sont surtout problématiques si vous flashez avec le mauvais firmware. La version 2 du routeur WNR3500L comporte par exemple 128 mo de mémoire flash, contre seulement 8 mo pour la v1. Inutile de vous dire que les firmware alternatifs diffèrent pour chaque version, si vous vous trompez votre routeur sera probablement inutilisable. A titre d'exemple chez Netgear le FCC ID permet souvent de différencier deux modèles, voilà pourquoi vous retrouverez cette information sur le wiki.

Une fois le routeur brické c'est fini pour lui, à moins de se connecter directement dessus en JTAG, et ça tombe bien car TechInfoDepot vous indiquera quels sont les broches à connecter et à quoi correspond chacune d'elles. Le site vous indiquera aussi les différentes partitions, avec quel firmware alternatif chaque routeur est compatible et comment l'installer, il vous met en garde sur les erreurs fréquentes à ne pas comettre, vous propose des photos des produits démontés etc.

En bref c'est une mine d'or collaborative de plus de 4300 pages d'information, comme le site n'est pas forcément bien indexé ce serait dommage de passer à côté. S'il manque des informations n'hésitez pas à les ajouter, c'est le principe du wiki.

TechnInfoDepot

note : le chargement du site est toujours un peu lent, c'est normal.

Edit : j'ajoute également le site WikiDevi qui est tout aussi intéressant

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter