Pour vérifier si une barrette de mémoire vive (RAM) est défectueuse ou non il est nécessaire de lancer un diagnostic. Le plus connu pour réaliser cette vérification est MemTest86+ (successeur de MemTest86), inclus dans la plupart des distributions Linux lors du boot.

Son principe est simple : il écrit une valeur précise en RAM et récupère cette même valeur : si elle diffère lors du test alors la RAM est endommagée.

Il y a quelques rares cas ou MemTest86+ ne trouve aucune erreur alors qu'une barrette est défectueuse. Cela m'est arrivé il y a quelques temps et l'alternative MemTest a trouvé une erreur grâce au test de bas niveau.

La version gratuite est minimaliste mais suffisante pour détecter un problème.

Ffermez toutes vos applications et entrez la quantité de mémoire à tester. Attention toutefois vous ne pourrez pas vérifier la mémoire utilisée par Windows, il faut la déduire. Si vous utilisez un processeur muni de plusieurs cœurs (core2duo, core2quad, etc.) vous pouvez lancer simultanément plusieurs tests de 512mo, ce qui permettra d'accélérer le test en utilisant toutes les unités de calculs de votre CPU.

Si tous les tests dépassent 100% avec aucune erreur "0 errors" alors rien n'a été détecté et vous pouvez stopper les tests (ils ne s'arrêtent pas à 100% mais si vous utilisez MemTest86+ c'est la même chose que les passes).

Conclusion

Cet outil est à utiliser en complément de MemTest86+ (version bootable) ou bien si vous ne pouvez couper trop longtemps une machine (serveur) puisque l'outil fonctionne sous Windows. En cas de problème si vous avez plusieurs barrettes il vous faudra les retirer puis les tester une par une.

Compatible avec toutes les versions de Windows (9x à 7 32 et 64 bits) et toutes les mémoires du marché.

[nice_link]Télécharger MemTest - FAQ[/nice_link]

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter