Chacun jugera comme il lui semble le 3 scuds lancés par Free Mobile en 3 semaines. A savoir : lancement de la 4G, la 4G sur le forfait à 2 euros et la location de smartphone aujourd'hui.

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Toujours est-il que Free impose sa loi en matière de communication et que l'influence sur les autres opérateurs n'est pas négligeable, et je ne parle même pas de l'influence sur les clients. Avec ses annonces Free continue de fédérer ses clients qui se sentent membre d'une communauté de privilégiés.

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Je vous invite à visionner cette interview de Stéphane Richard, PDG d'Orange, réalisée par Thomas Sotto :

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Je trouve que Stéphane Richard n'est pas du tout convainquant, une défensive très molle. A court d'agrume d'argument ? Thomas Sotto n'hésite pas à lui rappeler des faits importants et non négligeables, notamment sur les dividendes... question éternellement évitée par le PDG d'Orange qui préfère parler de l'investissement. Comment Free pourrait-il lancer un réseau 4G sans investir ?

Je ne suis pas pro Free ou anti Orange, mais je constate que l'impact de Free sur la 4G est lourd sur l'aspect communication des crèmeries d'en face. Finalement je me demande si le plus sage dans tout ça ne serait pas d'adopter la communication plus discrète tellement le discours d'Orange semble peu crédible. SFR est par exemple plus discret dans toute cette affaire 4G, avec un nombre d'antennes similaire à celui de Free. Bouygues peut se permettre de faire de la publicité à la vue du réseau 4G en avance de phase sur ses concurrents.

Xavier Niel n'est pas tendre non plus, mais plutôt que de se défendre il passe à l'action en sortant des offres et des nouveautés qui font de l'ombre au discours des concurrents qui se retrouvent de facto sur la défensive, avant de s'aligner sur les tarifs. Quoi qu'on dise de la qualité du réseau de Free, je trouve que l'image et la gestion de Free semble bien loin de celle de ses concurrents. La réponse se trouve probablement dans les étages hiérarchiques, moindres chez Free, permettant un contrôle des équipes et une communication au millimètre près. Enfin, Xavier Niel reste accessible et proche de ses abonnés... il a toujours répondu à mes sollicitations (exemple). Chez Orange je n'ai jamais réussi à aller au delà de la responsable communication digitale.

En bref, des stratégies bien opposées qui ne manqueront pas de perdre les clients dans la jungle 4G, à défaut de les prendre pour des abrutis.

Illustration CC

Auteur : Mr Xhark

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