Après le lancement de Free Mobile, le web est toujours en ébullition. Plus pour les mêmes raisons, mais de nombreux Freemobinautes sont inquiets concernant la portabilité de leur numéro et le risque de coupure.
Voyons en détail ce qu'il en est.
Quels problèmes ?
Si vous avez choisi de garder votre numéro et de passer chez Free, cela allonge actuellement le temps de réception de la carte SIM. La raison est simple.
Pour porter votre numéro, Free interroge le serveur de votre ancien opérateur grâce à votre code RIO. Le code RIO est une sorte de mot de passe permettant à Free de transférer votre numéro chez Free Mobile. Cette opération déclenche systématiquement la résiliation de votre contrat chez votre ancien opérateur (ne résiliez jamais avant), pour en savoir plus lisez ce guide.
Un risque de coupure ?
Non, peu de risque de coupure. La raison est là aussi très simple, Free attends que votre ancien opérateur ait accusé la demande de portabilité (que vous recevez par SMS). Dès que l'accusé est arrivé, Free expédie la carte SIM. Le SMS de votre ancien opérateur vous précise la date et l'heure de la portabilité qui doit se faire n 3 jours ouvrés.
Un freenaute inscrit le 11 Janvier à 8h50 a reçu un SMS de son opérateur le 12 janvier à 18h10 l'informant de la portabilité de son numéro :
Free a confirmé qu'une première vague d'expédition de cartes SIM s'est déroulée aujourd'hui, le 13 Janvier. Dès Lundi les premiers abonnés devraient être connectés. Chaque abonné doit confirmer la bonne réception de sa carte SIM, ceci pour éviter des usages frauduleux si elle se perd en route, mais cette activation n'a aucun lien avec le déclenchement de la portabilité.
Xavier Niel l'a affirmé chez RMC (à 10:00) :
"Il y a une tolérance nulle à la coupure du numéro de portable [ndlr: de la part des clients]. Je ne sais pas pourquoi, mais moi même j'aimerai pas trop. [...] C'est assez simple, c'est assez basique. [...] On est tout sauf un opérateur low cost.
Tout en confirmant que les salariés Free avait basculé depuis quelques temps (techniciens sur le terrain y compris). Je vous invite à écouter le podcast en totalité, Xavier Niel répond à la plupart des questions qui tournent sur le web (roaming, pourquoi des terminaux plus cher que chez Amazon ou RueDuCommerce, etc.). Notamment sur la date de lancement de Free Mobile, très simple à deviner selon Niel 🙂
Pour résumer, vous pourrez avoir une coupure de téléphone si La Poste perd votre SIM en route... sinon il n'y a pas de raison. Voilà qui devrait vous permettre de dormir correctement.
Auteur : Mr Xhark
Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter
26 commentaires
Très bon article, il résume bien comment se déroule le transfert d'opérateur. Il faut surtout en retenir que Free est aux petits soins pour le moment avec les clients et est conscient des points à améliorer.
FREE N'EST PAS UN OPERATEUR LOW COST.
Bonjour, juste pour apporter mon témoignage : j'ai été avertie que la coupure avec mon ancien fournisseur se ferait le 17 janvier à 11 heures. Et ce jour, je constate que je peux toujours appeler ou envoyer des SMS mais par contre je suis devenue injoignable...le numéro n'est plus attribué !?? j'attends donc avec impatience de recevoir ma carte SIM car j'ai un peu peur que cette situation s'éternise ...
bonjour, je suis dans le cas ou la portabilité du numéro était prévue pour aujourd'hui 11h et elle a eu lieu et je me retrouve sans mobile car je n'ai pas reçu ma carte SIM free j'espère la recevoir demain... à suivre
Je suis dans le même cas... Plus de téléphone depuis 11H et pas de carte sim en vue... même pas expédiée d'après mon espace abonné :-/
Alors quand je lis dans cet article... Pas de coupure, je reste septique !!!!
Forfait : Forfait Free illimité à 15,99 euros réservé aux abonnés Freebox
Numéro :*********
Date portabilité : Votre portabilité sera effectuée le 2012-01-17 à 11:00:00
SMS de mon opérateur : Conformément à votre demande, la résiliation avec portabilité du N° ****** sera effectuée le 17/01/2021 entre 11h et 15h
@Nouzette:
j'ai reçu le mail me signalant que la carte SIM a été expédiée reste à attendre restons patient ça ne se passe pas si mal ( pour le moment ;))
@v Carte sim reçue hier le 18 .... Tout fonctionne sms mms etc.... Youpiiiii
Merci Free j'ai tout compris... mais ça fait des années déjà ... 😉
Je ne suis peut être pas sur le bon topique,je m'en excuse d'avance mais peut être quelqu'un peu me répondre. Cela fais 6 mois que je suis chez mon nouvel opérateur sfr 🙁 et j'ai souscrit un abonnement de 24 mois chez eux. Je peux quand même passer chez Free sans être pénalisé? Si quelqu'un a la réponse ou sait ou je peu la trouver. Merci 😉
@caro@clé usb personnalisée:
Tu auras certainement la réponse dans ce forum 😉
http://freemobile.toosurtoo.com/
@v:
Moi j'ai bien reçue la mienne le 17 comme prévu, j'ai pu l'activer aussi très vite en ligne !! bravo FREE, super réactif, par contre c'est Bouygues qui me pénalise car mon téléphone est bloqué et impossible à débloquer sans demander à SAMSUNG de le faire...donc maintenant je dois attendre 15 jours de recevoir le courrier de SAMSUNG pour pouvoir utiliser la carte sim...bref je suis assez embêtée....
inscrit le 11 a 8h30 portabilité effective depuis le 16.. a ce jours toujours pas de carte sim, et plus de ligne téléphonique depuis 4 jours...(pas de chance j'habite le 30 et free ne sait pas écrire les 0)
Free annonce ce soir qu'elle va renvoyer une carte a tout les abonné concerné par le "bug" reste a savoir comment il vons savoir a qui renvoyer une sim, la hotline est injoignable (je tente ma chance depuis lundi et ce soir j'en suis a 2h30 de musique d’attente...) et les lettre envoyée a la mauvaise adresse n'ont pas d'adresse d’expéditeur...
Malheureusement j'ai pas lu cette article avant la catastrophe. C'est vraiment bizarre de perdre mon ancien numéro à cause de résiliation. Car ils nous a dit q'on peut garder le même numéro en immigre vers orange mais il non rien explique le procédure. 🙁
Je n'ai plus de téléphone depuis cet après midi 15h. Je n'ai pas reçu la Carte sim. Nous sommes lundi, d'après l'espace client elle a été envoyé uniquement SAMEDI. Evidemment dans le weekend il était impossible que je la reçoive ce lundi Matin !
Bref c'est catastrophique pour moi, car c'est mon téléphone Pro ! Ni messagerie, "le numéro n'est plus attribué" si on m'appelle c'est ce qu'on entend. Je ne peux plus passer aucun appel.
Vraiment pas cool sur ce coup-lçà FREE ! Et pourtant, j'ai senti le truc venir, j'ai telephoné à Free jeudi soir quand j'ai su que la portabilité allait avoir lieu ce lundi... la personne au téléphone n'a pu que me dire "Je suis désolé, on découvre tout comme vous". 40 minutes d'attentes pour avoir un type qui vous dit ça. Et au final coupure de téléphone! Je prie pour recevoir la SIM demain au courrier... je viens de perdre beaucoup en une après midi déjà ! Donc l'article est bien rédigé mais pas tout à fait en relation avec la réalité de certain !
@frncsgllnd: Oui, tout dépend des cas. Personnellement j'ai reçu la SIM 3 jours avant la portabilité. Il est difficile de savoir à qui jeter la pierre (LaPoste qui traine ? Free qui a du mal à envoyer les lettres ? le GIE ?). Reviens nous dire quand tu as reçu ta SIM 🙂
@Mr Whark: Le problème venait bien de Free qui avait "oublié" de m'envoyé la carte SIM. Voyant sur l'espace client que ma portabilité serait faite très vite et que l'étape 2 n'était pas activée j'avais passé énormément de temps pour joindre le service client et la leur demander. Enfin, samedi en soirée elle était envoyé d'après l'espace client mais un samedi soir la poste ne peut pas relever le courrier, le dimanche non plus...donc ma carte n'est partie que lundi et je l'ai reçu CE MATIN. J'ai perdu une journée sans téléphone, je n'ose imaginer si cela avait été 3 !!! Ce téléphone me sert pour le travail! Je ne saurai donc jamais si on a tenté de me joindre depuis hier. Mais tout est résolu. Free Fonctionne. après mise a jour Itunes de l'opérateur (pour mon Iphone) redémarrage : impeccable et... mystère.... encore plus rapide qu'SFR (en tous cas chez moi).... étrange ! Mais je ne m'en plains pas !!! J'adore ! 🙂 Donc grosse galère hier et perte éventuelle de contrats malheureusement.... mais retour à MIEUX que la normale aujourd'hui ! 🙂
bonjour à tous, pour tout dire j'avais envoyé un commentaire le 17janvier pour faire part de ma situation concernant l'attente de ma carte sim en fait je l'ai reçu le 18 et je n'ai pas eu de téléphone durant une journée ( ce n'est pas la mort la preuve je suis tj là à écrire ) donc carte SIM reçue et aucun pb à signaler depuis. Tout fonctionne parfaitement je tenais à le signaler.
merci free
joie et bonheur à tous
Bonjour, j'ai recu ma carte sim Free il y a quelques jours, mais je n'est pas de réseau, je ne peu donc ni appeler, ni envoyer de texto... J'ai pourtant activé la carte sim sur l'espace abonné... Que dois-je faire? Aidez moi svp!
Bonjour,
Même question que @heahh.
J'ai reçu ma carte sim Free et activé sur le site ainsi que j'ai envoyé l'autorisation de prélèvement mais je ne peux pas appelé ni recevoir d'appel ou de messages.
Que dois-je faire à ce moment là ?
Merci d'avance.
@liz: Appeler le service client au 3244 si la situation ne se débloque pas (gratuit depuis une freebox ou un tél free mobile)
Je suis dans le même cas… Plus de téléphone depuis jeudi a 15H et pas de carte sim en vue…
Forfait : Forfait Free illimité à 19,99 euros
Numéro :*********
Date portabilité : Votre portabilité a été effectuée le 13 Décembre 2012 à 15:00
SMS de mon opérateur : Pas recu
quant à moi, cela fait une semaine que Free a effectué la portablilité mais que j'attends ma carte SIM qui devait arriver sous 48H ouvrés, donc une semaine sans telephone: génial! imposssible de les joindre egalement...pas tres opérationnel tout ca....
Le prix, c'est bien quand le service est fourni. Ce n'est pas le cas avec Free Mobile. Pour Internet, le débit est beaucoup trop bas pour être utilisable. Donc tu paies peu mais ça ne les vaut même pas ! Il suffit de tester le débit mobile sur un speedtest (genre moobiloo.com) pour s'en rendre compte.
Je suis étonné de lire que FREE et B&YOU ne sont pas en low coast ! c'est faux, ils tirent les prix et n'ont aucun service notamment pour les mobiles en forfait à 19€90.
Leur procédures ne sont pas pensées, elles sont ballées comme ca sur du papier, comment peut-ont porter un numéro sans être sur que la carte sim est activée ?, c'est de la totale incompétence, bonjour la France avec tous ces bidonneurs qui ne réfléchissent pas un seul instant aux conséquences que cela peut avoir...............et toujours ce n'est pas notre faute et bien SI c'est bien la vôtre, j'espère bien qu'ils vont payer un jour et cher car c'est de l'abus pur et simple. je pense bien porter plainte et je suis certain que les jurisprudences pleuvent en la matière même si leur CVG excluent cela.
Quant à moi, j'ai demandé la portabilité vers un autre opérateur samedi (il y a 3 jours). Depuis hier Free m'a coupé du réseau mobile. Abusé quand même. Ma conjointe voulait basculer vers Free mobile + box... NON!
@FreeSortant: c'est le nouvel opérateur qui résilie l'ancien, il faut donc se retourner vers lui s'il y a un pépin lors de la bascule
Expliquée moi comment basculer mon compte déjà chez orange pour free sans perte de portabilité? CLAIREMENT ET AVEC LES TARIFS T2L ET TV
@PALOMA:
Pas obligé de crier pour te faire entendre (En tout cas c'est l'impression que tu donnes en écrivant en MAJ ahah)
Sérieusement, le post n'est plus très récent, je te conseille d’appeler Orange directement ou te diriger vers une agence, ils t'expliqueront tout en détails.