Après le lancement de Free Mobile, le web est toujours en ébullition. Plus pour les mêmes raisons, mais de nombreux Freemobinautes sont inquiets concernant la portabilité de leur numéro et le risque de coupure.

Voyons en détail ce qu'il en est.

Quels problèmes ?

Si vous avez choisi de garder votre numéro et de passer chez Free, cela allonge actuellement le temps de réception de la carte SIM. La raison est simple.

Pour porter votre numéro, Free interroge le serveur de votre ancien opérateur grâce à votre code RIO. Le code RIO est une sorte de mot de passe permettant à Free de transférer votre numéro chez Free Mobile. Cette opération déclenche systématiquement la résiliation de votre contrat chez votre ancien opérateur (ne résiliez jamais avant), pour en savoir plus lisez ce guide.

Un risque de coupure ?

Non, peu de risque de coupure. La raison est là aussi très simple, Free attends que votre ancien opérateur ait accusé la demande de portabilité (que vous recevez par SMS). Dès que l'accusé est arrivé, Free expédie la carte SIM. Le SMS de votre ancien opérateur vous précise la date et l'heure de la portabilité qui doit se faire n 3 jours ouvrés.

Un freenaute inscrit le 11 Janvier à 8h50 a reçu un SMS de son opérateur le 12 janvier  à 18h10 l'informant de la portabilité de son numéro :

Free a confirmé qu'une première vague d'expédition de cartes SIM s'est déroulée aujourd'hui, le 13 Janvier. Dès Lundi les premiers abonnés devraient être connectés. Chaque abonné doit confirmer la bonne réception de sa carte SIM, ceci pour éviter des usages frauduleux si elle se perd en route, mais cette activation n'a aucun lien avec le déclenchement de la portabilité.

Xavier Niel l'a affirmé chez RMC (à 10:00) :

"Il y a une tolérance nulle à la coupure du numéro de portable [ndlr: de la part des clients]. Je ne sais pas pourquoi, mais moi même j'aimerai pas trop. [...] C'est assez simple, c'est assez basique. [...] On est tout sauf un opérateur low cost.

Tout en confirmant que les salariés Free avait basculé depuis quelques temps (techniciens sur le terrain y compris). Je vous invite à écouter le podcast en totalité, Xavier Niel répond à la plupart des questions qui tournent sur le web (roaming, pourquoi des terminaux plus cher que chez Amazon ou RueDuCommerce, etc.). Notamment sur la date de lancement de Free Mobile, très simple à deviner selon Niel :)

Pour résumer, vous pourrez avoir une coupure de téléphone si La Poste perd votre SIM en route... sinon il n'y a pas de raison. Voilà qui devrait vous permettre de dormir correctement.

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter