SenCSs est un framework CSS Open-Source (MIT) qui ne vous fournit pas de support de mise en page mais qui vise à prendre en charge tout le reste :
- polices et tailles de polices
- paddings
- margins
- couleurs
- tableaux
- listes
- blockquotes
- etc.
Le framework est en fait composé d'un seul et unique fichier CSS que vous pouvez utilisé comme base lors de l'élaboration d'un site web. Il permet d'effectuer un reset de certaines proprietés CSS permettant d'obtenir un rendu identique (ou presque) sous tous les navigateurs.
Oubliez les galères d'alignement et le décallages CSS pour rendre vos formulaires lisibles et esthétiques, SenCSs s'occupe de tout ! Les polices utilisées dans le framework vous permettront d'obtenir un rendu quasi identique quel que soit votre système d'exploitation (Windows, Linux, Mac).
Un bon exemple valant mieux qu'un court discours il vous suffit d'aller sur la page d'exemple HTML de SenCSs pour vous en rendre compte par vous même, pensez à analyser la source pour vous en rendre compte.
Voilà de quoi convertir tous les grincheux aux standards CSS et brosser tous les puristes dans le sens du poil 😉 Je vous invite par ailleurs à lire également ce billet de Emmanuel Georjon qui traite de trois framework CSS.
Site Officiel de SenCSs
Projet sur Google Code
Auteur : Mr Xhark
Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter
6 commentaires
Je cite : "Il permet d’effectuer un reset de certaines proprietés CSS permettant d’obtenir un rendu identique (ou presque) sous tous les navigateurs"
Je n'espère pas que tu crois en ce que tu à écris, car c'est absolument faux, un reset CSS permet de "réinitialiser" les styles du navigateur pour qu'il n'interfère pas avec les futurs styles que le programmeur va donner à sa page web, et parfois, pour éviter certains bugs avec des navigateurs comme IE.
Cette librairie que tu nous présente me parait intrinsèquement caduque; je m'explique : il reset les styles navigateurs, qui ont aussi pour but d'obtenir un affichage cohérent (différence entre les six niveaux de la balise h), puis il instaure de nouveaux styles, qui sont à la limite de la simplicité.
Donc pour le même résultat autant le faire soit même et avoir un aspect graphique qui se rapproche plus de notre désir.
Par contre une librairie comme MALO, petite, open source (en béta), permet un positionnement en %, ultra rapide est efficace, même si j'en conviens, elle trouve vite ses limites.
Cordialement
Je pense que tu as un peu de mal au niveau de la compréhension de ce billet.
Un reset CSS permet d'outrepasser les valeurs par défaut utilisées dans chaque navigateur, comme je l'ai déjà expliqué dans ce billet.
Un simple DIV ne sera pas positionné de la même façon (margin, padding) suivant le navigateur avec lequel tu visualise ta page. Il n'est pas question d'une quelconque "interférence future".
Je t'invite par ailleurs à lire ce billet si tu as un peu de mal à comprendre le sens de ces reset CSS.
Concernant la librairie MALO, c'est un dérivé du framework emastic. (A titre de rappel un framework est généralement composé de plusieurs librairies)
Je te demanderai de rester constructif dans tes commentaires, et d'éviter les amalgames ainsi que les généralités basées sur tes connaissances.
Merci par ailleurs de ne pas confondre les mots (caduque => caduc)
Je ne fais en aucun almalgame sur ce qu'est un reset CSS, je confirme mes propos, d'ou le mot réinitialiser entre doubles quotes.
Je me suis juste expliquais sur ce point car l'expression que j'ai cité avait un sens qui n'était pas le bon, mais que tu corriges dans ton commentaire, de plus ce n'est pas parce que tu as bien démystifié certaines notions auparavant que tu peux te permettre de passer outre la clarté par la suite.
Et pourquoi ma critique n'est-elle pas constructive à ton sens ??
En aucun je me suis permis de critiquer sans justification...voir d'injurier. Comme quoi tout est relatif.
En dernier lieu, je sais faire la différence entre une librairie et un framework, c'est pourquoi je trouve que SenCss est loin d'être un framework, de par sa taille et son utilité.
Connais-tu bluePrint (pour ne citer que lui) ?
"les amalgames ainsi que les généralités basées sur tes connaissances"
En quoi un simple commentaire de 20 lignes pourrait - il être révélateur de l'étendue de mes connaissances ??
Ce n'est pas ton commentaire de 20 qui révèle l'étendue de tes connaissances, mais la façon dont tu t'exprimes "Je n’espère pas que tu crois en ce que tu à écris, car c’est absolument faux" sans argumenter.
C'est n'est pas un concours du "j'en sais plus que toi", mais un partage de connaissance. Prends en acte 😉
Tu est vraiment paranoïaque, de plus tu touches le fond avec ce dernier commentaire; j'admets avoir surement montrer un peu d'animosité dans mon premier commentaire, mais dans tous les cas j'ai l'impression que tu veux surpasser tout le monde :
"Je te demanderai [...], et d’éviter les amalgames ainsi que les généralités basées sur tes connaissances."
"Prends en acte"
"C’est n’est pas un concours du “j’en sais plus que toi”, mais un partage de connaissance."
=> En quoi ais-je affirmer de telles choses?? Encore un vue de l'esprit ??
En tout cas, ses commentaires à rallonge me paraissent bien puériles, c'est donc mon dernier post ici.
Bon vent !