Cette information est passée un peu inaperçue, et je me devais de vous en parler en tant que blogueur car je suis confronté à cette problématique.

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Amazon n'acceptera plus les avis sur des produits qui ne sont pas achetés.

Comment ça ?

De nombreux vendeurs sur Amazon n'hésitent pas à contacter des personnes ayant une visibilité sur le web en leur demandant d'écrire un avis en échange du produit.

Je suis régulièrement sollicité, souvent par des marques chinoises. Une présentation email mal traduite, avec des copier/coller de plusieurs polices et/ou couleurs... et un prénom bien français ne collant absolument pas à l'adresse email (ex: claire <chang.fang@chinawtf.com).

Mais c'est quoi ce bordel ? et bien je vais détailler plusieurs cas possibles.

Cas 1 - La marque demande ouvertement un avis

La marque me contacte par l'intermédiaire du blog mais ne demande aucune présentation du produit sur le blog. La seule chose qui l'intéresse c'est d'avoir un avis posté sur Amazon, pour générer plus de ventes et de confiance autour de produits.

Si la qualité des produits justifie certains avis favorables, comme avec certains produits Aukey (aussi recommandés par CanardPC Hardware), la démarche est (presque) louable. La marque pense que ses produits méritent à être connus et notés car ils sont de qualités. Dans ce cas les avis positifs reflèteront la qualité du produit de façon assez fidèle.

Pratique un peu osée mais respectable. Si le produit me semble intéressant je ne m'interdis pas d'en parler sur BM, avec un concours à la clé pour vous en faire profiter.

Certaines marques sont très précises et demandent une vidéo, plus tape à l’œil. Ma réponse est toujours négative.

Cas 2 - La marque recherche de la visibilité

La marque me contacte parce qu'elle s'est renseignée sur le blog et sur l'audience en terme de trafic. Des outils dédiés existent et permettent d'analyser un site mais aussi l'impact social (twitter, facebook, instagram, snapchat...). Une sorte d'e-réputation. D'où l'importance d'être présent sur un maximum de canaux.

Si le produit m'intéresse j'accepte, je le torture et je vous le présente. Le produit est expédié en direct par la marque et n'apparaît pas dans mes commandes Amazon. Je ne mets aucun avis sur le produit car l'achat ne serait pas vérifié, et je trouve ces avis louches pour ma part.

Cas 3 - La marque arrose tout le monde

On m'a très souvent contacté pour des produits qui n'ont aucun rapport avec BM. Et alors là c'est du grand n'importe quoi... des produits sans aucun rapport avec la high tech, comme de l'électroménager... donc je coupe court.

On voit clairement qu'on est tombé dans une mailing list à la noix. Dans ce cas j'aime poser des questions sur le blog, histoire de rigoler en lisant leur réponse qui est toujours du style : "le contenu est très intéressant et professionnel".

D'ailleurs le premier email est souvent en français mais ensuite dès que l'on répond ils demandent de passer en anglais.

amazon

Pour mon cas

Je fais une sélection des marques sur plusieurs critères. J'essaie toujours de creuser un peu et de discuter pour voir déjà si quelqu'un répond. Parfois ils ne répondent qu'une fois, ensuite plus de nouvelle...

J'évite donc de choisir des produits qui se font fracasser dans les commentaires, car je ne vois pas l'intérêt de parler d'un produit qui a de forte chance d'être mauvais.

Une fois le produit sélectionné je le présente avec un maximum d'objectivité. S'il est mauvais je vous expliquerai pourquoi et comment le fabricant aurait pu faire mieux. S'il est bon j'essaie de vous fournir un maximum de détails : débits, autonomie, fonctionnalités, ergonomie.

Si tester un produit revient à poster 3 photos en disant que le produit est génial, cela n'a aucun sens. Même si le produit mérite un tel compliment. Au travers de BM j'essaie de vous apporter une plue value, quelque chose que vous n'aurez pas lu ailleurs sur la toile. De nombreux lecteurs viennent sur BM pour chercher cette transparence, et j'y tiens. Je n'ai aucun intérêt à vous mentir, ce blog est une passion et je n'en vis pas puisqu'il n'est pas monétisé.

J'ai un point en commun avec les robots Google, je déteste le contenu dupliqué. Et comme je n'ai jamais fait de sponso cela n'est jamais arrivé dans ce cadre là non plus.

J'agis de la même façon quand je poste un avis, que ce soit sur Amazon ou ailleurs. Je réponds souvent aux questions que je me suis posé avant d'acheter le produit, et parle des défauts non détectables avant la réception du produit (comme les finitions, la notice, les bugs firmware ou électronique...).

Amazon peut-il tout contrôler ?

Amazon dit que seuls les produits achetés par carte bancaire au délà de 50$ (probablement 40€ ?) seront éligibles à un commentaire considéré comme vérifié.

Exit donc les avis sur les produits achetés avec un bon d'achat envoyé par la marque, ou envoyé directement.

Et pour cause ! Depuis quelques semaines quelques marques demandent d'avancer le prix du produit pour le rembourser dans les jours qui suivent... histoire de contourner un peu la nouvelle politique d'Amazon. Sachant que BM n'est pas monétisé ils peuvent toujours courir (et loin si possible).

Espérons que ces changements puissent assainir un peu les commentaires sur Amazon, mais je n'y crois pas vraiment. Il est toujours possible d'acheter un produit puis de le retourner gratuitement sous 30J...

Sans oublier le paradoxe Amazon Vine ("club des testeurs" en france) qui n'est pas concerné par la nouvelle politique concernant les avis. Deux poids deux mesures ?

Il serait bon de faire évoluer le fonctionnement des avis sur Amazon, car ils sont effectivement peu pertinents et bien à la ramasse en matière de design.

source et source

 

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter