Cette information est passée un peu inaperçue, et je me devais de vous en parler en tant que blogueur car je suis confronté à cette problématique.
Amazon n'acceptera plus les avis sur des produits qui ne sont pas achetés.
Comment ça ?
De nombreux vendeurs sur Amazon n'hésitent pas à contacter des personnes ayant une visibilité sur le web en leur demandant d'écrire un avis en échange du produit.
Je suis régulièrement sollicité, souvent par des marques chinoises. Une présentation email mal traduite, avec des copier/coller de plusieurs polices et/ou couleurs... et un prénom bien français ne collant absolument pas à l'adresse email (ex: claire <chang.fang@chinawtf.com).
Mais c'est quoi ce bordel ? et bien je vais détailler plusieurs cas possibles.
Cas 1 - La marque demande ouvertement un avis
La marque me contacte par l'intermédiaire du blog mais ne demande aucune présentation du produit sur le blog. La seule chose qui l'intéresse c'est d'avoir un avis posté sur Amazon, pour générer plus de ventes et de confiance autour de produits.
Si la qualité des produits justifie certains avis favorables, comme avec certains produits Aukey (aussi recommandés par CanardPC Hardware), la démarche est (presque) louable. La marque pense que ses produits méritent à être connus et notés car ils sont de qualités. Dans ce cas les avis positifs reflèteront la qualité du produit de façon assez fidèle.
Pratique un peu osée mais respectable. Si le produit me semble intéressant je ne m'interdis pas d'en parler sur BM, avec un concours à la clé pour vous en faire profiter.
Certaines marques sont très précises et demandent une vidéo, plus tape à l’œil. Ma réponse est toujours négative.
Cas 2 - La marque recherche de la visibilité
La marque me contacte parce qu'elle s'est renseignée sur le blog et sur l'audience en terme de trafic. Des outils dédiés existent et permettent d'analyser un site mais aussi l'impact social (twitter, facebook, instagram, snapchat...). Une sorte d'e-réputation. D'où l'importance d'être présent sur un maximum de canaux.
Si le produit m'intéresse j'accepte, je le torture et je vous le présente. Le produit est expédié en direct par la marque et n'apparaît pas dans mes commandes Amazon. Je ne mets aucun avis sur le produit car l'achat ne serait pas vérifié, et je trouve ces avis louches pour ma part.
Cas 3 - La marque arrose tout le monde
On m'a très souvent contacté pour des produits qui n'ont aucun rapport avec BM. Et alors là c'est du grand n'importe quoi... des produits sans aucun rapport avec la high tech, comme de l'électroménager... donc je coupe court.
On voit clairement qu'on est tombé dans une mailing list à la noix. Dans ce cas j'aime poser des questions sur le blog, histoire de rigoler en lisant leur réponse qui est toujours du style : "le contenu est très intéressant et professionnel".
D'ailleurs le premier email est souvent en français mais ensuite dès que l'on répond ils demandent de passer en anglais.
Pour mon cas
Je fais une sélection des marques sur plusieurs critères. J'essaie toujours de creuser un peu et de discuter pour voir déjà si quelqu'un répond. Parfois ils ne répondent qu'une fois, ensuite plus de nouvelle...
J'évite donc de choisir des produits qui se font fracasser dans les commentaires, car je ne vois pas l'intérêt de parler d'un produit qui a de forte chance d'être mauvais.
Une fois le produit sélectionné je le présente avec un maximum d'objectivité. S'il est mauvais je vous expliquerai pourquoi et comment le fabricant aurait pu faire mieux. S'il est bon j'essaie de vous fournir un maximum de détails : débits, autonomie, fonctionnalités, ergonomie.
Si tester un produit revient à poster 3 photos en disant que le produit est génial, cela n'a aucun sens. Même si le produit mérite un tel compliment. Au travers de BM j'essaie de vous apporter une plue value, quelque chose que vous n'aurez pas lu ailleurs sur la toile. De nombreux lecteurs viennent sur BM pour chercher cette transparence, et j'y tiens. Je n'ai aucun intérêt à vous mentir, ce blog est une passion et je n'en vis pas puisqu'il n'est pas monétisé.
J'ai un point en commun avec les robots Google, je déteste le contenu dupliqué. Et comme je n'ai jamais fait de sponso cela n'est jamais arrivé dans ce cadre là non plus.
J'agis de la même façon quand je poste un avis, que ce soit sur Amazon ou ailleurs. Je réponds souvent aux questions que je me suis posé avant d'acheter le produit, et parle des défauts non détectables avant la réception du produit (comme les finitions, la notice, les bugs firmware ou électronique...).
Amazon peut-il tout contrôler ?
Amazon dit que seuls les produits achetés par carte bancaire au délà de 50$ (probablement 40€ ?) seront éligibles à un commentaire considéré comme vérifié.
Exit donc les avis sur les produits achetés avec un bon d'achat envoyé par la marque, ou envoyé directement.
Et pour cause ! Depuis quelques semaines quelques marques demandent d'avancer le prix du produit pour le rembourser dans les jours qui suivent... histoire de contourner un peu la nouvelle politique d'Amazon. Sachant que BM n'est pas monétisé ils peuvent toujours courir (et loin si possible).
Espérons que ces changements puissent assainir un peu les commentaires sur Amazon, mais je n'y crois pas vraiment. Il est toujours possible d'acheter un produit puis de le retourner gratuitement sous 30J...
Sans oublier le paradoxe Amazon Vine ("club des testeurs" en france) qui n'est pas concerné par la nouvelle politique concernant les avis. Deux poids deux mesures ?
Il serait bon de faire évoluer le fonctionnement des avis sur Amazon, car ils sont effectivement peu pertinents et bien à la ramasse en matière de design.
Auteur : Mr Xhark
Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter
3 commentaires
Je suis d'accord avec toi sur de nombreux points, en effet, ça devenait un peu le bordel sur Amazon dans les avis et on avait du mal à distinguer le vrai du faux.
Cependant, j'y vois surtout une très belle occasion pour booster le "club des testeurs" en France. En effet, c'est un service que Amazon propose et le facture aux marques qui souhaitent y participer. Grâce à cette nouvelle politique, Amazon souhaite contrôler tous les avis et également récupérer quelques euros au passage !
Attendons de voir comment cela va évoluer 🙂
Bonjour,
Je viens ajouter ma petite touche à cet article, étant moi même testeur via Amazon (et en dehors du programme Vine). Bon tout d'abord, ces nouvelles règles sur les commentaires ne sont mises en place uniquement aux US pour le moment (voir le post sur le blog Amazon : https://www.amazon.com/p/feature/abpto3jt7fhb5oc en source dans l'article), mais ne devrait pas tarder à débarquer en Europe et sur amazon.fr.
Ensuite ce qui semble "ne plus être toléré" (je ne pense pas que ce soit interdit au sens, "on ne pourra plus le faire"), c'est de poster des commentaires sur un produit commandé avec un code promo 100% ou grosse remise au risque de se faire bannir (vendeur ou client) de la plateforme. Poster un commentaire sur un produit non acheté sur Amazon semble toujours être possible. Mais ce n'est pas encore tout clair et ça n’empêchera pas de recevoir le produit hors circuit Amazon.
Je pense que cette mesure est surtout là pour faire peur et dissuader un grand nombre de marchant et de testeur qui abusent du système.
Après évidemment qu'il y a des abus, des commentaires de mauvaise qualité, des avis qui consistent plus à présenter le produit qu'à le tester. Mais c'est pareil sur de nombreux sites de test et pas seulement sur Amazon, ou un "test" consiste à présenter le produit, le recommander et mettre un lien d'affiliation.
Pour ma part, j'essaie de faire de mon mieux, quitte à me fâcher avec les vendeurs suite à de mauvaises notes. Mais c'est toujours difficile de dire qu'un produit est nul, surtout compte tenu de son prix (qui est souvent en accord avec la qualité). Heureusement quelques produits se démarquent et je sélectionne les meilleurs appareils que je reçois pour faire des tests plus complets sur mon site.
Pour terminer, je pense que cette information sera bien plus relayée quand elle sera appliquée en France. Amazon souhaite aussi promouvoir son programme Vine pour de "véritables" tests produits. Mais celui-ci est toujours sur invitation, possède ses propres règles et reste vraiment exclusif à un très petit panel de testeurs (et très anciens). Espérons que ces nouvelles restrictions permettront d'ouvrir un peu plus les vannes de ce programme de test.
@Antoine: Je ne sais pas vraiment si la participation au programme Vine de la part des marques est payantes.
Il y a une étude, que l'on trouve facilement sur internet, qui indique que les notes moyennes sur les produits testés par l'intermédiaire du programme de test sont plus basses que celles des commentaires "normaux" (et encore plus basses que les commentaires "incités"). Je ne sais pas si c'est vraiment dans l'intérêt des marques du coup.
Je pense aussi que ce programme implique très peu de marques qui proposent très peu d'exemplaire de produit en test : c'est donc très limité en nombre de produit et donc en nombre de personnes présentes dans ce club.
On peut le voir, la plupart des membres sont inscrit depuis plusieurs années (quand le programme Vine a ouvert ses portes en France) et ne postent que des commentaires sur les produits issus du club testeur, il n'y a pas de place (ou seulement quelques unes) pour les nouveaux.