(modifié le 9 mai 2016 à 23:15)

La série qui fait parler d'elle c'est Marseille. Une série diffusée en exclusivité sur Netflix.

marseille

Je ne vais rien spoiler concernant le scénario, vous pouvez donc lire ce billet avant ou après avoir vu la série. Si vous n'avez pas top envie de la regarder alors ça risque de vous conforter...

De nombreux médias ont insulté la série avec de drôles de noms d'oiseaux. Se cacherait-t-il une pointe de jalousie derrière la diffusion d'une série tournée en france avec des acteurs français en exclusivité sur une plateforme américaine ? D'ailleurs la série n'était pas encore sortie que tout le monde l'avait déjà dessendue en règle, un sacré bashing.

Je vais faire abstraction de ce phénomène et vous donner mon avis en tant que simple visionneur netflix.

Spécial

Netflix a su faire beaucoup de bruit avant la diffusion de la série et le web français n'ont pas raté cette occasion pour lacher un peu de chauvinisme. Et ouais mon pote c'est chez nous que Netflix a tourné une série qui sera visionnée par des millions de gens !

Ayant terminé toutes mes séries en cours sur Netflix j'ai donc visionné Marseille dès le jour de son lancement. Le générique arrive et ne déçoit pas, très réussi, très graphique... très netflix ! Tout commence bien et on pense goûter à une série hybride, française avec la patte netflix. Pour tout vous dire le générique est ce qu'il y a de mieux dans cette série, il est tellement au dessus de la série que c'est presque frustant.

marseille-2

Quelles erreurs ?

L'échec de la série Marseille dans l'opinion des français se cantonne à des détails. Mais une fois ces détails repérés vous ne verrez plus que ça, au détriment du reste.

Je n'ai pas aimé la réponse de certaines personnes comme Dan Franck, le scénariste, qui crient haut et fort que les critiques sont assassines, excessives, que tout n'est pas mauvais. En refusant d'avouer cet échec c'est un peu se payer la tête de ceux qui ont pris le temps de regarder cette série (et qui ont payer pour ça).

Le rythme est relativement lent, mais c'est un choix et pas nécessairement une erreur.

Benoit Magimel se décrédibilise (ou se ridiculise) avec un accent méridional qui fluctue autant que la météo à 15 jours. Aucun accent aurait sans doute été mieux.

Certains plans sont très réussis, particulièrement les plans aériens. D'autres n'apportent rien, ou des placements de produits comme Lenovo, Windows 10, Microsoft (smartphone) ou ... Netflix. Curieuse autopromotion ! On a aussi le droit à des ralentis impromptus et sans aucun sens, presque de mauvais goût.

Rapidement une voix off répétant des dialogues s'impose en début de certains plans. Non seulement ça n'apporte rien mais c'est particulièrement désagréable.

Mais il y a pire : les transitions ! Pour changer de plan on a le droit à un zoom déformé sur une image fixe qui vous donnerait la nausée, couplé à du piano et du violoncelle pour alerter de la "gravité" du passage. Sauf qu'en réalité ce suspens est inutile car il n'y a rien derrière. Un non sens total.

Depardieu est crédible surtout quand il monte dans les tours, le reste du temps il a du mal à incarner son personnage. Et je ne dis pas ça parce qu'on le voit se servir d'un ordinateur et d'un smartphone, parce que j'avoue que j'ai aussi souri. Sans doute à cause d'un scénario un peu téléphoné, on ressent le manque d'implication des acteurs.

Un des plus gros problèmes dans cette série, et c'est lié au rythme, c'est la bande son. C'est simple, il n'y en a pas. On a le droit au générique de fin à de vieilles chansons françaises en mode random. Et c'est bien dommage car l'environnement sonore plonge clairement le spectateur dans l'intrigue et nous ferait (un peu) oublier les quelques défauts.

Une bonne surprise quand même avec c'est Stéphane Caillard qui joue parfaitement bien son personnage, tout comme Hedi Bouchenafa et Guillaume Arnault.

marseille-magimel

Relativisons

Est-ce grave pour Netflix ? Non. Il y a bien d'autres navets à regarder sur Netflix et on en fait pas tout un flan.

Netflix a réussi son coup : se payer une énorme visibilité dans tous les médias. TF1 a choisi de diffuser deux épisodes de la série et c'est la première fois que Netflix utilise ce méchanisme pour attirer des abonnés en pensant qu'ils voudront voir la suite... mais rien n'est sûr.

Bref ! Peut-être que Marseille sera vue différemment en Europe. En france nous sommes peut-être pas assez dépaysé par l'environnement, comme l'apparition de vrais noms de médias (bfm, itele, france2, france info...) et que cela donnera de la crédibilité à l'étranger ? Peut-être que la série est meilleure en anglais, qui sait ? Ceux qui regardent des séries en VOST confirmeront que les versions FR sont parfois très différentes.

Pour conclure Marseille est une série française qui a tenté d'incorporer des codes de série américaines de façon maladroite. Le résultat est approximatif et manque de cohérence, mais cette série se regarde et n'est pas catastrophique pour peu qu'on fasse abstraction des éléments irritants. Le format de 40 minutes est suffisant pour ne pas trop nous assomer d'un épisode à l'autre, peut-être que Netflix aurait du diffuser les épisodes au rythme d'un par semaine pour garder un peu d'inconnu.

en petit bonus vous trouverez quelques répliques sur ce tumblr dédié, ça ressemble à du pr*n et pourtant c'est sans trucage

 

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter