(modifié le 17 décembre 2014 à 22:15)

Tout le monde attend l'arrivée de la VOD Netflix dans l'héxagone avec impatience, surtout depuis que l'info a été confirmée.

netflix-france

Sauf qu'il y a un petit point de détail technique que pas mal de monde semble avoir mis de côté : le peering.

Si le phénomène se faisait sentir avec YouTube (épisode Free notamment), ce sera bien pire avec Netflix car les contenus seront bien plus lourds qu'une vidéo de lolcat. Autrement dit le réseau sera bien plus sollicité, tout comme le peering entre opérateurs.

YouTube est gratuit (même si on y trouve de minoritaires chaînes payantes), mais Netflix ne le sera pas. A partir du moment où les internautes payent un service la moindre des choses c'est de leur délivrer. Et à l'heure actuelle il est clair que ça ne passera pas dans les tubes optiques français si le service rencontre le succès escompté.

D'ailleurs il suffit de s'intéresser aux USA ou le problème s'est posé, des graphs de débit par fournisseur d'accès sont alors apparus :

rankisp

L'opérateur Comcast a signé un accord avec Netflix pour interconnecter les deux réseaux de façon plus directe. Moins d'intermédiaires certes, mais Netflix a du payer pour cet accord et on sait que payer de la bande passante n'est pas donné.  Sauf que cet accord est juste à l'opposé de la neutralité du net, en effet le principe de non discimination n'est plus respecté.

La solution ?

La solution pour échaper à la QoS de votre fournisseur c'est probablement d'utiliser un VPN, le plus proche possible de Netflix ou sur une sortie internet avec un excellent peering "neutre" (en datacentre par exemple). Il est clair que si tout le monde passe en VPN cela va peut-être engorger au niveau de votre founisseur d'accès.

J'ai trouvé ce beau graphique illustrant avec quelques mois d'avances ce qui risque d'arriver en france, il ne restera juste à changer les noms des FAI :

(cliquez sur l'image pour l'agrandir)

La solution ?

Personnellement je pense que la seule solution c'est de basculer tous les services gourmands de façon décentralisée, via P4P par exemple. Sauf que c'est plutôt la tendance inverse... depuis que certains pays aiment regarder tout ce qui transitent sur le web. Skype est par exemple en train de basculer en mode client/serveur alors qu'il tournait très bien en P2P, tout comme Spotify.

Netflix étudie la possibilité de basculer en P2P et P4P et recherche actuellement un ingénieur pour répondre à cette problématique. Je vous invite à consulter la page du projet Open Connect, intéressant.

D'ici là vous pouvez jeter un oeil à mon tutoriel pour configurer le VPN de votre freebox pour vos téléchargements.

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter