(modifié le 1 avril 2016 à 18:07)

De nouveau je vous parler de Numericable, vous savez l'opérateur Internet que j'aime tant.

non-reconnu

Je suis abonné chez Numericable depuis 8 ans, déjà. Et 10 euros d'augmentation en 10 ans, pas mal !

Des tarifs généreux

Je dispose de l'offre iStart, anciennement connue sous le nom de iTNT. Cette offre comprend un modem/routeur et propose jusqu'à 100 mbps et le téléphone vers les fixes et mobiles (suivant vos conditions à la souscription).

Voici un rappel de l'évolution du prix de l'offre iStart :

  1. Juin 2008 : 19,90€/mois (iTNT)
  2. Au 1er Septembre 2008 : 21,90€/mois, (+2 euros, prétextant le financement de la fibre publique)
  3. Au 1er Janvier 2011 : 24,90€/mois (+3 euros, profite du mouvement général de l'augmentation de la TVA Audiovisuel de 5,5 à 19,6% mais injustifié car TVA déjà 19,6% sur cette offre iTNT/iStart).
  4. Au 1er Janvier 2014 : 27,90€/mois (+3 euros, profite du mouvement général de la TVA passant de 19,6% à 20%)
  5. Au 1er Janvier 2015 : 29,90€ (+2 euros, sans motif)
  6. Au 1er Mai 2016 : +1 euro, sans motif

L'intérêt de cette offre c'est qu'elle est livrée sans Box, et ça tombe bien car la TV je n'en voulais pas. Je veux juste une connexion internet. J'ai mon propre routeur sous Tomato derrière le modem pour gérer mon LAN comme j'en ai envie.

Et je ne parle pas des offres LaBox qui elles aussi augmentent régulièrement, elles ont pris 2 euros également : 49,90 et 59,90 euros pour LaBox Power et Family respectivement. Si le tarif de votre abonnement augmente alors libre à vous de résilier immédiatement et sans frais, même si vous êtes engagés.

Dans mon cas je n'ai reçu aucun courrier de la part de Numericable, et pour cause je n'ai pas eu d'augmentation de tarif, toujours à 27,90€ donc. Ils ne prennent pas le risque de perdre un client, ils savent très bien que le tarif est déjà très élevé.

Négociation

Depuis quelques années Numericable propose un prix d'appel aux nouveaux abonnés : 19,90€ au lieu de 29,90€ pendant 12 mois, soit la durée de l'engagement. Il ne faut pas hésiter à appeler Numericable pour négocier le prix de votre abonnement.

Dans mon cas je trouve ça tout à fait anormal de payer plus en étant client depuis 8 ans qu'un nouvel abonné. C'est ce que j'explique chaque année à Numericable, qui me bascule donc à 19,90€ en échange d'un engagement d'un an. C'est louable, j'accepte.

Cette année ma réduction arrivait à son terme, et personne ne m'a contacté. Après avoir payé le tarif plein pendant un mois (27,90€) j'ai donc appelé Numericable (3990) pour demander comment résilier. S'en sont suivies les questions classiques :

NC : Puis-je savoir pourquoi vous voulez résilier ?

Moi : ma fidélité n'est pas récompensée et je voudrai un meilleur débit avec de la vraie fibre chez un opérateur concurrent. Car je paye trop cher pour le débit actuel, surtout pour l'upload qui est bridé à 5 mega contre 50 chez la concurrence FTTH.

Ensuite je suis transféré au service fidélisation pour obtenir une ristourne. Une personne, plutôt désagréable, m'informe que mon offre n'existe plus :

NC : je peux vous proposer 7 euros de réduction si vous passez sur la nouvelle offre à 29,90€

Moi : non une réduction de 5 euros ne m'intéresse pas. Et je vois sur votre site que l'offre est toujours à 19,90 pour les nouveaux abonnés pendant 1 an. Vous ne récompensez donc les anciens abonnés et privilégiez les nouveaux. Je préfère résilier

J'ai raccroché et puis environ 10 jours plus tard je reçois un appel de Numericable, qui me demande si je suis satisfait ou non de mon offre. Je répond que non, que le tarif est trop élevé et que je vais m'inscrire chez un autre opérateur car mon immeuble est fibré. Je lui explique qu'on m'a refusé de repasser à 19,90 et que du coup c'était pas intéressant de rester au tarif plein.

Comme un coup de baguette magique elle me propose de nouveau de réduire de 7 euros mon offre, sans basculer vers la nouvelle offre. Ce qui me bascule mon forfait à 19,90€, magique ?

Je lui demande comment c'est possible puisque la personne que j'avais eu au téléphone m'avait dit qu'il était impossible de faire une réduction si je ne migrais pas vers la nouvelle offre... bien embêtée elle me répond que cela dépend des services et des personnes. En bref, un sacré foutage de gueule.

Je me suis donc engagé pour 12 mois à nouveau, avec une centaine d'euros d'économie à la clé. Maintenant vous savez !

Si Numericable ne vous a pas contacté pour obtenir une réduction, n'hésitez pas à vous connecter sur le chat (ou par téléphone) pour demander le procédure de résiliation. Cela suffit pour vous identifier comme abonné potentiellement bientôt parti et donc à reconquérir.  Je connais certains abonnés LaBox qui sont contactés chaque année automatiquement et sans démarche de leur part avec une grosse réduction à la clé.

Depuis que SFR est dans le groupe, il semblerait que les réductions soient un peu moins importantes, mais il faut tenter votre chance. En effet sur le 2ème trimestre 2015 SFR-Numericable a perdu 600 000 abonnés sur le mobile et 119 000 sur le fixe (source).

Pour info je l'ai mauvaise parce que j'attendais de sortir de la période d'exclusivité FTTH d'Orange pour aller sur l'offre fibre SFR quand Numericable l'a racheté, et fais disparaître les offres. J'ai aussi déjà été démarché par SFR qui a raccroché quand je leur ai dit que j'étais déjà abonné chez eux car abonné Numericable...

 

Auteur : Mr Xhark

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